" * la circulation inter-files est passible d'une amende de quatrième classe, soit 135 euros (minorée à 90 euros) et le retrait de 3 points."
Encore faut -il que le conducteur ( pilote) soit interpellé et identifié , ce qui n'est pas le cas lorsque l'infraction est constatée au vol ou camera , et comme cette infraction n'est pas listée au R121-6 du CR la redevabilité pécuniaire du titulaire du certificat d'immatriculation de l'article L121-2 du CR est inapplicable .
Et pour cause cette prescription qui ne serait pas respectée , n'existe pas dans le CR .
2 articles pourraient trouver application : R412-23 CR Natinf 22061 et R412-24 CR N 6094 de classe 2 et actuellement uniquement en responsabilité pénale du conducteur identifié en modifiant légèrement le texte pour : "circulation hors file non justifié par changement de direction . " avec ajout au R121-6 CR redevabilité pécuniaire du CI.
En alternative les contraventions sont communes à tous véhicules :
-vitesse excessive eu égard circonstances
-non respect distances sécurité
-dépassement par la droite
les 3 en redevabilité pécuniaire possible du R121-6 CR
Celui qui n'a pas fait de moto sur le periph parisien ne peut comprendre que la circulation interfiles est une sécurité incomparable de mouvement comparée avec le suivi a distance réglementaire augmentée , dans une file, en suivant un VL ou un fourgon masquant la visibilité vers l'avant .
Au moindre ralentissement , tu tape sur le VL qui précéde , et si tu laisse une distance de réaction et de freinage compatible au 2 roues , tu est certain que un VL changera de file inopinément pour s'intercaler , et souvent sans clignotant et sans t'avoir vu .
Voila pourquoi on roule entre les files , pour voir loin devant , pour voir dans le retro du VL qu'on double le conducteur au téléphone , c'est même prévu dans le stage de formation des élèves motocyclistes de la PP qui doivent coller le moniteur entre les files .
Quand à l'accidentologie , le volume à augmenté puisque suite aux restructurations des voiries en faveur des pistes ou bandes cyclables ou aux fermeture de voies , nombre de conducteurs voitures ont acquits 80 ou 125cm3 et tous ne sont pas à l'aise dans la dense circulation .
Il convient donc de comparer le nombre de 2 roues en circulation il y a 5 ans et maintenant avec le nombre d'accidents dans ce même temps .
Et d’affiner par le type et puissance des machines .
Question voirie périph et Paris , la vitesse limite autorisée étant abaissée , il serait aisée de réduire la largeur des files de circulation , en créant une supplémentaire de 120 pour les 2 roues située à l’extrême gauche .