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Voitures d'occasion : quels recours contre le vice caché ?

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  • La Rédaction #1 14-01-2014 08:30:00

    Votre voiture d'occasion, récemment acquise, tombe en panne. Si l'usure normale n'en est pas à l'origine, reste le vice caché. Une notion difficile à interpréter mais qui, une fois avérée, ouvre la porte à des recours. Explications de notre avocat en six points.

    Lire la suite : Voitures d'occasion ...
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  • un pseudo libre #2 14-01-2014 09:46:00

    Il y a assez de flou dans l'appreciation du vice cache ou apparent, pour que dans les faits il soit difficile pour l'acheteur d'avoir gain de cause au tribunal, des que la voiture affectee de defauts n'est plus tres recente. Meme avec une expertise professionnelle. Et comme c'est a l'appreciation du juge... c'est tout sauf une science exacte.

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  • un pseudo libre #3 15-01-2014 16:54:00

    Bonjour,
    article intéressant, mais il ne faut pas de limiter aux voitures d'occasion. Quand c'est un défaut connu du constructeur (genre porosité culasse TDI ches VW, un exemple au hasard..), pas la peine de chercher des poux dans la tête du vendeur. C'est le constructeur qui est en cause. pourriez vous traiter cette partie du sujet dans un prochain article.
    Merci.

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  • un pseudo libre #4 15-01-2014 18:17:00

    Nous avons traité le sujet de façon générale (neuf et VO). L'article complet peut être consulté en utilisant  e lien suivant : https://bit.ly/K2REUH

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  • jonathan.serris257 #5 10-10-2014 17:19:00

    Bonjour,

    j'ai vendu mon ancien véhicule d'occasion à un particulier après l'avoir essayer il me l'a acheter. Deux semaines après la vente il me recontacte pour me stipuler que l'embrayage du véhicule est HJS et qu'il faut le remplacer ainsi que les deux disques avant qui sont voilé il veut donc me faire passer sa en vice caché n'étant pas au courant de ces problèmes avant la vente je refuse donc de payer toutes réparations sur le véhicule je lui ai vendu un véhicule encore sous garanti constructeur.

    Ma vrai question et de savoir si oui on non un embrayage à remplacer est considérer comme un vice caché ou non et je vous pose donc la même question pour ce qui est des disque voilé ?

    Cordialement.

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  • alain548.aa281 #6 19-10-2014 11:32:00

    Bonjour,
    Voilà il m'arrive un soucis et j aimerais qu on m' apporte des petites réponses. J'ai acheté une golf 6 1,6 tdi 105 chx le 19 aout 2013 avec 51000 kms au compteur garantie. Au mois de décembre BIM vanne egr.... prit en garantie... Plus de garantie au 19 aout 2014. Et la rebelotte... Pas de panne de vanne egr. Grosse vibration moteur. Je demande un diagnostic dans un garage vw. Et la verdict tombe.... Les injecteurs hs... a 89000 km. Ma voiture est chez Vw et la facture s'élève a 3600 euros pièces et main d'œuvre. Ils ne veulent pas prendre les 70 % de prise en charge de pièces car il leur manque une facture des entretiens des 30 000kms...... J'essaye de contacté l ancienne propriétaire mais en vein. ALors Que j ai fait l entretien chez eux au mois d 'avril 2014 qui m a couté la somme de 280 euros.... Je me demande pourquoi entretenir mon véhicule dans le réseau vw....Que dois faire????? Qu elle recourt puis je avoir???? Est ce que je demande une expertise de mon vehicule???? Ou je peux demander réparation au pres du garage revendeur ???? Merci de vos réponses

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  • anthobea #7 03-11-2014 22:35:00

    En janvier 2013 nous avons acheté une voiture d'occasion dans un garage. Il y a peu  j'ai eu un soucis avec ma clé de contact faisant la centralisation des portes. Un des deux boutons est enlevé du coup je peux plus m'en servir. Je suis donc allé à un garage Renault proche de chez moi pour savoir s'il était possible de la réparer. Ils me disent que non, fait en refaire une autre faut compter plus de 200€... Ils m'ont dit que je pouvait quand même fermer a la serrure de la porte. Problème ma clé ne rentre pas, ils m'ont dit de voir avec mes doubles car en regardant sur leur base, le barrilet de la porte a été changé début 2012. Avec mes double, même problème ça ferme pas, c'est des clés de contact ! Je n'ai pas eu de clé correspondant au barillet m, on m'a alors dit que c'était un vice caché et qu'il fallait que je vois avec le garage qui m'a vendu la voiture.
    J'ai appelé aux numéros que j'avais, j'ai mailé aussi sans réponse. Je me suis alors déplacée au garage et la surprise il n'y a plus de garage...
    Quel recours puis-je avoir???
    Merci de votre réponse.

