L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Accident auto VS moto - Que dit le code de la route?

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • Anokha #1 30-07-2006 10:33:11

    Bonjour, j'ai eu un léger accident (qui aurait pu mal se terminer) à Paris avec une moto en plein Paris et je n'arrive pas à déterminer les responsabilités. Le motard ne voulait pas faire de constat et avait mal au pied, mon aile avant gauche a été touchée.

    Je me trouvais dans une rue à 2 voies sans marquage au sol. Sens interdit à droite, une seule voie en face et possibilité de tourner à gauche. Voulant tourner, j'étais sur la voie de gauche avec clignotant. Au feu vert, je m'engage mais une moto que je n'ai pas vue, arrive lancée sur ma gauche (entre le trottoir et ma voiture) pour aller tout droit. Je freine mais le motard heurte mon aile avec son genou et, déséquilibré, va heurter de l'autre côté du carrefour, un petit poteau en métal avec le côté gauche de sa moto. Il arrive néanmoins à garder le contrôle de sa moto et continue tout droit pour s'arrêter 100 mètres plus loin dans la rue qui fait face. De mon côté je m'avance pour aller me garer en warning, constater les dégâts et voir ce qu'a le motard. Ma femme sort du véhicule pour aller à sa rencontre mais à notre grande surprise, sans regarder derrière lui, il redémarre et s'en va assez rapidement. Je ne l'ai rattrapé que 500 mètres plus loin.

    Un témoin (en voiture) dit ne pas avoir vu non plus mon clignotant, je suis donc très perplexe car je sais que je l'avais mis. D'autres témoins disent qu'il roulait assez rapidement et qu'en aucun cas il était à l'arrêt pour le feu.

    J'ai donc plusieurs questions en suspens :

    - Qui est responsable? clignotant ou pas, le motard devait-il se trouver à cet endroit car même si j'allais tout droit, il m'aurait coupé la route.

    - A-t-il commis un délit de fuite?

    - Le témoignage de l'automobiliste (que je conteste) est il important?

    Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses car je suis un peu dans le flou ce matin.

    0
  • idiot gene #2 30-07-2006 12:10:11

    bonjour

    il faudrait voir le croquis au moment de l'impact...si vous voulez faire un constat...

    mais à priori, avec le témoignage, le choc sur l'aile avant et surtout votre manoeuvre à gauche... vous semblez plus responsable, ahma, pour l'assurance. l'un ou l'autre spécialiste s'exprimera sur ce point s'ils ne sont pas en vacance.

    avez vous un dégât sur votre aile?  si le motard n'a pas jugé utile de faire un constat alors qu'il avait mal au pied, il va peut-être le regretter . roll

    un rappel du code: c'est avant de tourner qu'il faut mettre son clignotant wink

    0
  • Anokha #3 30-07-2006 13:33:34

    Merci pour votre réponse rapide. On me conseille par ailleurs de faire un constat de mon côté et de l'envoyer à mon assurance. Ca devrait se terminer par du 50/50. Ca me gêne car les dégats sont assez faibles et ça risque d'encore faire monter mes mensualtés. Cependant c'est une façon de se couvrir au cas il attaquerait (incapacité de travail, frais de médecine...)

    Voici en tout cas un croquis de l'action.
    Merci encore

    0
  • LOLO10 #4 30-07-2006 14:06:56

    bonjour, bonjour vu le croquis et vu la photo... vous avez coupé devant le motard... donc je suis pas certain que ce soit 50/50 ..
    mais on va attendre d'autres avis.....

    + 1 par rapport au fait de mettre son clignotant...
    on le déplore tout les jours, les automobilistes qui ne le font pas fonctionner pour indiquer leur direction... a se demander si ce n'est pas en option sur certaines voitures....

    0
  • Anokha #5 30-07-2006 16:19:26

    Bonjour,

    Effectivement je lui coupe la route si on regarde le dessin (me trouvant tout à gauche, c'est vrai que j'ai négligé mon rétroviseur conducteur) mais doit il se trouver à cet endroit de la chaussée si l' on considère que je suis sur la voie qui tourne à gauche (pas de marquage il est vrai) et que lui va tout droit?
    Dans l'hypothèse où je vais tout droit, ne doit-il pas attendre que je me rabatte sur la voie de droite pour me doubler?

    Enfin je ne comprends toujours pas pourquoi il ne s'est pas arrêté et n'a pas voulu faire de constat, dans tous les cas ça ne peut jouer qu'en sa défaveur...

    Merci pour vos réactions.

    0
  • gringo #6 30-07-2006 17:01:30

    euh....moi je sens bien le conducteur moto sans permis et/ou la moto volée ou sans assurance icon_twisted :un motard en regle aurait dans ce cas hurlé et exigé un constat. icon_eek

    0
  • reg95 #7 30-07-2006 17:35:06

    bonjour,

    je suis d'accord avec gringo. moi m^m motard, si la voiture etais en tors je me serais arrete et aurais discuté avec le conducteur. de plus si la moto allait tout droit elle etait donc mal place sur la chaussée. dans une rue en sens unique on ce place sur la gauche si on tourne a gauche. et m^m si il tournait a gauche il aurait du ce mettre derriere la voiture a moins qu'il pensait pouvoir tourner plus vite que la voiture. dans tous les cas il prenait des risques. la preuve. enfin bizar comme affaire. porter plainte contre x pour  delit de fuite mais bon sans temoin et sans le n° de plaque pas beaucoup de chance d'avoir raison au pres de l'assurance. bon courage.

    0
  • BGO #8 30-07-2006 19:07:34
    Citation

    Merci pour votre réponse rapide. On me conseille par ailleurs de faire un constat de mon côté et de l'envoyer à mon assurance. Ca devrait se terminer par du 50/50. Ca me gêne car les dégats sont assez faibles et ça risque d'encore faire monter mes mensualtés. Cependant c'est une façon de se couvrir au cas il attaquerait (incapacité de travail, frais de médecine...)

    Voici en tout cas un croquis de l'action.
    Merci encore

    Bjr,
    Vous avez donc changé de direction, alors que le motard vous doublait.
    Je vous verrais bien à 100 % en tord, alors pourquoi n'a t il pas fait de constat, telle est la question.
    A+

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous