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Punto 2, panne intermittente voyant injection rouge + perte puissance

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  • Draxar #1 11-06-2019 15:14:26

    Bonjour,
    après des mois de recherche, je me décide à créer ce post. Je n'ai trouvé personne avec les mêmes exacts symptômes, ou alors les posts sont très vieux, et ils finissent par dire "je vous tiens au courant" et ne répondent plus.

    Ma punto est assez vieille, et je n'ai pas trop envie de l'envoyer dans un garage, sachant que visiblement, ça peut être pas mal de choses différentes, je n'ai pas trop envie que l'on me fasse changer 10 pièces inutilement les unes après les autres...

    C'est une essence, une Punto 2 de 2000, 1.2L 60ch.

    Au niveau des symptômes : j'aurais encore parlé de symptômes "intermittents" il y a quelques mois, mais ça devient de plus en plus présent. Ils ne se manifestent jamais quand je prends la voiture pour la première fois de la journée (disons, quand je l'ai laissée se reposer au moins 10 heures). Je suis presque toujours tranquille pendant au moins 10 minutes. Mais récemment, ça commence à s'activer au bout de 30 secondes à peine. Et si je la rallume peu après l'avoir utilisée, c'est sûr que la panne sera là dès le démarrage.

    Quand ça se manifeste, le voyant d'injection s'allume en rouge, et tout à coup, la moteur se met à marcher "sur 3 pattes" comme on dit, et c'est comme si ma pédale d'accélération marchait à 20% de sa puissance environ. Les tours sont bien là, le bruit aussi, mais je n'ai plus de.. "patate", du tout. Je finis les côtes en "fond" de seconde à 50 ou 60km/h. J'évite donc d'utiliser la voiture sur des routes avec du relief, et je m'en sers actuellement globalement juste pour aller au supermarché ou sur des courts trajets plats. C'est déjà dangereux de démarrer à un rond-point comme cela.

    Auparavant, ça venait et partait de façon aléatoire, ça pouvait partir pendant 2h, revenir 30 minutes, partir 5 minutes, revenir 1h, etc. Et ça n'est pas progressif, c'est vraiment d'un coup, le voyant s'allume, la voiture perd la puissance immédiatement. Idem quand ça s'en va, d'un coup l'accélération récupère 100% de sa puissance et on a l'impression de décoller.
    ça donne l'impression que l'accélération est bridée ou débridée d'un coup.

    Désolé de mettre un post de plus dans les pannes, j'ai vraiment cherché une réponse, sur beaucoup de forums, pendant longtemps ! Mais bien souvent, cela date de 6 ou 7 ans au moins..

    Au niveau mécanique, je peux faire quelques trucs très simples, tant qu'il n'y a pas trop de trucs à démonter.. (j'avais changé le compteur PMH il y a quelques années). Par contre j'ai 0 connaissance... bien que je puisse me renseigner.
    J'ai aussi la chance de disposer d'une fosse pour aller sous la voiture facilement si besoin.

    Donc voilà, en somme.. help ! Je vous remercie de m'avoir lu. Je peux envoyer des photos au besoin.

    PS: Si quelqu'un a eu exactement ces symptômes là, un grand merci si vous pouviez m'indiquer ce que vous avez fait.. Pour ma part, même si je n'ai pas de réponse, je posterai ici mes avancées, mes tests infructueux, etc.

    PSS: J'ajoute que j'ai testé, suite à la lecture de certains posts, la sonde lambda. En fait, je l'ai débranchée, et j'ai tenté de voir si ça changeait quoi que ce soit : et bien non. Les symptômes restaient totalement intermittents même sans la sonde (certes, le voyant était allumé tout le temps par contre).
    Bougies changées, vidange faite correctement, filtre à huile changé aussi assez récemment.
    J'avais aussi fait un plein en ajoutant un liquide nettoyant pour le système d'injection. La situation s'empire néanmoins.

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  • clauseamg #2 11-06-2019 16:55:10

    salut. belle tartine en effet ! dans votre post vous n'avez pas précisé si le filtre a essence a été changé et c'est important. prenez le temps de vérifier votre pompe a essence et sa crépine (au fond du réservoir, accès sous la banquette ar normalement)).

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  • Draxar #3 12-06-2019 12:03:22

    Bonjour et merci pour cette réponse très rapide !

    Concernant le filtre à essence, je m'étais intéressé à la question, et il m'avait semblé comprendre qu'il n'y a pas de filtre à essence sur les punto II, dans le sens où c'est intégré à la pompe à essence ?

    Quand j'aurai le temps, je vais néanmoins aller regarder la pompe à essence et voir ce que je peux faire en tant que néophyte, car ça revient souvent dans les discussions...

    J'avais, en effet, eu une "panne" qui touchait le système de pompe, l'essence coulait tout simplement par terre sous la voiture. (impossibilité totale de démarrer évidemment, etc.) On m'a réparé ça, et c'est suite à cette réparation que ces nouveaux soucis ont commencé...