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  • richneveu571 #8 08-11-2014 10:49:00

    Bonjour
    J ai acheté une voiture d occasion de l année 2000 a un particulier en 2013
    Aujourd hui je fais changer la courroie de distribution et le mécanicien me dit que ce n ai pas le moteur d origine sur cette voiture que c est un moteur plus récent ( de 2005)
    Or le vendeur qui la possédait depuis 2002 ne m a jamais informé de ce changement de moteur .
    Je ne sais donc pas le kilométrage de ce moteur ,j ai acheté la voiture avec soit disant 110000km comment savoir le kilométrage de ce moteur qui a été changé.
    Est ce que ceci est un vice caché, je pense que oui, que puis-je faire?
    Merci

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  • stef.drulot.bosc710 #9 09-11-2014 07:32:00

    Bonjour,
    J'ai acheté une Clio 3 de 2010 le 30 avril 2014 à un particulier. Au moment de la transaction, le vendeur semblait nerveux et pressé, cela m'a forcément inquiété. Je l'ai été encore plus par la somme des réparations s'élevant à plus de 3000 euros (turbo, pneus tous différents et à la mauvaise dimension à changer, joints d'injecteurs, bougies, allumage défectueux, pommeau de vitesse, rétroviseurs, etc...). J'ai donc porté plainte mais sans espoir car la carte grise est soit-disant au nom de la mère (?) du vendeur donc j'ignore l'identité de ce monsieur. De plus, après vérification de deux garagistes (attestation à l'appui), le véhicule aurait appartenu à une auto-école (historique que la police n'a pu vérifier). Présence d'un pédalier arraché côté passager et camouflé par de la mousse. Le véhicule aurait subi un choc, le condenseur de clim est perforé. A ce jour, je compte revendre le véhicule. Dans mon entourage, on me conseille de la revendre à un professionnel (à un très bas prix) mais j'ai vraiment perdu beaucoup d'argent, de plus, j'ai fait de nombreuses réparations dont deux où j'ai été escroquée (malfaçons et turbo payé alors qu'il n'avait pas été changé, j'ai dû m'adresser à un autre garagiste sérieux, le précédent ayant un faux n° de siret donc aucune possibilité de récupérer mon argent). Que dois-je faire ? La vendre à un pro à 4000 euros sachant que j'ai dépensé (achat + réparations) en six mois 8500 euros ??? Me retourner contre le nom qui est mentionné sur la carte grise qui à ce jour est introuvable ?
    J'ai malgré tout conservé l'annonce et les coordonnées du vendeur fantôme que j'ai réussi à  ne joindre que le lendemain de la vente pour lui dire qu'il m'avait escroquée.

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  • luna2875312 #10 07-12-2014 13:34:00

    Bonjour,
    J'ai acheté à un particulier une Alfa Mito il y a un mois. La voiture est propre, magnifique et seulement 110000 km. 2 semaines plus tard j'entends un bruit de roulement à l'avant (je suis à peu près sûre qu'il y était lors de l'achat, mais le temps de s'habituer à la voiture...). j'ai fait vérifier les pneus et roulement et j'ai dû changer les 2 pneus avant car ils étaient déformés, les roulements sont ok. Toujours ce bruit de roulement... Je vais chez le garage Alfa et m'informe que le bruit provient de la boîte de vitesse et qu'il faut que je la change... 4000€ à débourser pour une voiture achetée à 8500€... Quelle recours puis-je avoir envers cette vendeuse maléfique ? Merci d'avance

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  • patou.27930310 #11 18-12-2014 14:51:00

    Bonjour
    Ayant acheté un véhicule, qui 3 semaines après es tombé en panne, le garagiste me dit que le moteur est HS, soupapes a changées, courroie de distribution soit disant changé juste avant l'achat par quelqu'un de sa famille. Donc non garanti par un garage La réparation  est de 2000€ pour un véhicule acheté 3500 €; Le vendeur ne veux rien savoir et n'a même pas pris la peine d’accepter la lettre en RAR. Quel recours ais-je ?
    Merci de votre réponse.

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  • dtells853 #12 28-12-2014 12:53:00

    Bonjour,
    Un embrayage à refaire sur une voiture de 1972 acheté il y a 2 semaines peut-il être considéré comme un vice caché? N'étant pas "habitué" à la voiture lors de l'essai, je ne m'en étais pas rendu compte. Le vendeur m'avait listé un certain nombre de défauts sur la voiture mais n'a jamais mentionné celui - là.
    Merci de m'éclairer sur ce point.

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  • fernandes.cindytania862 #13 09-01-2015 12:31:00

    Bonjour,

    J'ai acheté un véhicule d'occasion fin Novembre 2014 chez un revendeur de véhicules d'occasion. Lors des négociations le vendeur m'a informé qu'avant le contrôle technique le véhicule etait examiné par un garage, de sorte que je n'ai aucun frais à prévoir pendant un an. Une fois fait il m'informe qu'il n'y a rien a signaler. A la remise de mon nouvel achat le vendeur m'informe toutefois qu'elle a du mal a démarrer mais que c'est normal, sur ce model les démarreurs sont un peu capricieux (selon ses dire). Je ne me fais pas plus de soucis que cela. Puis un mois après je constate que le véhicule ne démarre jamais du premier coup, je pense donc que la batterie est un peu faiblarde. Je l'emmène chez mon garagiste, qui me dit que cela n'a rien à voir. En fait ma pompe à injection a une fuite. J'appelle immédiatement mon vendeur pour l'en informer. Il me dit que cela n'est pas pris en compte par la garantie car il s'agit d'une pièce d'usure. Il accepte toutefois de payer 50% des frais étant donné que l'achat est récent.

    Voici ma question: doivent me contenter de ce "geste" ou bien puis-je refuser de payer ? De plus, puis-je invoquer le vice caché? Car ce vendeur devait bien se douter qu'il n'était pas vraiment question d'un démarreur capricieux

    Merci d'avance.

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  • lionel.g13562 #14 19-01-2015 19:46:00

    Bonjour,

    J'ai acheté une Porsche Cayenne Turbo de 2003 avec 275000km suivi de A à Z chez Porsche avec pratiquement 20000€ de réparation en 2014 (me disant que le plus gros été déja passé)

    j'ai acheté cette voiture le 15/12/2014, lors de l'achat, avant de partir avec le véhicule, la batterie fait défaut... La voiture n'a pas démarré, jai du appeller les propiétaire pour leurs demander ce qu'il ce passe. Ni une ni deux, il sort des pinces et demarre ma voiture fraichement acheté. Il ne comprend pas pourquoi elle ne démarre pas, parait t'il, j'ai du laisser les phares allumés pendant la signature des papier... 2 jours après l'achat, j'avais du goute à goute de refroidissement liquide. Je les contacte également, et sont surpris de ce problème...

    10 jours plus tard, je suis en panne sur l'autoroute à 21h00 le 25/12, une fuite énorme de liquide de refroidissement. Dépaneuse, et remise chez Porsche. Réparation du problème, le vase d'expansion qui aurait explosé... au passage il change la batterie qui était complètement HS...

    900€ de réparation. Je contacte les anciens propiètaires, et leurs demande de prendre en charge la facture. Il refuse, blablabla, voiture d'occaz, je sais pas, non.

    Nous sommes le 05/01/2015 je sors de chez Porsche avec 900€ en moins.

    Paf, le 09/01/2015, soit 4 jours après... grosse fuite de refroidissement liquide... Nous sommes vendredi il est 18h30... je fais le plein de refroidisement liquide et je rentre garer la voiture en attendant lundi.

    Lundi 12/01/2015, replein de refroidissement liquide et direction Porsche.
    Plusieurs appels chez Porsche, ils ont l'air trés occupés et donc ne me rappelle pas.

    Lundi 19/01/2015, appelle de Porsche. Radiateur cassé et toutes les durites à changer de préférence. La voiture couverait un joins de culasse selon l'atelier Porsche et me conseil de faire aucun travaux car les réparations couterait trés chèr et cela ferait que repporter l'inévitable, un joins de culasse.

    Donc, bilan.

    Achat le 15/12/2014, en panne le 25/12/2014. Nous sommes le 19/01/2015 et depuis le 25/12/2014 la voiture fait des va et vient entre Porsche et les dépaneuses...

    J'ai rerecontacté les anciens propiétaires une fois de plus pour leurs annoncer la bonne nouvelle du joins de culasse en guise d'épée de damoclès... Ils ne veulent rien savoir. J'ai contacté un avocat et il me dit que c'est attaquable. Quelqu'un aurait un/des conseils à me donner ? La suite des évenements ? Que dois je faire ?

    Merci d'avance !

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  • rbenamor2895 #15 22-01-2015 17:33:00

    Véhicule acheté neuf en septembre 2012 chez BMW ollioules 83190 des réception problème optique cache xénon tombe à l'intérieur donc remplacement de l'optique complet soit démontage du pare choc et remontage mal règle puis février 2013 tentative de vol des roues pas d'alarme retour chez BMW capteur défaillant puis mai 2013 bruit bizarre remplacement chaîne de distribution et enfin 3 semaines fuite d'huile sur autoroute casse moteur et voilà tout ça en 9 mois véhicule seulement 10000 km immobilise depuis chez BMW car en attente de décision de justice nous avons porte plainte la suite à venir...

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  • mario.66148 #16 29-01-2015 17:54:00

    bonjour
    j'ais acheter une voiture d'occasion qui a du mal a demarrer je l'ais fais voir a mon mecano qui me dit qu'elle a un probleme de soupape je voudrais savoir si sa peu passer en vice cacher ,j'ais acheter la voiture il y a dix jours.
    je vous remercie de votre reponse

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