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Moteur PSA 1.2 PureTech. L'usure de la courroie, un problème réglé ?

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  • ileparadisiaque #17 10-03-2021 10:52:53

    Bonjour,
    Je ne comprends pas le problème, votre courroie n'est plus valable ? mais je pensais qu'il fallait attendre qu'elle soit véritablement usée, et pas à changer au bout d'un certain délai.

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  • airbrain06 #18 13-03-2021 13:07:18

    pourquoi les clients ne se regroupent ils pas en class action pour demander une vraie prise en charge et des dommages avec intérêts cela obligerai STELLANTIS à arrêter d'arnaquer ses clients. RENAULT avec son 1.2 TCE a bien été obligé de le prendre en charge pour surconsommation d'huile et de faire un nouveau moteur en remplacement pour arrêter l'hémorragie.

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  • Loic0403 #19 17-03-2021 17:33:20

    Je possède une 208 GTLINE qui a fait l'objet de ce rappel. Une semaine avant que je reçoive le courrier j'ai eu une alerte électronique m'indiquant que j'avais un défaut moteur avec la consigne de faire réparer mon véhicule. A ce moment je ne ressentais aucune anomalie au niveau du fonctionnement moteur.
    J'ai pris la chose au sérieux contrairement à un autre client qui avait la même voiture que moi et qui a continué à rouler malgré la même alerte que moi selon mon concessionnaire. Le voyant d'huile de sa voiture s'est allumé ensuite sans que cela ne l'inquiète jusqu'à la casse du moteur. Quand je lis dans l'article qu'il y a eu des casses moteurs, ces dernières sont elles survenues sans signes avant-coureurs?
    Mon concessionnaire m'a dit que j'ai eu le bon réflexe. Au final, Peugeot m'a refait la distribution avec la nouvelle courroie préconisé par Peugeot ainsi que les autres contrôles et remplacements de pièces demandés par Peugeot (remplacement électrovanne de pompe à huile, nettoyage crépine de pompe à huile, remplacement vis creuse du tube de graissage du turbo, remplacement de la pompe à vide).
    En ce qui me concerne Peugeot a prit ses responsabilités pour ce problème majeur et cela est tout à leur honneur. Ce moteur si agréable et tonique au quotidien ne me laisse aucuns regrets.
    Quant à l'entretien de cette voiture, il n'y a que les révisions que je paye. Même mes amortisseurs avants ont été pris en charge par Peugeot une semaine après la fin de leur garantie. Mon concessionnaire m'a demandé de lui envoyer toutes les factures de révisions faites chez Peugeot et a monté un dossier pour Peugeot France: une semaine après ma voiture était réparée.
    Au final cet épisode m'a réconforté dans mon rapport avec le SAV de Peugeot et fait remonté la marque dans mon estime.

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  • Rufus14 #20 18-03-2021 04:47:27

    A solid scraped spot of the crankshaft belt and the ensuing harm to the vacuum siphon and brake sponsor with the 1.2-liter PSA petroleum motors.

    UPSers

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  • VotrePseudo #21 18-03-2021 16:36:15

    J'ai vu sur le forum Peugeot, des photos de la crépine d'huile d'un moteur 1L2 Puretech... crépine complètement bouchée par une mélasse caoutchouteuse venant de la courroie de distri "humidifiée" par l'huile moteur et qui se désagrège...
    Résultat, moteur plus lubrifié, cylindres rayés, moteur bon à changer...
    Heureux possesseurs de ce moteur, faites régulièrement vous-même la vidange et regardez (après avoir enlevé le filtre à huile) l'état de la crépine... ça vous évitera peut-être de changer le moteur...
    Dommage que je ne puisse pas donner le lien internet correspondant.

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  • OsStellantis #22 06-05-2021 17:35:57

    Bonjour,
    Comme nombre de Clients PSA/Citroën, mon véhicule 3008 (2018) a été pris en charge/remorqué par "Peugeot Assistance" après que le voyant rouge de "Problème de pression d'huile moteur" a apparu sur mon tableau de bord. Peugeot a remplacé une vingtaine d'éléments ... dont la courroie de distribution.
    Peugeot m'a indiqué prendre en charge de façon exceptionnelle et gracieuse les travaux sur le moteur. Peugeot m'a par contre facturé la location d'un véhicule de remplacement. La stratégie est grossière et ne vise qu'à masquer un défaut de conception "structurel" sur ses moteurs "PureTech".
    Je subis deux préjudices, celui lié à l'immobilisation de mon véhicule et celui lié à sa perte de valeur vénale (des travaux sur un moteur ne sont pas "neutres" et ne peuvent pas être dissimulés en cas de revente). Mais, le plus grave est que Peugeot m'a délibérément laissé utiliser un véhicule dangereux pendant plus de 6 mois. En effet, j'ai très tôt interrogé Peugeot quant à l'apparition sporadique et inexpliquée (le niveau étant conforme) d'un voyant orange de "défaut d'huile". Alerté par un garagiste qui connaissait ce problème "structurel" de courroie, j'ai très tôt demandé à Peugeot si mon véhicule pouvait être concerné par ce problème. La réponse à été, à deux reprises, négative. J'ai, de façon avisée, demandé par écrit l'extension de ma garantie d'entretien/maintenance. "Étonnamment", celle-ci m'a été refusée, après que j'ai du relancer plusieurs fois par écrit pour obtenir une réponse du concessionnaire.
    La réglementation européenne est extrêmement claire, tout constructeur automobile est obligé de rappeler ses véhicules déjà commercialisés, s'il s'avère qu'ils peuvent porter atteinte à la sécurité routière. Peugeot (Stellantis) s'expose à de lourdes sanctions en ne respectant pas cette réglementation.
    Pour lancer une action de groupe, la loi française précise qu'il faut s'appuyer sur une association de consommateurs agréée (c'est la cas d'UFC-que choisir) et être a minima deux plaignants ...
    Je suis déterminé à aller dans cette direction et cherche au moins une personne disposée à m'accompagner. Il n'y a aucune charge financière (c'est l'association qui la porte) et s'il devait y en avoir une, je porterai celle-ci.
    A vous lire !
    Cordialement.

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