L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Accident de l'A57 à cause d'un véhicule de gendarmes sur BAU

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • disco #1 29-04-2005 20:13:28

    On a appris auj qu'un véhicule de gendarme équipé d'un radar était stationné sur la Bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A57 la nuit.
    Résultat 2 morts après une double collision.
    Il semblerait que ce soit illégal pour un véhicule de police ou de gendarmerie d'être stationné sur une BAU pour verbaliser - ce n'est pas une situation d'urgence qui autorise un stationnement sur cette voie autoroutière.
    Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
    Je me suis fait flashé il y a une semaine par une voiture de police la nuit, qui était sur une BAU de l'A13. Puis-je faire valoir mon droit ?
    Merci. Disco.

    0
  • Aléa #2 29-04-2005 22:46:10

    bonsoir,

    A mon avis, les voitures de gendarmerie ou de police peuvent parfaitement stationner et installer un radar sur une bande d'arrêt d'urgence et personne ne pourra rien dire jusqu'au jour où il y a un pépin, ce qui est le cas dans ce tragique fait divers.

    Je me posais toujours la question de savoir quelle serait la responsabilité d'un véhicule avec radar sur la BAU. Peut-être que nous aurons une réponse jurisprudentielle

    Je ne connais rien d'autre que cet article du code de la route qui exonère les véhicules de police ou de gendarmerie des infractions qu'ils pourraient commettre dans  certaines circonstances :


    Chapitre   2  -  Véhicules d’intérêt général


    Art. R. 432-1

         Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

    0
  • Stitch #3 30-04-2005 17:07:16
    Citation

    Chapitre   2  -  Véhicules d’intérêt général

    Interet général, jolie expression.


    Juste pour savoir, quelles sont les victimes: les keufs ou les passagers de l'autre véhicule

    0
  • alonsojp #4 30-04-2005 17:25:06

    Les personnes décédées sont les occupants de la Fiat Punto qui a heurté la voiture des gendarmes.

    Il sera intéressant de savoir comment cette affaire va se terminer. A priori, le conducteur de la Punto a perdu le contrôle de sa voiture et a heurté la voiture des gendarmes. Ensuite une 205 s'est encastrée dans la Punto.

    Le véhicule des gendarmes n'est pas à l'origine de l'accident cependant s'il n'avait pas été là les conséquences auraient peut-être été moins importantes !

    Ordonner un contrôle radar en pleine nuit sur la BAU relève de l'inconscience !

    0
  • Stitch #5 01-05-2005 08:45:40

    Je ne te le fais pas dire...
    Mais l'argent a ses raisons que la raison ignore...

    0
  • Martorana #6 01-05-2005 11:11:50

    juste pour préciser qu'il est un peu vite fait de dire que le véhicule des gendarmes n'est pasla cause de l'accident. Rien ne prouve que le jeune n'a pas paniqué en apercevant la voiture radar et fait une manoeuvre brutale qui aurait entrainée la collision.

    Regardez simplement autour de vous les réactions "dangereuses" de nombreux conducteurs lorsqu'ils apercoivent une voiture radar, soit dit en tre parenthèse, pratiquement touours stationnée illégalement.

    0
  • Stitch #7 01-05-2005 11:16:00

    Ouais, je veux bien, mais quand même, se mettre sur une BAU pour pigeonner, c'est vraiment abuser. Pourraient au moins mettre leurs jackpots sur des aires quand même.
    Et tu vas voir que les flics y vont juste avoir un"eh c'est pas bien" et repartir de plus belle.

    0
  • Rémy Josseaume #8 01-05-2005 11:17:31

    le message d'Alea résume bien en droit la situation.
    Seules des situations d'urgence justifie le non respect du Code de la route par les forces de l'ordre ... mais qui va verbaliser les verbalisateurs ?

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous