L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

1g permis probatoire

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Looague #1 26-08-2022 14:56:02

    Bonsoir,

    Voilà ma situation

    Dans la nuit de jeudi à vendredi (3h du mat) dernier j'ai utilisé la voiture, pas trop trop alcoolisé (selon moi), pour ramener un pote à 20 bornes de chez moi. (c'est pas bien je sais blablabla)

    Je le ramène sans soucis et, (bien) pompette que je suis, me permet un détour sur le retour pour me balader voilà. Je précise que je fais pas le foufou, je roule tranquille en appréciant mon état/le contexte, la radio la nuit tout ça tout ça. (j'avoue j'ai le permis depuis moins d'un ans, j'ai jamais trop conduit alcoolisé, là j'aime bien et en plus j'aime beaucoup conduire de nuit)

    BON ! A un moment je loupe une direction à (ma) gauche (carrefour de type devant/derrière/à gauche).
    Bonne visibilité, je ralentis et fais une marche arrière (de façon stupide je l'avoue)

    Et pose donc gentiment les 2 roues arrières dans le fossé smile
    Là dessus je tente bien sur de repartir (les roues avant touchent bien le sol). Pas moyen. Un gars en camionnette/VL s'arrête, on tente de sangler la voiture mais elles pètent. Voilà

    Bien sur entre temps j'ai eu un pote au tel me disant qu'il ne pouvait pas venir me chercher voilà.
    Le gars en camion comme mon pote m'ont clairement dit de pas rester sur place et de me barrer !

    Mais moi con que je suis, ça a été plus fort que moi je pouvais pas laisser la caisse de ma mère en pleine campagne comme ça... [...] Je décide donc de rester dormir dedans, je met les warning + feux de position et m'installe en PLS sur la banquette AVANT.

    Les gendarmes me réveillent vers 6h du mat (6h30 j'sais plus trop) et s'en suit éthylotest positif et tout.

    Je reste avec eux jusqu'à ce que la voiture soit embarqué par la dépanneuse, ils m'emmènent chez eux et un pote vient me chercher aux alentours de 8h.

    J'ai la flemme dans l'immédiat de trop détailler sachant que le topic va peut être bider mais ma réflexion a été que : il y a t'il un coup à jouer ? Sachant qu'à part moi, personne ne sait que j'étais alcoolisé au moment de "l'accident".

    Merci d'avance

    0
  • eric123 #2 26-08-2022 16:53:10

    Bonjour,

    Vous oubliez les gendarmes. Eux vous ont fait passer l'alcootest, puis l'éthylomètre au poste sans doute.
    Combien de souffles ? Quel est votre taux ?
    Avez-vous eu une rétention du permis de conduire ?

    Permis probatoire par conduite accompagnée ou par examen sec ?
    Date d'obtention ?
    Avez-vous déjà perdu des points ?

    0
  • Looague #3 26-08-2022 19:55:54

    Bonjour, pour votre réponse rapide

    0.52mg soit 1g dans le sang
    Retention du permis

    Permis obtenu le 6 janvier dernier
    0 point de perdu entre temps.

    0
  • J7700 #6 27-08-2022 12:40:32

    12032010.jpgLes gendarmes ne vous ont pas vu conduire !!!!!! Il y a rien ! C’est pas parce que le véhicule vous appartient que c’est vous qui l’avait mis en carafe pas du tout ! ILS VOUS ON PAS VU TERMINÉ.
    faux10.jpg
    Par contre, le véhicule mis en travers de la chaussée ils peuvent l’enlever !

    Vous avez juste été pris en état debriete  sur la VP donc dégrisement ! Términe je vois pas quel est le problème du permis

    Ce n’est pas un délit le véhicule sur le bas côté sans moteur tournant rien !

    0
  • eric123 #7 27-08-2022 13:55:51

    Bonjour,

    Looague a été réveillé par les gendarmes à 06h00-06h30. Il a été ensuite emmené à la gendarmerie pour souffler dans l'éthylomètre. Il y a, d'après Looague, rétention du permis de conduire. Ce qui laisse supposer que Looague a reconnu être le conducteur.

    0
  • Looague #8 27-08-2022 20:28:29

    Exactement, en plus de n'avoir pu me résoudre à quitter les lieux j'ai plus ou moins avoué (selon mes souvenirs j'étais à 1g ne l'oublions pas) que c'est moi qui avait mis la voiture dans cette facheuse position...
    Mais ma parole est elle valable puisque j'étais alcoolisé durant tout temps (2-3h) passé avec les gendarmes ? ils n'ont d'ailleurs pas pris de déposition (il me semble).

    Ma question reste la même : y'a t'il un moyen d'y échapper ? avec un avocat comis d'office ? Acceptera t'il de m'aider ?

    Merci pour les réponses.

    0
  • Aléa #9 27-08-2022 20:55:59

    Bonsoir,

    Echapper à quoi ? 

    Vous ne vous rappelez même plus si vous avez été entendu par PV ou pas, vous deviez être frais roll

    A mon, avis c'est mal parti pour vous. Les gendarmes n'ont pas effectué une procédure de relevé d'alcoolémie pour une simple ivresse publique, c'est pour un dossier de conduite sous l'empire d'un état alcoolique et ce d'autant plus qu'il y eu  une rétention de permis . Attendons la suite pour voir.

