L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

accident avec 0.41mg/l expiré, défaut d'assurance et défaut maitrise

Répondre
  • benoit1977 #1 08-12-2008 21:54:42

    bonjour a tous, je crois que je suis dans une sacré merde,
    tout a commencé vendredi après midi, ayant acheté la voiture de ma belle mère je téléphone a la compagnie d'assurance ou j'ai ma mutuelle en leur disant que je voulais assurer ma voiture chez eux, la dame au téléphone me demande tout les renseignements du véhicule et me donne un devis, sachant que je devais payer j'accepte et lui dis que je passerais le mardi suivant après le travail pour lui amener les papiers qu'elle me demandait.
    suite a ça me croyant assuré vendredi soir je suis allé a un repas d'anniversaire, il est vrai que j'ai un peu bu mais vers 3 h du matin je suis parti m'endormir dans ma voiture. Je me suis réveillé vers 8h00 et je me sentais bien, j'ai donc pris la route pour rentrer chez moi (1h15 de voiture), sur l'autoroute il y avais un véhicule accidenté, je suivais une voiture, pas trop loin ni trop près, environ a 25 m derrière et on devait être a 125 km/h. La voiture devant moi a pilé et moi aussi g freiné mais je n'ai pas pu éviter la collision. Sur ce les gendarmes arrivent, nous font tous passer sur le bas côté et tout normalement font subir un test d'alcoolémie aux 3 conducteurs. Le mien a virer un peu au vert donc ils m'ont envoyé dans le fourgon pour un autre. La il se trouve que j'avais 0.41mg/l expiré donc je reconnais le délit. Ils me demandent si je suis assuré et je leur dis oui en leur expliquant la situation. Ils appelment l'assurance pour vérifier et la l'assurance dis que effectivement g appelé la veille mais que je ne serais assuré qu'a partir du mardi, donc a l'alcoolémie viens se rajouter le défaut d'assurance et en plus comme je suis le dernier véhicule de l'accrochage un défaut de maitrise du véhicule.
    La voiture que j'ai percuté est épave et la mienne aussi.
    A la gendarmerie tout c'est bien passé même les gendarmes ont rigolé quand ils ont eu l'assureur au téléphone avec moi.
    J'ai accepté le plaider coupable et je dois passer en jugement le 27 février 2009, n'ayant jamais eu d'accrochage auparavant et aucun antécédent d'alcoolémie et de défaut d'assurance qu'est ce que je risque?
    Merci beaucoup par avance pour vos réponses

    0
  • benoit1977 #3 08-12-2008 22:16:06

    merci beaucoup pour l'info, je viens de le lire, ça promet pour le reste

    0
  • idiot gene #4 08-12-2008 22:24:01

    bonsoir
    pour le défaut de maîtrise, rassurez-vous on ne perd pas de points smile
    par contre , s'il retienne "non respect des distances de sécurité" icon_confused

    au fait vous la connaissez la distance de sécurité normale? ?

    0
  • benoit1977 #5 08-12-2008 22:26:51

    si mes souvenirs sont bons c'est environ 2 bandes blanche soit 50 m

    0
  • idiot gene #6 08-12-2008 22:34:14

    bonsoir

    non. C'est deux secondes!!

    50m à 25kmH c'est bon... mais pas assez à 130kmh

    0
  • idiot gene #8 08-12-2008 23:01:45

    bonsoir
    hé oui sad et ça coûte 3 points sad
    art. R412-12 CR

    et , personnellement, je pense que cela doit être la première cause réelle d'accident parce que c'est une vraie faute de conduite, une erreur d'appréciation consciente (la vitesse n'étant pas souvent une cause première mais un facteur d'aggravation; l'alcool étant une erreur de vie propagée par des mauvais exemples sociaux, trop longtemps admis, et renforcé par la propagande commerciale).

    Vous auriez simplement pas "collé au cul"...et vous n'aviez aucun de ces ennuis malgré que vous étiez encore sous l'influence de l'alcool icon_confused

    0
Écrivez votre message ci-dessous