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Allemagne. Un pas de géant vers des autoroutes à vitesse limitée

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  • La Rédaction #1 26-05-2022 12:30:00

    Les ministres de l’écologie des différents lands (Etats) d’Allemagne demandent conjointement une limitation de la vitesse sur les autoroutes à l’échelle fédérale, dans le but de réduire à la fois la dépendance au pétrole russe et les émissions de CO2 du pays.

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  • Gaijin #2 27-05-2022 06:30:06

    Il serait effectivement temps que des mesures drastiques visant à diminuer les émissions de CO2 soient mises en place et pas seulement en Allemagne.
    Si en plus des économies d’énergie et de CO2, cette disposition avait le mérite d’aboutir à la conception de voitures plus intelligentes, ce serait également bénéfique.
    Plutôt que de commercialiser des aberrations de 600cv ou plus. Les constructeurs pourraient peut être investir plus sur la sécurité active, sur la conduite autonome, sur l’efficience et ke confort des véhicules, etc…
    Saupoudrer ke monde de l’automobile d’un brin d’intelligence serait bienvenu.

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  • Limousine #3 27-05-2022 07:35:38

    Le mauvais pretexte, l’écologie qui renforce par là son image punitive. Limiter la vitesse sur les autoroutes allemandes n’est pas aberrant, mais il faut trouver autre chose pour le justifier.

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  • Limousine #4 27-05-2022 07:42:07

    Le bel exemple d’écologie punitive. Limiter la vitesse sur les autoroutes allemandes pourquoi pas, mais il faut trouver autre chose. Et la sécurité ne semble pas le justifier d’après les chiffres transmis. Pour rappel, la vitesse officiellement recommandée est de 130 lorsqu’elle n’est pas limitée plus bas.

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  • Casto #5 27-05-2022 07:46:37

    Peut être que les ministres de l’écologie des landers allemands devraient d’abord se pencher sur les émissions de CO2 de leurs centrales électriques à charbon qui rejettent plus de 200millions de tonnes de CO2 par an.

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  • 308Yves74 #6 27-05-2022 08:09:36

    D'aucuns se souviennent peut-être que lors de l'éclatement de la crise dite du pétrole en 1973, les Pays-Bas, si mes souvenirs sont exacts, avaient pendant quelques temps interdit la circulation sur certaines autoroutes le dimanche afin d'économiser le précieux carburant.
    On n'imagine pas l'application une telle mesure de nos jours !
    Or aujourd'hui, la question de la raréfaction du carburant sur le marché et de son prix se conjugue à des préoccupations écologiques et de sécurité routière qui n'étaient pas franchement prioritaires à l'époque.
    D'où la pertinence d'une limitation uniforme à 110 km/h dans toute l'Europe de la vitesse maximale autorisée sur autoroute

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  • Salies31 #7 27-05-2022 08:29:58

    Sous la pression des lobbyistes, les écologistes et les gouv, vont obliger les gens à rouler avec une personne à bord et 350 Kg de batteries extrêment polluantes et très contraignantes.
    Le pris des voitures à qualité égale à bondi de 10 à 20.000 € pour une durée de vie des véhicule raccourcie de moitié.
    Comment vendre une voiture d'occasion avec des batteries de 7 ans ou plus !
    Imaginer acheter une voiture électrique d'occasion et devoir faire un remplacement du réservoir à 25.000 €, bonjour les pauvres qui n'ont pas les moyens d’acheter un VE neuve hors de prix.
    Remplacer les batteries au bout de dix ans avec une autonomie de moitié, reviens à effectuer une réparation plus élevée que le prix du véhicule. Donc moins rentable, les voitures partiront bien plus tôt dans les casses avec de faibles Kilométrages.
    Nous appelons ça l'écologie, c'est à dire que nous avons transformé ce mot par l'inverse de ce qu'il signifiait il y a 50 ans seulement.

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  • HENRIWIN #8 27-05-2022 08:32:30

    Et de manière hypocrite de la conversion vers les voitures électriques qui chacun le sait ne peuvent rouler aussi vite bien longtemps ….

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  • HENRIWIN #9 27-05-2022 08:36:02

    Et de manière hypocrite d’accélérer la conversion vers les voitures électriques qui chacun le sait ne peuvent rouler aussi vite bien longtemps…

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  • jeloag #10 27-05-2022 08:52:04

    Réponse à Gaijin : votre commentaire final démontre que vous n'en êtes pas totalement pourvu...
    Les allemands feraient bien d'abord de se soucier de leurs centrales à charbon et à gaz qui polluent un max.
    .Et la création technologique et les progrès techniques, qu'en faites-vous, c'est grâce à tout ce la que tout ce qui touche à l'automobile évolue ?
    Au lieu de les diriger stupidement vers les VE laissons-les continuer dans l'amélioration des moteurs thermiques, ils ont la possibilité de les rendre largement plus vertueux que ce qu'ils sont actuellement.
    Vous devriez lire les déclarations de TAVARES le patron de Stellantis qui a une vison claire du problème et qui est le seul à le dire.

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  • Limousine #11 27-05-2022 09:07:55

    Un nouvel exemple d'écologie punitive. Limiter les vitesses pourquoi pas, mais c'est à justifier différemment. En Allemagne, la vitesse recommandée sur autoroute est de 130 si elle n'est pas limitée, les portions libres n'étant pas majoritaires, au moins sur les sections que j'emprunte régulièrement (Bade Wurtemberg, et Rhénanie). Et cette vitesse est largement observée. Certes, lorsque les conditions le permettent, c'est à dire pas souvent, on circule jusqu'à 160 rarement au dessus. Il reste les dimanches matin très tôt. Je doute que les quelques courtes pointes pratiquées par ceux qui le peuvent aient un réel impact en terme de co2. Reste la vitesse demesurée  des hypercars qui ont fait la une des tabloïds. Arriver dans le rétroviseur des autres avec 200 km/h de mieux c'est une folie.

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  • pemmore #12 27-05-2022 10:02:58

    Réaction idiote, l'avenir est électrique, donc pas de pétrole in fine , pas de vitesse excessive vs accu à plat.
    C'est chouette pour nous: ayant coulé leur industrie nationale, les Allemands recommenceront à acheter français.

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  • Korogora #13 27-05-2022 10:38:41

    Eh oui, les intérêts sont contradicroires.  Et les automobilistes sont des électeurs. Ainsi, déjà en 1994 en Allemagne, le candidat chancelier du SPD, qui après avoir affiché sa volonté de limiter la vitesse sur autoroute avait tenté timidement de rétropédaler mais il a perdu contre Helmut Kohl clairement opposé à cette mesure.
    Autre fait qui mérite attention: les autoroutes gratuites et sans limitation de vitesse sont publiques en Allemagne et comptent moins de morts que les autoroutes françaises largement payantes et avec vitesse limitée, qui sont largement  privées (ou "PPP"). Avant de tirer une conclusion,  relire son cours de logique ...
    Autre débat intéressant: : vu ces statistiques mortelles en France et en Allemagne, la faute revient-elle à l'outil (l'autoroute) ou à l'utilisateur (l'automobiliste) ?
    Bonne journée !

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  • Landais #14 27-05-2022 11:06:35

    Tiens donc ! Au pays des « verts » on va enfin adopter les mesures en place dans le monde entier ????
    Quid des centrales thermiques ?

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  • bfg49 #15 27-05-2022 17:33:06

    Et encore une liberté automobile que l'on veut sacrifier ...
    Celui qui ne peut pas se permettre de rouler vite et de consommer plus (et d'enrichir l'Etat avec encore plus avec les taxes) peut toujours rouler moins vite ...
    Il est prouvé par les études qu'il n'y a PAS de sur-mortalité sur les autoroutes illimités par rapport aux autoroutes limitées en Allemagne donc, NON, la vitesse ne tue pas.
    Ce qui tue c'est le mauvais état des routes, c'est l'inattention des conducteurs, c'est le téléphone au volant, c'est l'alcool et surtout la drogue au volant (mais c'est plus cher de contrôler les conducteurs que de mettre des radars sur les routes), c'est le mauvais état des voitures, c'est l'inadéquation du réseau, etc.
    La vitesse est un facteur AGGRAVANT mais rarement le seul facteur dans un accident. Depuis des années, en France, on ne sait que nous faire culpabiliser. Le débat actuel sur le fait de ne pas perdre de point pour les petits excès de vitesse est juste navrant. Depuis le permis à points et le tout-radars, les délits de fuites et conduite sans permis ont EXPLOSES ! On ne sait même plus quelle vitesse rouler entre les routes à 80 et celles. à 90. Combien de conducteurs se sont fait avoir de bonne foi, pensant rouler à la bonne vitesse ?
    On nous impose des boites noires, on nous traque le moindre km d'excès pour remplir les caisses de l'Etat etc.
    Bref, une sécurité routière complètement à l'encontre de ce qu'il faudrait faire. Pour moi, il faut :
    - rétablir le 90 km/h partout pour une uniformité des vitesses.
    - comme en Allemagne, mettre des tronçons illimités sur les autoroutes de liaisons qui sont souvent désertes (meilleur exemple, l'A4 entre Paris et Strasbourg : un désert automobile ...)
    - Mettre des radars sur les autoroutes urbaines (et pas sur celles où il n'y a pas de danger comme c'est souvent le cas)
    - Etre 10x plus sévères avec les conduites sous alcoolémie importante et les conduites sous drogue. Saisie systématique de la voiture en cas de récidive d'alcoolémie ou de présence de drogue importante (celui qui a fumé un joint il y 3 jours, c'est différent de celui qui vient d'en fumer un !!!). Un coup ça va, le deuxième, tant pis pour toi.
    - Mettre des amendes en fonction des revenus. C'est quoi 135 euros pour un mec qui gagne 10 000 par mois. De l'argent de poche...
    - Améliorer la formation au permis (interdire toutes les formations de m.... avec des gens dont le métier n'est pas l'apprentissage de la conduite), faire repasser régulièrement (tous les 10 ans par exemple) un examen théorique sur le code de la route (vu toutes les évolutions ...), peut être une obligation de refaire 5 ou 10 heures de conduite avec un moniteur toutes les 10 années.
    - Arrêter avec le délire de ne plus avoir de vignette verte. Comment vous ferez pour savoir si la personne avec laquelle vous avez eu un accrochage est assurée sans carte verte ?
    - Bref, une liste longue comme le bras pour aller dans le bon sens plutôt que le tout répressif

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  • VotrePseudo #16 28-05-2022 15:36:56

    Et sinon, ils ont pensé à l'effet de cette mesure sur un des fleurons de l'industrie Allemande, l'automobile?
    Leur image de marque étant liées à la puissance et les perfs de leurs voitures.
    Et pendant ce temps en France, Mme le premier ministre songe à abaisser la vitesse limite à 110km/h sur autoroute, alors que la limitation à 130km/h date de l'époque où les voitures polluaient beaucoup (pas de régulation du lambda, pas de catalyseur), freinaient mal et ne tenaient pas bien la route, et s'écrasaient en cas d'accident.

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