    (edition : je précise un peu plus les choses au niveau de cette panne. à l'époque, je ne m'y étais pas assez intéressé, mais le garagiste m'a expliqué que la chaleur (il faisait très chaud) avait dû entrainer une sorte de surpression d'air, et une espèce de durite avait pété, ou du moins une liaison quelconque à un endroit. Ce qui faisait que le circuit était ouvert, et ça coulait par terre. Il m'a dit qu'il n'est pas bête, quand il fait très chaud, d'ouvrir et refermer le bouchon du réservoir pour permettre à la pression de revenir à la normale.)

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  • clauseamg #4 12-06-2019 13:14:11

    re. ok. pour cette histoire de mise a la PA du réservoir, elle se fait via un petit trou dans le bouchon du réservoir. normalement, ce trou ne se bouche pas mais c'est déjà arrivé et le réservoir passe plutôt en dépression qu'en surpression , empêchant la pompe de faire son boulot normalement. tenez nous au courant pour la suite !

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  • Draxar #5 12-06-2019 15:33:00

    Bon, contre toute attente, j'ai pu déposer la pompe et la replacer sans mettre le véhicule plus en panne ! C'est quand même assez piégeux pour un débutant complet, il y a un espèce de petit joint bleu très flexible qui fait tout le tour du trou, et qui est assez problématique quand on veut replacer la pompe seul.. ainsi que les jets d'essence auxquels je ne m'attendais pas, malgré la lecture des tutos smile

    Sinon les tuto disponibles sur le net suffisent amplement (prendre une photo avant d'enlever le "cache" noir au bas de la pompe, qui contient du carburant. Je ne l'ai pas fait, et j'ai hésité en le remettant)

    A part un peu de limaille au fond du "cache" noir, le filtre en lui-même était assez propre apparemment.. j'ai quand même frotté un peu au chiffon propre au cas où. Le filtre, et l'intérieur du cache noir que j'ai vidé de l'essence qu'il contenait.

    Sinon, j'ai tout remis, j'ai démarré, et c'est exactement toujours pareil.

    De toutes façons, j'avais assez peu d'espoir, parce que les tours sont bien là quand j'accélère, je peux monter très vite à 5000, 6000 tours... c'est juste que ces tours ne permettent pas à la voiture d'accélérer correctement.

    En gros, pour un rapport donné, si je suis à 4500 tours, j'ai à peu près la même patate que quand je suis à 2000 sans la panne. Le moteur fait du bruit, mais la voiture donne l'impression d'être très lourde.

    Merci néanmoins pour cette piste, j'aurai appris à changer une pompe à carburant !.. Et puis au fond, ça n'est pas tout à fait une piste de moins. Quand j'aurai essayé d'autres choses, je pourrais tenter de récupérer une autre pompe dans une casse et de faire l'échange, pour voir..

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  • clauseamg #6 12-06-2019 16:35:00

    re. bravo pour la manip de la pompe, c'est en effet un peu gonflant a faire. j'ai rerelu votre post plusieurs fois et je me demande si votre capteur PMH ne serait pas le fautif (bien que vous l'ayez changé il y a quelques années). démontez le et nettoyez le avec un chiffon micro fibre. de la limaille s'est peut être déposée dessus. a+

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  • Draxar #7 13-06-2019 12:34:32

    merci beaucoup de m'avoir répondu et de vous intéresser à mon problème.
    je ne suis actuellement pas chez moi, mais j'essaye le nettoyage du compteur PMH quand je rentre ce soir ou demain. niveau manip c'est très facile donc ça va.
    J'avoue que je ne suis pas très optimiste. Ce qui me questionne c'est le côté intermittent de la panne, et le fait que ça vient et s'en va d'un seul coup !
    J'avais entendu parler d'un mode "dégradé" dans lequel la voiture se met exprès, pour éviter des dommages plus graves.. je ne trouve pas des masses d'info là-dessus. J'ai l'impression que c'est un faux contact ou quelque chose comme ça. Des fois la panne ne reste que 10 secondes..
    Je testerais bien tout ce qui est injecteurs, circuit électrique jusqu'aux bougies, etc, mais je ne sais pas si c'est faisable pour un néophyte en mécanique..
    Je reviens quand j'ai nettoyé le compteur PMH !

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  • Draxar #8 14-06-2019 12:20:27

    Bon, compteur PMH nettoyé, je sens un très léger mieux dans le comportement de l'accélérateur, mais j'ai toujours les mêmes problèmes.

    J'aimerais tester le faisceau d'allumage des bougies. Les bougies elles-même sont quasi-neuves, le mécano m'avait dit par contre qu'elles étaient bien sales si je me souviens bien.

    Sur ce modèle, il y a deux bobines, et chacune alimente deux fils à bougie.

    Puis-je déconnecter les fils à bougie au niveau des bobines, un à un et tester ? Si le moteur tourne sur trois pattes, ça peut-être un fil de bougie qui ne fait pas son boulot ? Du coup je me dis que pour un fil sur 4 ça ne changera rien, et pour les trois autres, le moteur ne pourra pas démarrer ?
    Je ne voudrais pas faire de connerie..

    Sachant que j'ai eu la panne tout à l'heure, donc je suis sûr de l'avoir à chaque démarrage pour la journée.
    (comme d'hab, je ne l'ai pas eu au début par contre. Donc le premier trajet, 3 ou 4 minutes, je n'ai pas eu la panne ni le voyant)

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