    Vous n'aurez pas d'avocat commis d'office comme ça, allez sur le net pour vous renseigner sur ce point

    0
  • eric123 #10 27-08-2022 23:06:43

    Bonjour,

    Il serait peut être temps de prendre vos responsabilités. Vous avez commis un acte délictuel. Votre permis peut être suspendu pour une durée maximale de 3 ans.

    Vous prenez franchement les FDO pour quoi ? Ils vous trouvent endormi en pleine nuit dans un véhicule en travers de la route, deux roues dans le fossé, avec feux de détresse allumés, un test d'alcoolémie de 1,04 g à 6 heures du matin, jeune conducteur limité à 0,2 g !!! Vous avez un vague souvenir des faits, une rétention du permis de conduire.

    Allez faire un tour au tribunal de police comme spectateur. Vous allez voir ce qui va vous arriver.

    Boire ou conduire : il faut choisir !

    0
  • Looague #11 28-08-2022 12:35:39

    J'entend bien, je pensais pouvoir jouer sur un vice de procédure, quelque chose comme ça. J'ai lu plus haut de tenter de retarder la procédure mais honnêtement cela me semble compliqué.
    Je cherchais juste des avis pouvant me redonner espoir mais la finalité sera d'assumer mes actes il semblerait.

    Je retiens que la prochaine fois je reste surtout pas sur place ou je dors sur la banquette arrière. Et mon honnêteté je la garde pour moi.
    Merci pour vos réponses nonobstant.

    0
  • eric123 #12 29-08-2022 14:18:28

    Bonjour,

    Je ne crois pas que dormir alcoolisé sur la banquette arrière aurait changé grand chose. Vous n'avez pas connaissance du PV d'audition du gendarme.

    Votre rétention de permis dure combien de temps ? N'oubliez pas d'aller récupérer votre permis de conduire si vous le pouvez.

    Vous avez plusieurs pistes :
    - Aller faire un tour au tribunal de police comme spectateur pour voir comment est traité ce délit par le président du tribunal, un moyen de préparer votre défense.
    - Jouer la montre pour atteindre le mois de Janvier 2023 et récupérer 2 ou 3 points de permis probatoire (selon son mode d'acquisition).
    - Prendre un avocat (compétent) pour détecter un vice de forme éventuel.

    A vous de faire selon votre motivation et vos moyens.

    0
  • Looague #13 30-08-2022 16:59:18

    Bonjour,

    Je vais donc aller chercher mon PV (si possible ?) à la gendarmerie. J'ai un RDV gratuit avec un avocat de l'ordre des avocats de ma ville le 5 septembre pour trouver réponse à mes questions.

    J'ai reçu aujourd'hui une lettre en recommandé de type : "ministère de l'intérieur : Suspension du permis de conduire suivant une procédure de rétention" m'expliquant que (pour l'instant) la validité de mon permis est suspendue pendant 4mois et 15 jours plus.

    J'y connais rien en paperasse de ce genre. souhaitez vous une photo ?

    Merci pour les réponses

    0
  • Aléa #14 30-08-2022 21:00:50

    Bonsoir,

    Le préfet a pris un arrêté vous suspendant le permis durant 4 mois et demi.

    Il reste la décision de justice à attendre. Si le tribunal vous met 4 mois et demi vous ferez en tout et pour tout 4 mois et demi, s'il vous mettait plus il faudrait effectuer la différence, s'il vous mettait moins, revenez ici, on vous expliquera tongue

    0
  • Looague #15 05-02-2023 16:34:36

    Bonjour,

    Je viens apporter des nouvelles avec de nouvelles questions.

    J'étais sensé pouvoir récupérer mon permis le 3 janvier (fin de l'arrêté me suspendant durant 4mois et demi) mais j'ai complètement zappé que je devais faire la visite médicale dans le mois précédant...

    Du coup, visite médicale prévue pour le 23 février.
    Question : à quel point sont ils strictes au niveau des analyses de sang ??
    Je m'explique. J'ai fait une analyse il y a une semaine pour voir un peu où j'en étais. J'ai lu sur internet les taux max tolérés pour la visite et même si je suis dans la norme mes ASAT et ALAT sont trop élevés.
    Par contre gamma GT, triglycérides et tout c'est bon...

    Merci d'avance.

    0
  • Aléa #16 05-02-2023 17:02:04

    Bonjour,

    Ici, je ne pense pas que vous ayez une réponse qui vous satisfasse. Ce qui est vrai dans un département ne l'est pas forcément dans l'autre, il reste une part de subjectivité quand les analyses sont limites.

    Pourquoi la récupération était prévue pour le 3 janvier alors que les faits sont du mois d'août avec 4 mois et demi de suspension administrative ?  Vous avez vous été jugé ?  Dans l'affirmative à quelle date et sous quelle forme?  Dans la négative vous avez maintenant 8 ou 9 points sur le permis qui serait sauvé.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous