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Citroën, DS et Peugeot. 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelés

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  • Nizo78 #25 05-01-2021 13:36:25
    Citation de Docdoc
    Fabricant DAYCO  et non VALEO.
    A ma connaissance Valeo ne fabrique pas de courroie.
    Valeo en France c'est 15000pers. , une dizaine d'usine et autant de centre R&D.
    70% de la R&D est en France! 2nd depositaire de brevet en 2019.
    Donc merci de corriger.

    Pour revenir au sujet, j'espere que PSA va participer fortement au remplacement des courroies a 6 ans.
    Car la duree de vie est reduite de 40% et la longevité de la courroie etait un argument commercial.
    Cordialement.

    Il existe pourtant quasi toutes les références de courroies en Valeo. Je ne connais pas la société de l'intérieur, mais il me semble qu'il existe une division rubber, qui est peut être une join-venture  avec un autre équipementier.

    Pour l'argument commercial de PSA sur cette longévité initiale de la courroie de distribution, c'est également la remarque que je le suis fait. PSA avoue donc avoir menti sur sa publicité. C'est une clause valable pour annuler une vente il me semble ou obtenir des dommages et réparations. Les clients ont été bernés, et en plus du fait que le véhicule perd 40% de sa fiabilité, les révisions seront plus coûteuses parce que PSA va inclure un nouveau contrôle qui découle d'une erreur de leur part.

    Il est anormal que le client doive prendre en charge ce surplus, surtout fait pour éviter au constructeur de devoir assumer sa garantie constructeur. En effet, en payant une intervention supplémentaires, le consommateur va payer à PSA des frais lui évitant la panne faisant intervenir la garantie. C'est inadmissible.

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  • Calimero38 #26 05-01-2021 15:04:40

    Le pire c'est que PSA a changé ses préconisations à 100.000km/6ans et a abandonné le modèle de courroie sur la photo de l'article courant Mars 2017. Donc 94% de ceux qui vont aller au rappel repartiront avec une mise à jour, un bon blabla, un nouveau contrat d'entretien plus sévère et leur veille courroie qui pourra toujours lâcher plus tard !

    Pour l'histoire ce rappel a été imposé par les autorités allemandes après plusieurs plaintes déposées par des clients mécontents et ayant eu des accidents à cause de la perte d'assistance au freinage. Ce ne sont pas les autorités françaises qui auraient bougé le petit doigt !

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  • montagnard25 #27 06-01-2021 21:05:46

    bonjour
    Nous avons une 308 1.2 pure-Tech EB2DTS depuis 2013, et la courroie a cédée à 177000km, soit 2000km après la limite préconisée en Aout 2019 , sachant que le RDV pour le contrôle et le changement de courroie était pris pour 15 jours après ! résultat , STOP moteur en pleine phase d'accélération sur autoroute avec 2 enfants à bord, on manque de se faire foutre en l'air par le trafic.... bref : verdict du garagiste courroie : 2 cylindres sur 3 fichus , il faut changer le moteur . Dossier posé auprès de PSA : 0 prise en charge car on est à 2000km au delà de la limite !!!!  Résultat : 4500€ de notre part pour un échange standard , 1 mois de délai, aucune prise en charge, RIEN ! même pas le rapatriement de notre véhicule, un véhicule de prêt...bravo PSA !
    Et maintenant, on voit cette campagne de rappel !!!! on va redéposer une réclamation !
    PSA , la honte...

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  • Calimero38 #28 07-01-2021 11:19:34

    @montagnar25

    Salut,
    Est-ce que tu sais quel modèle de courroie tu avais (lisse ou striée) avant que ça casse ?

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  • Calimero38 #29 20-01-2021 11:00:27

    La référence de la pige qui sert à mesurer la courroie: VSE5094
    Pige mesure courroie PureTech

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  • Ducrotoy #30 25-01-2021 13:15:40

    Bonjour,

    Je suis un des propriétaires de ce moteur. Il a fallu que j'insiste pour que citroen examine mon cas. Je crois même qu'il attendait la casse moteur ou la fin de la garantie achat (alors que j'avais été les voir pour un premier signalement).
    J'avais acheté en novembre 2019 un C4 1.2 puretech 130 ch à 82000 km. A 84000 km, j'ai eu une première alerte et citroen a fait un décalaminage des bougies. A 85000 km, il ont décidé de garder le véhicule car j'ai insisté et parce que les voyants ont réapparu. C'était à 2 jours de la fin de la garantie achat d'occasion select.


    Finalement, il ont tout pris en charge sauf le révision et les bougies. Pour info, aucune facture ni aucun rapport d'intervention ne m'a été transmis. On sait pas ce qui a été réellement fait  finalement.
    Il faut savoir que ce moteur équipe tout les véhicules essence du groupe. Il est regrettable que le groupe soit aussi discret. Peut être ont ils de perdre leur clientèle?  Sachant cela, les clients ne vont pas se bousculer pour acheter les VO essence de cette période soit un bon nombre de VO.
    Oups!

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  • pigeon17 #31 16-02-2021 13:08:04

    j'ai été victime en 2018  de ce gros problème avec une 2008 de 2016, pris en charge par Peugeot mais qui en a profité pour me facturer le changement d'une courroie annexe soit disant hs, j'ai vite revendu la 2008, car les coupelles de suspensions étaient aussi défectueuses, bref fuyez ce modèle pourtant élu véhicule de l'année ainsi que son moteur "innovant" en 2015 je crois.
    Renault n'est pas en reste avec certains modèles, si on était informé de tout on n’achèterai plus de véhicule et je vous parle pas de la mauvaise foi de certains constructeurs et garagistes

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  • pascalM14 #32 11-03-2021 16:30:24

    avant 308 diesel pas de soucis puis j’achète en mars 2020 une C4 berline 2016 essence automatique à 39 000 Km.
    novembre 2020 panne dû à la crépine bouché par la courroie qui se désagrège et on m'annonce en même temps un rappel sur la courroie ! tout pris en charge mais 2 mois immobilisé à cause des calculateurs.
    3 Mars 2021, 41 500 km panne voiture: casse moteur ! et je viens de lire l'article et je voulais changer vers une 308 auto essence 2017 mais même moteur !  Merci  L'argus de dire une vérité ! je dois donc repasser au diesel ?  pour éviter le 1,2 purtech !  bref grosses questions !

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