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Voiture électrique d'occasion. Faut-il en acheter une ?

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  • jleblanc956 #1 09-03-2022 20:06:00

    Face à la flambée des prix du carburant, vous aimeriez passer à la voiture électrique, mais votre budget ne vous permet pas d'envisager un achat neuf ? L'argus vous donne cinq bonnes raisons de vous tourner vers un modèle d'occasion... et cinq bonnes raisons de rester prudent.

    Lire la suite : Voiture électrique d'occasion ...
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  • Ducatevo #2 10-03-2022 11:57:53

    C'est clair !!!! Il n'y a quasiment que des avantages.....
    J'ai passé le pas grâce !! Ou à cause de la flambée des prix du pétrole.....
    J'ai acheté une Zoé occas récente.... Que du bonheur !!! J'aurais dû le faire avant..... De passer à côté d'une pompe à fric, euh pardon, d'une pompe à essence sans devoir s'arrêter, c'est juste jouissif !!! Plus d'entretien à faire, plus de problème de fiabilité.... Un silence juste addictif.... Bref, le VE est plein d'avantages.....
    Adios pétrole et bon débarras....

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  • sprinteur #3 10-03-2022 12:59:59

    Erreur dans l'article sur le prix de location des batteries de ZOE: le tarif officiel commence à 59 EUR par mois pour les premières modèles 22kWh pour 7500km par an.
    Pour les modèles d'après 2020 avec batterie 52kWh c'est 74 EUR par mois pour 7500km/an:
    https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/tout-savoir-sur-la-location-de-batterie-sur-la-renault-zoe/
    Certains ont même pu bénéficier d'une offre à 49 EUR par mois voire 39 EUR en louant la voiture avec:
    https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/29328-renault-lance-la-voiture-electrique-doccasion-a-4-eur-par-jour

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  • ExNissanLeaf #4 10-03-2022 17:34:05

    Moi j'ai revendu ma LEAF 30kw, car c'est bien beau les économies soit disant annoncé, mais ce que l'on ne vous dit pas, 2 jours pour faire Paris-Ussel. Et oui vous embarquez que seulement 200km d'autonomie et encore quand il fait beau, chaud, le jour, et sur route secondaire ! Et que dire des soit disant pompe électrique 2/3 en panne! 30Kw chargé en une heure si vous avez la chance d'avoir une 50Kw pas loin! Ou la facture 25€/200km en rechargement...
    La wallbox maison 1000€/ 7kw et ne pas oublier de changer le compteur EDF en 12Kw!

    Et que dire de l'hivers, la nuit, le froid... Même pas 100km d'autonomie. Alors allez vendre vos bouses ailleurs. Et encore je n'avais pas la batterie à louer chez Renault... En clair, tant que ce ne sera pas au point comme Tesla (et encore) Oublié !!!

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  • ExNissanLeaf #5 10-03-2022 17:44:09

    C'est comme le BTU (clim réversible) comment vous vendre toujours plus d'électricité... Simple un chauffage l'hiver et une clim l'été (x3 la facture) mais ce que l'on ne vous dit pas, c'est que l'électricité va exploser et bientôt un véhicule elec consommera autant qu'un termique. Et j'oublie également, le poid??? Soit disant moins de pièces qu'un termique, autant, voir plus lourde, donc ça consomme ! (15kw moyenne/100km). Et bien-sûr, le prix à l'achat, les aides mon cul... Inclus dans le tarif Neuf ou occasion. Et ne soyez pas le dernier proprio, j'imagine le traitement des déchets, la batterie... On vous fairz croire aux miracles, mais pour le moment DIEU ne m'a pas encore donner le moindre sous en poche, ni rempli ma voiture par le saint esprit. N'oubliez pas, c'est du business, et les marques sont là pour vendre, des escrocs mais légale. Bravo le monde

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  • hiver #6 11-03-2022 08:27:00

    Ceux qui ont achete ce type de vehicules sont peu nombreux a evoquer leurs problemes techniques vu la faible representativite du parc total. On imagine aisement que ces VO vont perdre de l'interet sur le marche au fil de l'augmentation du parc dont les nouveautes ont ou auront des plus technologiques evidents. C'est ce qu'on appelle "essuyer les platres" quand on plonge trop tot.

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  • Clinmiro #7 11-03-2022 09:45:38
    Citation de ExNissanLeaf
    Moi j'ai revendu ma LEAF 30kw, car c'est bien beau les économies soit disant annoncé, mais ce que l'on ne vous dit pas, 2 jours pour faire Paris-Ussel. Et oui vous embarquez que seulement 200km d'autonomie et encore quand il fait beau, chaud, le jour, et sur route secondaire ! Et que dire des soit disant pompe électrique 2/3 en panne! 30Kw chargé en une heure si vous avez la chance d'avoir une 50Kw pas loin! Ou la facture 25€/200km en rechargement...
    La wallbox maison 1000€/ 7kw et ne pas oublier de changer le compteur EDF en 12Kw!

    Et que dire de l'hivers, la nuit, le froid... Même pas 100km d'autonomie. Alors allez vendre vos bouses ailleurs. Et encore je n'avais pas la batterie à louer chez Renault... En clair, tant que ce ne sera pas au point comme Tesla (et encore) Oublié !!!

    La "bouse" en question c'est votre Nissan leaf... tout ce que vous décrivez est réel et c'est pour celà qu'il ne faut surtout pas acheter çà  !!! Pour la charge à la maison, une prise domestique standart peut suffire sans forcément passer à un abonnement de 12kwh sachant que la vitesse de chargement peut en principe être réglée... 12/13 ampères/h correspondant a une recharge de 2,7 à 3kw par heure.. en diminuant cet amperage vous chargerez moins vite sans faire sauter votre disjoncteur... ceci dit, les gens qui ont un abonnement de 3kwh n'ont pas non plus les moyens de se payer un VE même d'occcasion. De toutes façons, une Zoé récente sera une excellente affaire à tous points de vue... et je n'ai pas de Zoé moi-même, mais je le pense.

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  • jbpo95 #8 11-03-2022 10:48:15

    Je suis utilisateur d'une Tesla Modèle 3 Long Range depuis 2 ans et demi et je ne me retrouve pas du tout dans les derniers commentaires lus. J'y sens beaucoup d'amertume mais l'achat d'un VE doit se faire en toute conscience des paramètres inhérents à ce type d'énergie. Vous avez maintenant sur YT une foultitude de commentateurs qui vous disent tout le bien et tout le mal qu'ils pensent des VE et c'est très bien comme ça. Vous allez me dire, ah oui il parle en bien du VE mais bon il a une Tesla aussi. Oui c'est vrai & j'avoue même être très Tesla fan mais beaucoup d'autres VE ont aussi plein d'avantages. J'ai sillonné la France et l'Europe avec ma voiture en toute quiétude été comme hiver sans jamais avoir peur de la panne et je peux vous dire que conduire une électrique est quelque chose de vraiment génial. Je recharge la nuit chez moi et un remplissage de 50% de ma batterie me coute moins de 5 € et je fais au moins 200 km avec ça, j'habite à 80 km de Paris et je m'y déplace au moins 2 voir 3 fois par semaine, jamais un souci. Pour info, les batteries se traitent à plus de 95% actuellement en recyclage, n'écoutez pas les oiseaux de mauvais augure qui ne font que déverser leur haine contre quelque chose qu'ils n'ont surtout pas compris. Comme tout, le VE a des avantage ET des inconvénients, rien de ce qui existe n'est parfait je le rappelle.

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  • JLeblanc #9 11-03-2022 10:48:37
    Citation de sprinteur
    Erreur dans l'article sur le prix de location des batteries de ZOE: le tarif officiel commence à 59 EUR par mois pour les premières modèles 22kWh pour 7500km par an.
    Pour les modèles d'après 2020 avec batterie 52kWh c'est 74 EUR par mois pour 7500km/an:
    https://www.renaultgroup.com/news-onair … nault-zoe/
    Certains ont même pu bénéficier d'une offre à 49 EUR par mois voire 39 EUR en louant la voiture avec:
    https://www.automobile-magazine.fr/voit … r-par-jour

    Bonjour, les prix se basent sur une information disponible sur le site Renault, la marque ne communique plus beaucoup sur ce sujet, mais effectivement j'ai aussi retrouvé des offres promotionnelles à moins de 50 €. Je viens de corriger l'article et de demander une clarification supplémentaire au service presse Renault, merci de m'avoir alerté

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  • Le Realiste #10 12-03-2022 10:52:35

