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Vice caché vente voiture

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  • curtisdodo #1 29-07-2015 22:52:12

    Bonsoir


    J'ai vendu une voiture Golf 6 le 15/07/2015 avec 138000km de fin 2011. L'entretien a toujours était fait chez VW. Le monsieur qui me l'a acheté n'avait ni carte d'identité, ni permis de conduire et m'a payer 9400 € en espèces. Il a vu la voiture, je lui ai montré carnet d'entretien, il a essayé pendant près de 20 minutes en villes..
    Ce monsieur m'a négocié au départ 1200 euros sur le prix de départ, je lui dit que je peux faire un effort mais faut pas abuser.. Donc on a convenu 9400 sur le prix fixé de base à 10 000. Bref, il
    a pas arrêté de me parler de quand changer la courroie, je lui ai dit que je ne savais pas quand et si elle avait été changé.

    Je ne suis ni mécanicien, ni professionnel je le rappelle.
    Sinon après la vente il est reparti de chez moi sans sourciller. Le lendemain il passe plusieurs coup de fils, et m'envoi un message "C'est normal qu'il y a plus de liquide?" Ensuite je reçois plusieurs (modéré) téléphoniques, qu'il viendrait à mon domicile... je me suis empressé d'aller faire main courante bien entendu.
    Suite à ça le Papa m’appelle... ensuite j'ai le droit à "rembourse moi je te rend ta voiture mais tu viens la chercher", envoi moi la réparation y'en a pour 900 €. Il me dit qu'il y a vice caché. Enfin bref ça sent l'embrouille. Je suis submergé, je décide de passer des coup de fils à des personnes très bien placés.

    Là on me fait comprendre que :

    La courroie étant une pièce d'usure ne peut être défini comme défaut mécanique.
    Si il n'y avait plus d'huile moteur, la voiture n'aurait pas tenu le trajet (500km de chez lui à chez moi)
    Lorsque j'ai demandé un devis il m'envoi simplement un "sms" disant "750 € il fait 20%" ah bon rapide dis donc et avec une remise..
    Son assistance juridique lui dit que j'ai tout faux que je vais payer, et qu'il y a vice caché (ah bon ils lui disent vice caché sans même avis d'expert wouah)
    Sans titre exécutoire, il n'a aucune action et que concernant le délai de rétractation, il n'y en a pas.
    C'est à l'acheteur de prendre toutes les précautions d'usage avant d'acheter le véhicule.
    La jurisprudence de cassation rappelle que les pannes d'usage ne sont pas du ressort du vice caché. Ainsi si une pièce casse par usure normale, ce n'est pas un vice caché. Il faut prouver qu'au moment de la vente, elle était dans un tel état qu'elle aurait déjà du être changée. (Hors celle préconisé est de 210000km ou tous les 5 ans hors la voiture a 138000 et 3 ans et demi)
    Comment puis je camoufler lors de l'essai d'une voiture une courroie qui va lacher ?
    L'entretien était à jour puisque elle a était suivi et le prochain était à 150 000km ou en novembre !
    Il doit prouver le vice caché et un devis de garagiste n'est pas un rapport d'expert.
    Le changement de Courroie de distribution est un conseil,pas une obligation.

    Bref, j'ai pas envie de perdre mon temps même si ça l'ai déjà. Avez vous des conseils ?

    Ce que je ne ferais pas :

    Lui donner de l'argent. C'est le début de la fin. Il va commencer avec ça, voir que je cède, et va continuer.Non merci.
    Le rembourser.. il a peut être changer le moteur, enlevé des pièces ect.. je veux pas rendre son argent et me retrouvé avec une voiture qui ne fonctionne plus.

    Merci de votre attention.

    Je recois une LRAR le 20/07/2015 avec ceci :


    Mr XXX, je vous ai acheté le véhicule Volkswagen immatriculé XX-XXX-XX le 15 Juillet 2015 à 00h20. Je suis reparti avec le véhicule quelques heures après je m'aperçois que le véhicule chauffe légèrement et
    qu'il manque du liquide de refroidissement.

    Je décide de l’emmener au garage le plus proche (XXX) Le garagiste me confirme que la pompe à eau et la courroie de distribution sont défectueuses. Le garagiste rajoute du liquide de refroidissement
    et il s’aperçoit qu'il y a une fuite au niveau de la pompe.

    Nous avons essayé de prendre contact à plusieurs reprises avec vous, mais nous n’arrivons plus à vous joindre.
    Nous avons donc pris contact avec l'assurance juridique, elle entame des procédures juridiques en votre encontre pour vice caché.La loi (article 1641 du code civil) donne le choix entre l'annulation de la vente du véhicule ou le remboursement des frais de réparations. Nous souhaitons que vous prenez en charge des réparations. Je vous joins le devis des réparations.

    Avec ce devis en dessous :

    https://image.noelshack.com/fichiers/201 … -devis.jpg


    J'ai appelé le garage et en effet les réparations ont déjà commencé. Autres choses, en haut à gauche du document on voit clairement "Règlement le 17/07/2015" ainsi que "comptant"'..
    De plus dans la lettre recommandé que j'avais reçu il avait le tampon de son assurance, mais on voit bien qu'il ne parle ni d'expert, et n'exige pas. Je pense que leur assurance leur a suggéré de ne pas être agrssesif
    et de demande un arrangement à l'amiable.

    Juste après j'envoi un mail au garage pour avoir une preuve écrite j'ai envoyé car j'avais peut etre mal compris :

    J'envoi :

    Des réparations on été faite ?

    J'ai recu :

    "Bonjour,

    Véhicule diagnostiqué et expertisé.
    Aucun ordre de réparation à ce jour
    Cordialment,"

    J'ai renvoyé :

    Bonjour,

    Puis-je dans ce cas avoir le rapport d'expert afin de le transmettre à mon avocat ?

    Cordialement.

    Ils m'ont répondu :

    Bonjour,
    N’étant pas la demandeuse, je n’ai pas de rapport.
    Voir le Propriétaire du véhicule
    Cordialement,


    Sinon pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Est ce un devis ou facture ? Merci de bien voir me décrire ce document..

    0
  • bricolo1000 #2 29-07-2015 23:03:16

    Bonjour

    Au moins vous aurez profiter de la place pour écrire.

    Au final :
    Vous ne faites rien. Si l'acheteur n'est pas content, il y a une procédure légale à suivre.

    Si les demandes continuent, vous déposez une plainte pour tentative d'extorsion.
    Enregistrer la plainte est obligatoire pour les services de police, même si ils essaient de vous en dissuader. C'est au tribunal de décider si elle est recevable ou non.

    Vendre à des inconnus, sans trace de paiement, ce n'est pas l'idée du siècle. Ça tourne toujours à ce genre d'embrouilles.

    0
  • curtisdodo #4 29-07-2015 23:15:39
    Citation

    À savoir : le paiement en espèces entre particuliers (achat d'une voiture ou d'un tableau par exemple) n'est pas limité mais un écrit peut être utile, voire indispensable au-delà de 1 500 € pour prouver les versements.

    0
  • Tiger33 #5 29-07-2015 23:18:59

    re
    justement
    il est ou votre ecrit?
    je n'en vois pas mesure prouvee au dessus meme si j'ai lu tres vite vu la tartine que vous mettez lol
    alors avant de mettre vos citations....deja au lieu faitre 3 pages d'un roman poru la plupart inutile .. precisez votre message
    merci
    tiger

    0
  • powerline93 #6 29-07-2015 23:34:48

    Bonsoir,
    Ne faites rien tant que vous n'êtes pas convié à une expertise contradictoire.

    0
  • gixxer #7 30-07-2015 00:39:39

    Bonjour,

    Exactement, ne faîtes rien. Beaucoup d'individus achètent une voiture d'occasion en s'attendant à avoir un carrosse doré tout neuf. S'ils persistent à tenter de vous extorquer des fonds, n'hésitez pas à aller porter plainte. Si les FDO refusent de prendre votre plainte, expliquez-leur que vous allez écrire en LR/AR au Procureur de la République pour déposer votre plainte directement devant le Parquet en précisant que leurs services ont refusé de prendre votre plainte pour embellir leurs statistiques (ne pas hésiter à citer le nom du FDO qui a refusé de prendre la plainte).

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