L'essence c'est la solution à tous les problèmes ? j'ai comme un doute. Combien se sont mordu les doigts en croyant trouver la solution à leurs problèmes en quittant Renault pour aller voir chez Volkswagen ? A tort, pour retrouver les mêmes problèmes.
Combien ont cru éviter les casses de volant bi masse en roulant sur des moteurs essence et ont eu justement des casses de volant bi masse sur des 2L TSI ?
Or il parait qu'aujourd'hui, les moteurs essence rejettent 8 à 10x plus de particules que les normes autorisées en diesel. Il parait que l'avenir de l'essence, c'est justement le downsizing : des moteurs de plus en plus puissants avec des moteurs de plus en plus petit. Or le turbo en est l'élément clé. Jadis, injection puis injection directe étaient des technologies réservées aux seuls diesels. Aujourd'hui on ne trouve plus que ça en essence. Avec les problèmes actuels de particules, ne risque-t-on pas prochainement de voir débarquer EGR, SRC, FAP et autres sur les moteurs essence ? Ne risque-t-on pas de voir un gros serrage de vis et ces technologies transposées un peu à la va-vite ?
Au sujet de l'encrassement des diesels, il a fallu que je démonte encore le carburateur de ma tondeuse le mois dernier car celui-ci était completement encrassé. Et non, ma tondeuse c'est pas un diesel. Pareil pour mon ancienne voiture, j'avais gagné presque un litre au 100 en rajoutant du wynns ou du bardahl dans mon réservoir. et ça reconsommait pas davantage quand j'ai arrêté d'en mettre. Comme le dit l'article, le problème concerne très peu les gros rouleurs. Je fais 50km par jour pour aller travailler, dont 40 de voie express, et la même chose le soir pour rentrer, soit 100km/jour. Et un bon coup de bardahl bien placé, juste avant le contrôle technique ^^ D'autant que les problèmes d'encrassement sont inconnus des mécanos poids lourds et agricole.
Comme l'a dit Jacques Dutronc, à la prochaine révolution, je retourne ma veste, toujours du bon côté.
Sauf que là, la prochaine révolution c'est sur le moteur essence qu'elle va avoir lieu, le tout, et c'est ça le plus dur, c'est de ne pas retourner sa veste avec un temps de retard.