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Voitures électriques. Quelle est la durée de garantie de la batterie ?

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  • jleblanc956 #1 01-03-2021 21:55:00

    Vous envisagez d'acheter une voiture électrique, mais le coût de remplacement de sa la batterie vous fait peur ? Bonne nouvelle, cet élément est en général garanti très longtemps, même s'il existe des différences entre les marques.

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  • sprinteur #2 02-03-2021 10:37:34

    Rappelons que la garantie des batteries en location chez Renault/DIAC est un peu meilleure: 8 ans et 160 000 km mais pour 75% de capacité garantie (l'amortissement pratiqué par DIAC semble être calculé sur 10 ans).
    Mais il reste une étude à faire chez les concessionnaires ou les utilisateurs: qui a déjà vu une batterie de ZOE ou Kangoo ZE remplacée?
    Les seuls cas que j'ai connus de baisse de capacité se sont résolus par une reprogrammation du BMS qui a "restauré" la capacité affichée par l'ordinateur de bord aux valeurs d'origine.
    Le marché est récent mais il y a maintenant des spécialistes en mesure de reprogrammer aussi le BMS ou d'échanger des modules (courant aux US sur Tesla), et il pourrait exister bientôt un marché de l'échange standard.

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  • pemmore #3 02-03-2021 11:33:40

    Sans doute dans une dizaine d'années, les limites de la garantie, seront arrivés les accus hybrides graphène li-on (durée plus élevée, plus solides, charges hyper rapides) comme la voiture sera encore état neuf (mis à part le massacre des suspensions et direction, ralentisseurs, état des routes remplacement banal) ça vaudra le coup d'investir.
    Pour les mégacondensateurs graphène, faudra peut être encore 20 ans, 100% d'électricité consommée, 95% à la roue pour 65% pour le ni-mh. grosse économie, l'électricité de charge aura surement son prix x 4 voir pire.
    Faut pas rêver 130 ans à taxer grave les automobilistes, ils seront incapables d'avoir un comportement normal au sommet de l'état, ce sont des reflexes conditionnés: auto rime avec impôts, non mais!

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  • ChristophedeN #4 02-03-2021 16:32:43

    SMART Forfor batterie 17,6 kWh conso. moyenne selon spritmonitor 16,47 kWh/100 km pour faire 100 000 km il faut 16 470 kWh soit 936 fois la capacité de la batterie
    TM3 SR+ batterie 53,6 kWh conso. moyenne selon spritmonitor 16,65 kWh/100 km pour faire 160 000 km il faut 26 640 kWh soit 497 fois la capacité de la batterie
    TM3 LR batterie 79,5 kWh conso. moyenne selon spritmonitor 18,61 kWh/100 km pour faire 192 000 km il faut 35 731 kWh soit 449 fois la capacité de la batterie
    TMS 100 batterie 100 kWh conso. moyenne selon spritmonitor 23,39 kWh/100 km pour faire 240 000 km il faut 56 136 kWh soit 561 fois la capacité de la batterie
    e208 batterie 50 kWh conso. moyenne selon spritmonitor 20,77 kWh/100 km pour faire 160 000 km il faut 33 232 kWh soit 665 fois la capacité de la batterie
    Zoé batterie 52 kWh conso. moyenne selon spritmonitor 18,34 kWh/100 km pour faire 160 000 km il faut 29 344 kWh soit 564 fois la capacité de la batterie (moins en prenant la capacité brute)
    Lexus batterie 54,35 kWh conso. moyenne estime 22,00 kWh/100 km pour faire 1 000 000 km il faut 220 000 kWh soit plus de 4 000 fois la capacité de la batterie

    Les calculs précédents reviennent à calculer combien de cycles le constructeur garantie sa batterie donc entre 449 et 4 000 cycles. Les batteries actuelles sont données pour 1000 cycles. Un cycle correspondant à une charge de 0 à 100 % puis une décharge de 100 à 0 %. Sachant que les constructeurs mettent des marges de sécurité pour éviter les décharges trop profondes et pour empêcher les charges à 100 % (ce qui fait qu'une e208 permet uniquement d'utiliser 46 kWh sur les 50). Par contre quand on recharge toujours entre 20 et 80 %, on quadruple le nombre de cycles réalisable donc avec une batterie donnée pour 1 000 cycles on peut faire 4 000 cycles.

    Tous les constructeurs ne prennent pas les mêmes risques ou toutes les batteries ne se valent pas.

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  • Barnabou #5 03-03-2021 11:23:34

    Une batterie est donné pour un nombre moyen de 1000 cycles pour atteindre la limite de garantie souvent constatée de 70% de capacité.
    Un cycle correspond à une charge/décharge complète (0-100%) de la batterie. Une charge complète permet de parcourir la donnée WLTP de l'autonomie (plus ou moins suivant saison et style de conduite).
    Prenons la Zoé et ses 395 km d'autonomie. 1000 cycles correspondent à 395 000 km... pour arriver aux 70% de capacité de batterie (et donc encore 275 km d'autonomie).
    395000 km, à 25000 km/an (un bon rouleur), ça fait près de 16 années.
    Et même si l'autonomie WLTP est théorique (bien que tout à fait possible sans contrainte de conduite suivant la saison) et que la réalité d'une Zoé, pour quelqu'un qui n'a rien compris à la conduite en électrique, est plus aux alentours de 250 km, 1000 cycles nous donne 250000 km et 10 ans de conduite pour notre bon rouleur.
    Qui garde ses véhicules plus de 250000 km et plus de 10 ans ? C'est loin d'être l'immense majorité de l'automobiliste lambda.
    PS : et quelle est l'utilité de se contraindre à charger sa batterie à 80% ?... pour augmenter le nombre de cycles  et permettre des très gros kilométrages qu'on atteindra sûrement jamais. Vaut mieux éviter les charges haute puissance. Le fameux coefficient C où il est préférable de privilégier les puissances de charge ne dépassant pas le 1x à 1,5x la capacité de la batterie (batterie de 50 kWh = éviter les recharges fréquentes à plus de 50/75 kW). La batterie en sera nettement plus reconnaissante que la limitation à 80% .

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  • ChristophedeN #6 03-03-2021 15:58:50

    @Barnabou
    Merci de confirmer mon analyse
    1/ en terme de kilométrage réalisable par une batterie,
    2/ qu'une batterie de 17,6 kWh garantie 100 000 km est au final mieux garantie qu'une de 100 kWh garantie 240 000 km,
    3/ et donc que certains constructeurs ne prennent pas de risques.

    Par contre recharger une batterie de 17,6 kWh en 1,5 C maxi. cela veut dire 26,4 kW maxi. de puissance de recharge (dans les faits le constructeur limite à 22) et donc plus d'une heure pour regagner 100 km, autant dire oublier les grands trajets et cantonner la voiture à un usage pendulaire.

    On touche là le paradoxe qui fait l'aberration de la voiture électrique. Pour réduire la pollution et atteindre la neutralité carbone, il va falloir réduire l'usage de la voiture. Pour les usages restants la voiture électrique va nécessiter une grosse batterie avec toutes les problématiques en découlant : grosse émissions de GES à la fabrication, plus grosse pollution à l'usage, problématique de la recharge, etc.

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  • ChristophedeN #7 03-03-2021 16:02:36

    @Barnabou
    La limite à 80 % est amenée par la voiture elle-même avec des puissances de recharge qui diminuent drastiquement et des durées qui augmentent exponentiellement.
    Donc même si ne vous ne voulez pas vous limiter les recharges à 80 % sur les grands trajets.
    Là aussi on en revient à l'aberration de la voiture électrique à réserver aux déplacements pendulaires mais pour lesquels pour de multiples raisons il faut sortir du tout voiture.

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