L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Climatisation. Profitez des promotions de l'été pour son entretien

Répondre
  • bricolo1000 #2 03-06-2021 08:42:36

    Bonjour

    Tous les deux ans, une recharge...

    Que s'est il donc passé en deux ans dans le circuit de climatisation qui fonctionne en circuit fermé ?

    Du gaz aurait donc disparu ?

    Phénomène inquiétant, je vais donc remplacer mon frigo tous les deux ans, personne ne me proposant de le recharger.

    0
  • sprinteur #3 04-06-2021 12:08:14

    Il va falloir nous expliquer en quoi une recharge de gaz (symptôme de fuite) nous préserverait d'une panne de compresseur?
    Les circuits modernes refusent d'embrayer le compresseur en cas de manque de pression, et c'est l'usure mécanique ou le manque d'huile qui mettent le compresseur en panne (voire une introduction d'humidité par mauvaise manœuvre ou incompétence lors d'une recharge, qui présente donc un risque en l'absence de symptômes).
    Le cas que vous citez d'une recharge de gaz nécessaire tous les deux ans pourrait CAUSER la panne du compresseur: avec le gaz part toujours un peu d'huile, et avec une simple recharge de gaz, elle va inévitablement manquer.
    Seule l'opération complète recommandée, de récupération et remplacement complet du gaz par du neuf avec ajout de la bonne quantité d'huile (et pas réintroduction du même gaz ancien et pollué par les circuits de la machine ou les gaz d'autres clients), pourrait éviter la panne.
    À l'occasion du vidage du circuit, on pourrait aussi trouver et corriger la fuite, mais là on sort des opérations promotionnelles à la chaîne, plutôt destinées à récupérer quelques euros chaque année qu'à l'intérêt du consommateur.
    Quand il y a des bactéries, ce n'est jamais dans le filtre d'habitacle (sec et à remplacer tous les ans avec ou sans clim), mais dans les parties froides et humides: l'évaporateur ou les tuyaux autour, c'est de là que viennent les mauvaises odeurs, mais c'est plus difficile à nettoyer que de changer le filtre d'un geste.

    0
  • RPR33 #4 05-06-2021 11:26:42

    @Bricolo1000

    Avec les vibrations du moteur et du chassis, certains joints et durits du système de climatisation ont tendance a laisser échapper une petite quantité de gaz, aux alentours de 50gr/an

    Il faut recharger donc la clim tous les 6 environ.
    Ça dépends de la quantité initial de gaz et de la qualité des joints/durits

    Certaines voitures de bonne facture, peuvent tenir 10ans sans recharger

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous