En tout cas, une chose est sure, PSA n'est pas au point avec la dépollution NOx (oxydes d'azote) à l'urée (ad-blue) de ses moteurs HDI. La fiabilité est très très loin du niveau de la pub du spécialiste français du diesel blue...
C'est ballot, le système défaille et pas seulement de façon anecdotique, même si les agents PSA restent discrets sur le sujet : "ça arrive" qu'ils disent, ça leur fait du boulot après tout et ils ne sont pas les concepteurs
Pour moi, panne à 50.00 km après la fin de garantie, pour d'autres dès 20 km, et remplacement nécessaire de l'ensemble complet "réservoir-jauge, etc" car rien ne répare ou se remplace séparément, et ça coûte plus de 1000€ !
Heureusement, il est possible d'obtenir de PSA la prise en charge des pièces en fonction des km et des ans, reste la MO .. mais pour combien de km et de fois sur la durée de vie de la voiture ?
Bref, guère encourageant, seulement rageant, et même avec les moteurs essence qui rejettent moins de Nox, et l'Euro6, c'est la loterie
Ce qui fonctionne bien par contre, c'est la surveillance moteur/échappement : quand le système de dépollution défaille, le conducteur est averti qu'il doit faire réparer et qu'il lui reste 1100 km avant l'arrêt condamné du moteur. Une bonne nouvelle donc
Et qui sait, peut-être seulement 100 km à l'avenir avec les futures normes ?