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Citroën, DS, Peugeot, Renault. Les moteurs essence sont-ils fiables ?

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  • Grégory Pelletier #1 23-05-2020 15:03:00

    Agrément, performances, consommation, les nouveaux moteurs essence lancés depuis 2012, ont fait leur révolution technique. Mais sont-ils pour autant robustes ? Nos experts vous indiquent les meilleurs... et ceux à éviter parmi les moteurs proposés par PSA (1.2 Puretech...) et Renault (1.2 TCe...).

    Lire la suite : Citroën DS ...
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  • Martintoucourt #2 23-05-2020 23:03:43

    Dites l'argus, c'est quand que vous faites le même article sur d'autres marques que les françaises ???
    On dirait du bashing tout juste digne d'auto+.

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  • ravator #3 24-05-2020 11:41:45

    Ce qui est rigolo c'est que le meilleur moteur chez Renault, le 1.8TCE, est un moteur Nissan fabriqué en Corée chez Samsung motors...
    https://www.automotivpress.fr/lalliance-renault-nissan-deploie-bloc-4-cylindres-1-8l-tce/

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  • Jeremie28310 #4 24-05-2020 13:01:55

    Bonjour,
    Je suis exactement dans le cas de votre article,
    Véhicule avec moteur 1,2 PureTech 130cv, acheté en 2015 neuf.
    Juillet 2019, changement des joints têtes de culasse pour fuite d'huile (pris en charge à 50%)
    Mai 2020 changement moteur suite voyant moteur qui restait en permanence allumé et mauvais diagnostique garagiste Citroën (Pris en charge à 80% car + 100000km)
    Beaucoup de frais qui rentre dans des défaut connu par le constructeur du coup....
    Véhicule de novembre 2015 et 113000km toujours entretenu chez Citroën.
    Pensez-vous qu'il serait possible de renégocier une prise en charge 100% par constructeur ?
    Bonne journée
    Jérémie

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  • orlyrunbo #5 24-05-2020 19:58:16

    Martintoucourt a raison!
    On dénonce les difficultés des constructeurs français, avec les conséquences sociales que cela entraine, on ferait mieux de les soutenir! Il faut choisir : favoriser la concurrence étrangère ou défendre l'emploi des français ?

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  • patricepimoulle018 #6 25-05-2020 06:36:43

    C'est une question etrange de savoir si les moteurs francais sont fiables, alors que Peugeot fabrique des moteurs depuis 1891 et Renault depuis...1899; normalement,ils auraient du accumuler un certain savoir-faire. Mais voila, il ya la politique: on interdit les carburateurs,on veut du diesel, puis on ne veut plus de diesel, on interdit l'electrique (les trolleybus Vetra, les camions SOVEL), puis on veut de l'electrique d'origine nucleaire avec des batteries non recyclables et avec des terres rares chinoises... Tout ca, ca fait passer un moment.

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  • William57 #7 25-05-2020 07:09:15

    Bonjour.
    Quelle logique avec votre article concernant les moteurs Purtec 1.2 110 et 130 cv dont j'ai pu lire qu'il était depuis 3 ans le meilleur moteur essence actuellement et votre article qui le place en mauvaise position !
    Passer une bon journée

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  • norman_hardy039 #8 25-05-2020 09:27:03

    Les constructeurs Français veulent-ils vraiment être à la hauteur de leurs concurrents Germaniques et Asiatiques? Alors ils ont du pain sur la planche en matière de fiabilité mécanique ! Il est loin le temps où les 203 et 403 étaient citées en exemple de robustesse et fiabilité...!Ne sommes-nous plus capables de fabriquer des moteurs robustes en France?
    Une récente émission télé consacrée à l'Histoire de la marque Facel et de son modèle Facelia  dont le moteur s'était avéré trop fragile a commencé à semer le doute à ce sujet...
    Il serait bon que les jeunes Français redécouvrent le plaisir de faire de la mécanique sans avoir peur de"mettre les mains dans le cambouis"!! Nos amis et concurrents Italiens ont gardé le goût pour la"Bella Meccanica" et fabriquent encore des voitures de luxe.

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  • DamfZn6836 #9 25-05-2020 22:08:12

    ouais pas fameux même si les allemands c pas forcément mieux a ce niveau

    donc psa va enfin s'attaquer au pb de la courroie de distribution du puretech ? et mettre une chaîne ?
    pas trop tot.
    si on veut une voiture avec le puretech il est urgent d'attendre la maj avec chaine de distrib, c finalement le seul pt faible du moteur

    poit 'a question concernant les articles vantant ce moteur je vois pas le problème
    c' est un tres bon moteur en terme d'agrément, faut juste bien l'entretenir et surveiller la courroie de distribution... ?

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  • patrick47310967 #10 26-05-2020 02:55:57

    Oser nier la fiabilité incomparable des japonais Honda Toyota est une mauvaise foi évidente par contre que voudront les prochains 3cyl ? Quant à moi plus un moteur à de cylindres plus je suis satisfait 4 est un strict minimum 5 mieux 6 l'idéal 8 pas mal 10 mieux encore et 12 le summum

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  • Kamsa #11 26-05-2020 07:58:05

    En fait au moment où le diesel est enfin devenu très fiable les gens sont passés sur du petit essence turbo qui l'était beaucoup moins...

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  • ChrR7Su953 #12 27-05-2020 09:26:09

    @DamfZn6836
    PSA a des problèmes avec les distributions à chaines aussi voir la fiabilité légendaire du 1.6THP...

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  • ChrR7Su953 #13 27-05-2020 09:27:19

    @DamfZn6836
    PSA ne sait pas faire de distribution à chaine non plus voir la fiabilité légendaire du 1.6THP...
    Je crois que le downsizing essence n'est qu'un mensonge niveau conso réelle et fiabilité.

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  • Martintoucourt #14 27-05-2020 21:14:25

    Dis Mr Largus, quand c'est que c'est t'y que tu fais les mêmes articles sur les Volkswagen et les Audi ??? Parce-que le bashing sur les françaises çà commence sérieusement à bien faire, non ? Et tant que tu y es, compare aussi les finitions de base et les rapports qualité-prix des différents modèles.

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  • JPMK01 #15 06-06-2020 17:51:03

    En ce qui concerne le moteur de la Facelia et de l’émission à laquelle vous faites allusion (Vintage Mecanic?),vous aurez sans doute noter aussi que le moteur a été fiabilisé  grâce à de nouveaux joints "modernes" de meilleur  qualité....
    Et je ne crois pas qu'à l’époque les mécaniques étaient bien plus "fiables" que maintenant....
    Qui n' a jamais fait un joint de culasse sur nue Ford Anglia, mini, ou encore une Tonus 12 m P4 (made in Cologne)j'ai commencé à travaillé dans un petit garage Renault et j'en ai vu passé pas aml de setrangere au moteur faiblard y compris une certain marque à l’étoile en essence qui vomissait ses de JDC tous les 50.000kms .. ( le proprio a fini par prendre une 16TS , il faisait 100.000 km/ an)et ne parlons pas des flat 4 1,5l, 1,6 de la type 3 ou encore du 1,7 de la 411/412 (type 4)...

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  • VotrePseudo #16 09-07-2020 14:55:20

    Concernant le Puretech 130 (PSA), sa courroie de distribution est imbibée de vapeurs d'huile moteur (sans doute pour réduire les frottements donc la conso?) ce qui fragilise la courroie (à changer tous les 100.000kms) et impose une qualité d'huile moteur particulière.
    La courroie de distri a d'ailleurs été changée par un autre modèle plus robuste.

    Concernant l'encrassement des soupapes, c'est dû (comme sur d'autres moteurs de marques concurrentes) à l'injection directe qui prive les soupapes d'être "lessivées" par l'arrivée d'essence. Pas de remède simple. Et cela provoque un échauffement qui peut entraîner la casse des bougies et la destruction du moteur.

    Mais pas de "c'était mieux avant", les moteurs actuels sont bien plus complexes et cela va avec, plus fragiles. Mais permettent de moins consommer et polluer, et être bien plus coupleux que les plus simples moteurs "atmo" à injection indirecte.
    C'est comme comparer un smartphone actuel avec un vieux téléphone avec son cadran rotatif... 
    Dans les 60's un V8 donnait 80ch (sur les Ariane/Chambord si je ne m'abuse), aujourd'hui un 1L2 donne 130ch et 230Nm de couple dès les bas régimes... ça s'appelle le progrès ;-)

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