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Groupe Volkswagen. Les boîtes DSG/S tronic sont-elles fiables ?

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  • La Rédaction #1 05-04-2017 17:03:00

    Si la boîte à double embrayage a fait la renommée du groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), précurseur du genre, la fameuse DSG cause bien des soucis en matière de fiabilité. Nous avons dressé la liste des problèmes.

    Lire la suite : Groupe Volkswagen ...
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  • roro8716 #2 06-04-2017 14:37:35

    J'ai un golf 7 de janvier 2012, il n'y a pas que la boîte de vitesses qui a des problèmes, mais le média pro un haut-parleur sur quatre est en fonction, l'agence Volkswagen demande 3 000 € pour le changement de l'auto radio pour moi, c'est de l'arnaque

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  • lorantnelis #3 07-04-2017 11:13:05

    Golf 6 1.6 td de 150000km, Dsg7. Vitesse qui saute à froid, repasse comme en point mort. Direction garage volkswagen  dbf la pinède Saint clément, près de Montpellier. Après 89€ pour brancher leur valise, leur conclusion est de changer tout la bav!!! coût, plus de 7000€!!!!! n'ayant pas la possibilité de payer une somme pareil, il me propose de racheter mon véhicule 2500€ et de faire un leasing pour une polo!!!!
    Je reprend mon véhicule, direction un spécialiste de la boite auto, résultat, mécatronique fatiguée à changer plus reprogrammation. cout 2500€ plus une garantie fournie!!!
    Conclusion, volkswagen se fout de nous!!! et ce garage et leur vendeur ont essayé d'abuser!!!! Me proposer 2500€ pour une golf full option impeccable avec juste une mécatronique fatiguée qu'il vont revendre 12000€ derrière! du foutage de gueule.

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  • rafviz #4 07-04-2017 12:16:20

    Golf 6 1.4 TSI 160 de fin 2010 avec DSG7. J'ai le classique double-embrayage mort après 45000km.
    Comme on peut le voir sur le forum où j'interviens également, c'est loin d'être un cas isolé : https://www.golf6forum.fr/index.php?topic=5730.0
    Ça broutait du passage 1 à 2 ou bien lors d'une accélération quand on est en bas régime en 2. Le problème étant amplifié lors de grosses chaleurs.
    Voiture amenée la semaine dernière en CC : sur une facture d'environ 2000€, un peu plus de la moitié à été pris en charge. Me reste plus de 800€ à ma charge, que j'ai accepté de payer pour ne pas voir immobiliser mon véhicule plus longtemps mais j'hésite à en demander plus à VW une fois le véhicule récupéré. On remarque que mon problème est loin d'être un cas isolé mais est bien un problème récurent et inhérent à la DSG7 DQ200.

    Plusieurs facteurs doivent jouer sur l’apparition du problème :
    - Boîte à sec
    - Passage des vitesses très "éco-responsables" qui forcent un passage en 2ème à moins de 10km/h ce qui fait "patiner" l'embrayage et l'use prématurément
    - Double-embrayage peut-être pas assez résistant ?

    Ce ne sont que des hypothèses. Le résultat étant que VW ne devrait pas faire facturer la réparation qui est clairement liée à un problème de conception-même de la DSG7.

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  • rafviz #5 07-04-2017 12:16:26

    Golf 6 1.4 TSI 160 de fin 2010 avec DSG7. J'ai le classique double-embrayage mort après 45000km.
    Comme on peut le voir sur le forum où j'interviens également, c'est loin d'être un cas isolé : https://www.golf6forum.fr/index.php?topic=5730.0
    Ça broutait du passage 1 à 2 ou bien lors d'une accélération quand on est en bas régime en 2. Le problème étant amplifié lors de grosses chaleurs.
    Voiture amenée la semaine dernière en CC : sur une facture d'environ 2000€, un peu plus de la moitié à été pris en charge. Me reste plus de 800€ à ma charge, que j'ai accepté de payer pour ne pas voir immobiliser mon véhicule plus longtemps mais j'hésite à en demander plus à VW une fois le véhicule récupéré. On remarque que mon problème est loin d'être un cas isolé mais est bien un problème récurent et inhérent à la DSG7 DQ200.

    Plusieurs facteurs doivent jouer sur l’apparition du problème :
    - Boîte à sec
    - Passage des vitesses très "éco-responsables" qui forcent un passage en 2ème à moins de 10km/h ce qui fait "patiner" l'embrayage et l'use prématurément
    - Double-embrayage peut-être pas assez résistant ?

    Ce ne sont que des hypothèses. Le résultat étant que VW ne devrait pas faire facturer la réparation qui est clairement liée à un problème de conception-même de la DSG7.

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  • Guizinho #6 10-04-2017 15:46:33

    Bonjour, au regard du commentaire précédent de Rafviz, je confirme l'analyse sur mon véhicule VW Passat 1.6 TDI 120 DSG 7 de Juillet 2015 aujourd'hui avec 40.000 kms.

    Lors de la révision en Novembre, j'ai signalé le bruit de couinement lors du passage de vitesses 2de vers 3ième en accélération vive. Le phénomène est accentué par temps chaud en effet.
    Ils n'ont pas pu reproduire le défaut et m'ont signalé avoir fait une reprogrammation moteur-boîte demandée par VW.

    Je suis d'accord avec l'analyse faite :
    - Boîte à sec (forcément plus bruyante) - j'ai eu une DSG 6 sur un Touran 2.0 TDI 140 et effectivement, c'était plus moelleux, plus doux et sans aucun bruit
    - Passage des vitesses très "éco-responsables" qui forcent un passage en 2ème à moins de 10km/h ce qui fait "patiner" l'embrayage et l'use prématurément : même sur le parking de ma résidence qui présentait une belle montée, elle était opérée en 2nde et on sentait bien le patinage de l'embrayage....comme si, elle ne gérait pas le pourcentage de pente et ne voulait passer en 1ère. Cela dit, le mode Drive est très éco-responsable et doit sur-solliciter l'embrayage à bas régime pour éviter de rétrograder. Le mode Sport serait-il donc préférable ?
    - Double-embrayage peut-être pas assez résistant ? : sûrement oui et son choix devrait peut-être se limiter à une valeur de couple maxi de 210 Nm au lieu de 250 Nm. Voire le faire évoluer vers une version "humide" qui résoudrait les défauts constatés.

    Cordialement

    Guillaume

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  • yvonbeauge453 #7 12-04-2017 16:27:18

    Je ne comprends pas bien les commentaires qui consistent à dire que les changements de rapports dits  « éco-responsables » induisent le patinage des embrayages
    Le down-speeding (= éco-responsables) consiste, pour une vitesse donnée, à réduire le régime pour augmenter la charge et ainsi atteindre des points de fonctionnement à meilleur rendement. Faire patiner l’embrayage et permettre au moteur de tourner + vite va à l’encontre de cette démarche
    Un point délicat de l’embrayage sec concerne son usure. Pour piloter l’embrayage, il faut un bon estimateur de l’usure pour assurer un bon accostage du plateau sur la friction d’embrayage. Faute d’un bon estimateur il y a risque de patinage ou de saccades

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  • hxcmanux #8 27-06-2018 10:24:14

    VW CADDY 1.6 TDI de 2011 à 197000Km : Fuite d'huile de la boite DSG7 DQ200 constatée. Après diagnostique général (96eu) VW trouve une fuite d'huile provenant du Mecatronique et nécessitant la dépose du mecatronique  (300eu). Après démontage mécatronique : Diagnostique de "fourchette de passage de rapport bloquée ou grippée engendrant une surpression d'huile" (sachant que je suis venu en roulant chez VW sans aucun autre symptome qu'une fuite d'huile!). Devis de "remplacement boîte HS" par vw : 5800eu. Soit environ le prix de la voiture.

    Par Ailleur :
    J'apprend que les models VW golf, passat et autres équipés de cette boîte on fait l'objet d'un Rappel "non formel" en 2013 pour : Remplacement de l'huile de boite synthétique par une huile minérale et reprogrammation. L'huile d'origine provoquant de la corrosion et des panne de la boîte DSG7 DQ200. Or VW me dit que mon CADDY de 2011 n'est pas concerné par ce rappel alors qu'il a la même boîte : ... Stupeur et tremblements !!!

    Ma question est. Est-il envisageable d'intenter de façon individuelle (ou collective) une action en justice contre VW pour vice caché ? Quelqu'un a-t-il ce genre d'experience a partager ?

    Merci d'avance

    Manu

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