L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Moteur 1.2 PureTech PSA. Quand remplacer la courroie de distribution ?

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Grégory Pelletier #1 24-04-2021 17:00:00

    Dans le cadre du rappel de 220 000 modèles équipés du moteur 1.2 PureTech, Citroën, DS et Peugeot ont modifié l'intervalle de remplacement de la courroie de distribution à 6 ans ou 100 000 km. Face à l'incompréhension des clients, les trois constructeurs viennent de revoir leur copie.

    Lire la suite : Moteur 1 2 ...
    0
  • Joel206 #2 24-04-2021 23:21:20

    Bonjour

    En lisant l'article, j'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête lorsque je vois comment Peugeot fait face à cette catastrophe industrielle, car j'ai un cas d'école.

    J'ai acheté une 208 THP 110 neuve en mars 2017 avec déjà la courroie fiabilisée qui est lisse.

    Ce véhicule a été vidangé tous les 10000 km et filtre avec de la Quartz Ineo 00W30 par mes soins.

    A 77000 défaut pression d'huile, car crépine complètement bouchée par des débris de courroie. J'ai remplacé la courroie et après mesure elle avait 16,5 mm de largeur vs 16,6 de la pige donc aurait été considérée comme bonne. Votre avis ?

    0
  • borrob #3 25-04-2021 18:41:31

    La nouvelle courroie a les même problème que l'ancienne, c'est le teflon en dessous qui se décolle et tombe dans le carter, et bien souvent elle ne gonfle pas, donc cette "pige" de contrôle ne sert à rien. pour en être sur il faut démonter le carter et voir l’état de la crépine.
    je pense que Stellantis (EX psa) a estimé que la plus grande majorité des courroies pouvait tenir 100.000 km, après le clients se démerde (il paye)
    c'est un peu la roulette russe

    0
  • borrob #4 25-04-2021 18:47:09

    et je pense que ceux qui n'ont pas fait leur entretient chez la marque paye aussi quelque soit le kilométrage.... bonjour la concurrence! (c'est un point intéressant...).
    d'un autre coté chez eux aussi c'est le "bordel" j'ai une citroen avec un 1.2 puretech et à la dernière vidange il ont mis de la Motul 5W30.....
    je pense que la total ineo machin 0W30 qui est donc plus fluide sert juste a retarder la panne, l'huile passe quand même un peu quand la crépine est déjà pas mal bouché, mais c'est juste pour retarder....

    0
  • Lesavoyard #5 25-04-2021 20:09:23

    Mon 2008 date d'avril 2017. N'ayant pas été contacté directement, je me suis adressé à 2 concessions différentes. Reponse: je ne suis pas concerné. Allez comprendre ! En tout cas je reste sceptique.

    0
  • Patouy #6 25-04-2021 20:16:56

    Tout de même original pour un moteur dont PSA de vantait d'avoir rester sur 1 million de kms !! Toujours un souci sur cet élément moteur chez beaucoup de constructeurs, c'est pas normal avec  les technologies actuelles.

    0
  • klm73 #7 26-04-2021 12:03:10

    Cet article tombe "à pic" !
    C3 Picasso acheté neuf en 2017 et je rencontre le même problème que cité dans l'article, sans pour autant être dans la campagne de rappel.
    La confiance est rompue.

    0
  • pemmore #8 26-04-2021 14:33:04

    Ce sont des entêtés chez Peugeot, depuis le temps qu'on ne veut plus de courroie crantée dans nos véhicules, d'ailleurs c'est un argument de vente.
    tiens je croyais que le moteur Mazda n'avait pas de distrib, piloté par des électroaimants, c'est raté, ça sera pour plus tard: plus d'électronique moins de mécanique.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous