Bonjour, au regard du commentaire précédent de Rafviz, je confirme l'analyse sur mon véhicule VW Passat 1.6 TDI 120 DSG 7 de Juillet 2015 aujourd'hui avec 40.000 kms.
Lors de la révision en Novembre, j'ai signalé le bruit de couinement lors du passage de vitesses 2de vers 3ième en accélération vive. Le phénomène est accentué par temps chaud en effet.
Ils n'ont pas pu reproduire le défaut et m'ont signalé avoir fait une reprogrammation moteur-boîte demandée par VW.
Je suis d'accord avec l'analyse faite :
- Boîte à sec (forcément plus bruyante) - j'ai eu une DSG 6 sur un Touran 2.0 TDI 140 et effectivement, c'était plus moelleux, plus doux et sans aucun bruit
- Passage des vitesses très "éco-responsables" qui forcent un passage en 2ème à moins de 10km/h ce qui fait "patiner" l'embrayage et l'use prématurément : même sur le parking de ma résidence qui présentait une belle montée, elle était opérée en 2nde et on sentait bien le patinage de l'embrayage....comme si, elle ne gérait pas le pourcentage de pente et ne voulait passer en 1ère. Cela dit, le mode Drive est très éco-responsable et doit sur-solliciter l'embrayage à bas régime pour éviter de rétrograder. Le mode Sport serait-il donc préférable ?
- Double-embrayage peut-être pas assez résistant ? : sûrement oui et son choix devrait peut-être se limiter à une valeur de couple maxi de 210 Nm au lieu de 250 Nm. Voire le faire évoluer vers une version "humide" qui résoudrait les défauts constatés.
Cordialement
Guillaume