    J'ai une tesla modele 3 performance depuis 2 ans . Bon coté économie cest certain que cest bien mieux que les thermiques et je ne parle meme pas des performances, avec 520 cv peu de voitures me résiste lol mais au dela de cela la finition vaut une 306 d'il y a 20 ans , on paie surtout la technologie, la peinture est nulle aussi.....les ve d'occas cest risqué si le type a maltraité la batterie.....tesla se goinfre en ce moment avec la hausse des carburants avec leur modele 3 1er prix a moins de 40 000e..j'tais chez tesla l'autre jour, une modele 3 sr est revenue sur un plateau, le mec avait mal geré l'autonomie lol....vers chez moi tesla va en livrer 300 juste pour mars, 95% des sr ....le souci que je constate cest que les superchargeurs sont tres occupés désormais et j'ai deja du attendre en été 1h30 pour charger avec tous les bataves qui en ont acheté.....et le prix de recharge aux bornes à doublé en 2 ans...tesla se gave désormais...et plus d ela moitié des francais sont en immeubles donc quasi impossible de recharger chez eux ....et bcp aussi sont pas enclins à dépenser autant pour une voiture qui fait pas plus de 400km ......a part les performances et l'entretien, je pense qu'une thermique hybride ethanol comme la ford puma est une meilleur solution : 16000e de moins qu'une modele 3 bas de gamme et bien mieux finie.....a moins de rouler 500km par jour pendant 10ans, la modele 3 ne sera jamais rentable et plus de soucis d'autonomie donc une sérenité accrue..je ne fais pas de pub pour Ford mais je trouve qu'il y a matiére à réflexion...car de toute façon un VE d'occasion récent coutera au moins aussi cher que cette Puma.....et l'électricité va de plus en plus augmenter aussi.....tesla modele 3 cetait bien il y a 2 ans q lorsque l'on en voyait peu mais maintenant c'est devenu la VE du peuple......plus beaucoup d'interet et une image qui se casse la gueule........

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  • Salies31 #11 12-03-2022 17:05:33

    JBpo95, Je ne pense pas que les gens soient systématiquement contre la VE. Ce que l'on reproche, c'est qu'elle est vendue comme voiture propre, ce qui est le cas à l'endroit où elle roule, c'est à dire dans les villes qui sont trop polluées. Mais globalement la VE pollue plus la planète que les voitures thermiques, ce qui est logique puisque le rendement au KW depuis la source jusqu’à la batterie est catastrophique par rapport au diesel.

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  • biniou14 #12 14-03-2022 19:48:17

    @Salies31
    Ce que vous affirmez est faux
    Toutes les études traitants du sujet concluent que le VE est plus propre, mais elles ne sont pas toutes d'accord sur le kilométrage à atteindre pour que ça devienne vrai
    Il est vrai que si vous pliez votre VE en sortant du concessionnaire, il aura pollué bien plus que l'équivalent thermique
    Par ailleurs, les VE sont encore une nouveauté, nécessitant des nouvelles matières premières. Avec le recyclage à venir, ces matières premières seront récupérables dans les batteries actuelles, les prix diminueront et le bilan écologique sera meilleur (le contenu des batteries ne disparaît pas grand l'air, contrairement au gasoil ou à l'essence)

    J'ai récemment changé mon véhicule secondaire thermique par une électrique. D'occasion bien sûr (il faut être très riche pour acheter neuf de nos jours... Ou louer pour faire croire qu'on est riche)... Toujours sous garantie, à peine plus cher qu'un modèle équivalent en thermique
    Pas une autonomie de fou (200 km), mais ça couvre... 99% de mes trajets, plus même que je ne le pensais au début, tant et si bien que c'est note véhicule principal dorénavant, avec au bas mot 1000€ d'économies en carburant par an (et même dans doute plus avec les prix actuels)
    Je n'oublie pas l'agrément de conduite, nettement plus agréable même que mon VT en boîte auto pourtant

    Certes, je peux charger chez moi, et je pars pas en weekend tous les weekends, c'est donc parfaitement adapté à mon usage
    Si je devais faire 500 km par jour, j'aurais sans doute pris un VT, car il n'aurait pas encore de modèle VT satisfaisant pour cette usage à bon prix

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  • JPSD137 #13 05-04-2022 09:33:17

    Nous avons acheté une BMW i3 Rex full options, modèle 2014, fin décembre 2017 pour la moitié du prix du neuf avec 27000 km au compteur. L’entretien est prévu tous les 2 ans, sans limite de kilométrage. Donc depuis 4,5 ans, notre i3 est passée 2 fois à l’atelier pour un coût de +/- 360€ la visite et le compteur affiche actuellement 117000 km. La consommation moyenne est de 17kW aux 100 km. Sur une année complète le coût en électricité avoisine les 700 à 850€ compte tenu du fait que les recharges loin du domicile sont plus coûteuses. Ajoutez à ce prix 100 à 150€ d’E95 lors des longs trajets Belgique-Drôme À/R, deux fois par an. A ce tableau s’ajoute le coût des pneus, changés tous les 50000 km (165€/pièce). La batterie (grande comme celle d’une moto ou d’un tracteur-tondeuse) à été remplacée par précaution, après 7 ans de bons et loyaux services, au prix de 236€. L’autre pièce remplacée, à mes frais, mais qui fonctionnait encore partiellement, est le moteur du lève-vitre électrique, côté conducteur. J’ajoute que la douceur générale de la conduite, le silence mécanique et la conso très pénalisante incitent à lever le pied. Mais l’agrément est au rendez-vous ! Pour ceux qui hésitent à passer au full électrique, je leur conseille vivement d’acheter une BMW i3 33kw équipée du Rex. C’est d’ailleurs le seul VE disponible sur le marché de l’occasion, muni d’un moteur thermique. Ce petit moteur s’enclenche automatiquement lorsque les batteries sont vides et permet d’alimenter le moteur électrique en ions afin de poursuivre sa route. Il fonctionne comme un générateur et les 9L de son réservoir permettent de couvrir 130-150 km, càd largement de quoi rejoindre son domicile ou une borne de recharge fonctionnelle. Au pire, vous refaites le plein de carburant et vous ne tombez jamais en panne !

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  • JPSD137 #14 05-04-2022 10:14:32

    Dire que produire un VE est plus polluant que de produire un VT, c’est difficile à vérifier. D’autant que les schémas de production diffèrent fortement d’un constructeur à l’autre et que tant l’énergie que les matériaux utilisés sont eux aussi très différents. Là où un automobiliste peut intervenir, c’est dans l’utilisation et le choix du véhicule. Un VT polluera dès le premier km et ce toute sa vie durant mais pas un VE. La pollution est essentiellement produite par la combustion du carburant et celle-ci est moins nocive depuis l’avènement du pot catalytique généralisé depuis 25 ans maintenant. Malgré tout, n’oubliez pas que ces pots d’échappement sont les premiers clients des terres « rares » tant décriées ces dernières années (cela dit, allez faire un tour sur Wikipedia pour en savoir un peu plus sur ces terres tellement rares qu’il y en a à peu près partout dans le monde…). Les particules émises par les plaquettes de frein sont aussi un gros problème. Sur un VE le freinage est régénératif, ce qui signifie qu’il produit de l’énergie électrique, et qu’il ralentit suffisamment le véhicule sans qu’il soit nécessaire de toucher la pédale de freins et donc d’user les plaquettes. Attention, tout comme on ne peut pas vraiment comparer les VE entre eux comme on le fait avec les VT, le frein régénératif n’est pas aussi puissant sur tous les modèles ! Par ces deux postes-là, vous pouvez déjà intervenir afin de réduire fortement la pollution en général et celle des villes en particulier. Et pour les batteries, sachez qu’elles sont conçues dès la production pour être recyclables. C’est même une obligation et un suivi très sévère est assuré afin que ce recyclage soit réalisé. L’usine Umicore se charge de ce type d’opération. Actuellement, ce qu’il leur manque le plus, c’est qu’il y a encore trop peu de batteries à recycler.

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  • Landais #15 02-05-2022 08:24:59

    Des chiffres svp : frais d’entretien, coût au km , avec recharge chez soi pour les veinards qui peuvent le faire ( la majeure partie des propriétaires de véhicules habite en appartement) et recharge sur bornes privées
    Sans baratin, chacun est capable de faire le bilan global du coût d’utilisation des véhicules !

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  • Salies31 #16 02-05-2022 12:10:24

    Journaliste partisan !
    "cette pièce cruciale est en général garantie 8 ans et 160 000 km." Il faut lire 8 ans ou 160.000Km. La différence avec le "ou" change bien les choses.
    Si le KW compense un peu les problèmes de recharges et surtout d'autonomie, il faut prendre en compte la vétusté des batteries.
    En effet les batteries après 8 ans baissent en autonomie et après 10 ans il est impératif de les remplacer. Si on compte 25.000 € pour un jeu de batterie d'une voiture de gamme correcte, c'est 2500 € de vétusté par an. Ajouté au prix du KW et du rendement des recharges, c'est énorme.
    Conclusion: je trouve normal qu'un journal aille dans le sens recommandations gouvernementale. MAIS, ce n'est pas dire la vérité. Une voiture diésel et même essence reviendra écologiquement et financièrement beaucoup moins chère qu'une voiture électrique invendable après 8 ans si les batteries sont d'origines. Juste bonne à la casse, car on ne met pas 25000 € de réparation sur une voiture de 10 ans

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