L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

C3 : Problèmes anarchiques avec la boîte de vitesse automatique BVA

Répondre
  • aliceperrn #1 21-01-2021 19:59:54

    Bonjour à tous, je viens ici en dernier recours. Je suis propriétaire d’une C3 automatique 2002 4 vitesses (cylindres 1400) ayant 215 000 kms au compteur. Bonne voiture qui roule bien très fiable.
    Voici un résumé des problèmes que je rencontre :
    - Voyant Neige et Sport qui s’allument en même temps, boîte bloquée obligé de redémarrer la voiture pour que ça parte.
    - Problèmes de BVA (ou électroniques): sous régime, à coup, difficultés à passer les vitesses et à rétrograder, perte de puissance, gros bruit.
    - Levier de vitesse qui se bloque sur la position P.
    - Diag qui ne donne rien.
    - 2 vidanges, capteurs changés... J’espère que vous aurez le courage de lire la suite car mon histoire est un peu longue et complètement folle:
    Il y a 3 mois la voiture commence à se bloquer lors de montée et virage après un gros à coup . La s’affiche le fameux voyant Neige et Sport. La voiture ne passe plus les vitesses donc obligé de l’éteindre et de la redémarrer. Et puis après tout roule. Cela arrive de plus en plus souvent. J’ai déjà vu sur les forums qu’il n’y avait réellement pas d’explication pour ce blocage de la boîte.
    Après quelques semaines je sens que la voiture fait souvent des a coup et qu’elle ne passe pas bien les vitesses ou ne rétrograde pas. Je vais donc chez un garagiste qui me fait une vidange de la BVA et il me change un capteur. Tout rentre plus ou moins dans l’ordre et la voiture n’a plus de problèmes. Seulement il arrive que la boîte se bloque avec le fameux double voyant neige sport.
    Quelques semaines plus tard la voiture n’arrive plus à passer les vitesses, ne rétrograde pas, gros à coup, sous régime , bruit etc. Je vais donc chez un garagiste (pas le même car j’ai changé d’appart entre temps), qui me fait un diag sans rien trouver, il me dit qu’il n’y a plus d’huile dans la BVA car un joint était cassé (je n’ai pourtant jamais vu d’huile sous la voiture). Bref il me remet de l’huile et me change le joint. Deux jours plus tard la voiture ne fait que empirer, perte de puissance totale, à coup , ne passe pas les vitesses, reste bloqué en 4ème ou en première, 60km/h sur autoroute en petite montée avec un bruit d’avion. De quoi faire peur vraiment. Je remarque aussi que des fois elle se bloque sur la position P si j’attend plus de 10 seconde et je suis obligée de la redémarrer pour que le levier de vitesse puisse glisser jusqu’à D. Le garagiste me dit qu’il faut changer la boîte mais qu’il ne peut/veut pas le faire (haha).  Je cherche donc un autre garagiste, et ma voiture reste immobile pendant 2 jours. Aujourd’hui je la conduis au garagiste, elle fonctionne TRÈS BIEN : passage de vitesse impeccable, pas d’à coup , je l’ai poussé sur autoroute il n’y a aucun bruit elle monte jusqu’à  plus de 130 km /h sans difficulté, pareil dans les montées où elle reste très accrocheuse et réactive. Je ne comprend pas ce qui arrive. Pourquoi ce fonctionnement anarchique de la boîte (ou alors de l’électronique je ne sais pas) ?? Un jour elle est vraiment bonne pour la casse, le lendemain je peux partir en balade à la montagne avec.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous