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3 points et 90 euros D'amende pour oubli Clignotant

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  • daftpol #1 06-03-2012 21:30:07

    Bonjour,

    Je me permet de vous écrire car aujourd'hui je me suis pris une amende par la brigade motorisé sur la RD763 entre la Roche sur Yon et Nantes.
    J'étais avec mon régulateur à 110 comme la limitation de vitesse.
    Je double une voiture sans (soi-disant) mettre mon clignotant.
    Le motard m'a précisé que j'avais doublé à deux reprises sans mettre mon clignotant.
    J'ai bien entendu expliqué que personnellement le clignotant est réflexe pour moi et que je ne réfléchi pas à chaque fois que je le met. Je ne me souvenais pas exactement si je l'avais mis ou pas. C'est sa parole contre la mienne.

    Personnellement je trouve que 3 points pour un clignotant c'est plus qu'énorme !
    Dans ce cas là, il y a plus d'une personne qui ne doit plus avoir son permis !

    Sur l'amende il fait rapport a l'article R414-4 , III, V à VII.

    Bien entendu, j'ai comme  un c** signé l'amende comme quoi je reconnaissai les faits, ait-il possible de se retourner quand même ?

    Autre point, personnellement je pense que le motard en rajoute car je ne me souviens pas avoir doublé 2 vehicules.

    Il est écrit sur la contravention : " Dépassement (à 2 reprises) de véhicule sans avertissement préalable du conducteur dépassé"
    Pourquoi cette phrase est-elle écrite au singulier ??? Alors que je suis censé avoir fait 2 dépassements

    Merci de bien vouloir m'aider, à savoir si je peux me retourner, si oui est-ce que je risque de payer encore plus cher ???
    Je suis commercial en période d'essai et ne souhaite pas perdre mon job pour des conneries pareils.

    Merci d'avance

    Cordialement.

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  • Aléa #2 06-03-2012 21:44:43

    Bonjour,

    Le tarif, de l'amende et des points, ce n'est pas l'agent qui l'a prévu.

    Si l'agent a constaté que vous n'avez pas mis le clignotant il a dresse le PV.

    Vous devez, si vous souhaitiez contester, apporter la preuve contraire que vous n'avez pas commis cette infraction, pas facile du tout icon_eek

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  • Timh #3 06-03-2012 22:27:40

    Bonsoir,

    vous n'êtes pô content pourtant vous avez reconnu votre (vos) faute(s) en le (s) signant : vous deviez donc avoir un doute sur leur réalité flagrante.

    Vous pourrez très difficilement revenir sur cette reconnaissance : constation, verbalisation, le motocycliste en a cure que ce soit vous, jeune commercial ou un autre usager de la route. Le clignotant est un outil de communication entre les automobilistes, les motards, etc. Sans communication il y a défaillances et risques induits.

    Votre contravention de classe 4 ne se monte  pas à 90 € mais à 135, les 90 correspondent au montant minoré, ne traînez donc pas pour payer. (https://www.amendes.gouv.fr/portail/index.jsp)
    Si vous avez 12 points, il vous en reste huit. Si vous recommencez, votre capital points va fondre et effectivement vous vous retrouverez tôt ou tard sans permis valide.
    C'est un gros risque à prendre.

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  • Marplij #4 06-03-2012 23:36:05

    Bonjour,

    Le clignotant doit être associé au regard dans le rétroviseur afin de s'assurer qu'aucun véhicule ne vous dépasse. J'espère que vous le faite. Attention au régulateur : ça a tendance à transformer l'automobiliste en mouton passif.

    Le clignotant c'est la base du "savoir rouler ensemble", il est normal que la sanction soit sévère en cas d'oubli.

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  • gringo #5 07-03-2012 06:45:07

    bonjour,
    je vais me faire l'avocat du diable , mais en tant que ex-gros gros rouleur (y compris en moto) je préfère un conducteur qui a bien contrôlé ses rétros et son angle mort (et qu ne met pas de cligno car pas suivi de près) plutôt qu'un rigolo qui met le cligno sans aucune vérif  et qui s'écarte.........
    lequel est dangereux à votre avis et lequel est punissable ???
    pour vous dire que tout ça me fait bien rire (jaune) ,l'histoire du cligno et l'amende qui l'accompagne + le retrait de points...............................................

    2
  • fildeferencuivre #6 07-03-2012 08:38:59

    bonjour
    + 1 "gringo"
    perso je trouve çà dramatique ce comportement,
    les FDO sont devenues des agents du fisc
    plus de mise en garde,
    plus de pédagogie,
    on tire à boulets rouges, prune plus points
    sans se poser questions sur les conséquences de la perte de l' outil de travail
    sans pour autant donner raison aux erreurs de conduite
    là encore une bonne vérification du véhicule pour retarder le conducteur
    et une engueulade aurait été aussi efficace...
    ce permis à point est une vraie tare, tout répression,
    et pas de majoration pour bonne conduite ou selon son usage/besoin,
    pro ou balade, çà ne peut pas être du pareil au même.
    on fait tout et n'importe quoi,
    sauf à pomper le concitoyen

    1
  • paturage44 #7 07-03-2012 08:54:05

    Re

    Citation de fildeferencuivre
    sans se poser questions sur les conséquences de la perte de l' outil de travail

    Dans l'immense majorité des cas, les professionnels utilisent des véhicules de société immatriculés au nom de personnes morales ..

    Lorsqu'ils ne sont pas interpellés sur place, ces automobilistes ont donc le privilège de ne pas perdre  de points  .. et ils ne perdent donc pas leur permis ..

    L'entreprise paye l'amende forfaitaire ..

    Le système actuel en France est donc TRES inégalitaire et il favorise donc TRES largement les professionnels ..

    De fait, ce système est finalement laxiste et permissif .. du moins pour cette catégorie d'usagers ...

    Sur la route, les comportements fautifs des véhicules "professionnels" sont d'ailleurs nombreux et visibles ...

    0
  • mrpochpoch #8 07-03-2012 09:23:19

    Bonjour,

    Bizarre les 90€, non ?

    Changer de file sans avertissement préalable , c'est 22€ et 3 points normalement ... j'en ai fait les frais il y a quelques années. A moins que ça ait changé ?

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