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Accident de moto - besoin d'aide responsabilités

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  • Brice05 #1 03-04-2008 18:05:14

    Bonjour,

    J'ai été victime d'un accident de la circulation avec ma moto il y a quelques jours et je voudrais vos avis sur le partage des responsabilités.
    Je dépassais avec ma moto sur des zébras (sur la gauche) une file de voiture roulant à faible allure quand une voiture de cette file a soudainement tourné à gauche sans avertir. Il y a donc eu un choc sur le coté avant-droit de ma moto et sur l'aile avant gauche de la voiture.
    Mon assurance m'a aujourd'hui informé que j'étais entièrement responsable.
    J'aimerais donc avoir votre avis sur ma responsabilité car j'ai certes dépassé sur des zébras, mais la voiture a tourné (donc fait une manoeuvre dangereuse) sans clignotant et sans s'assurer qu'elle pouvait le faire sans danger (sans regarder dans son rétroviseur) et le fait que le choc ait eu lieu sur l'aile avant de la voiture indique qu'elle a tourné juste au moment où j'étais à son niveau.
    N'y a-t-il donc pas 50/50 ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

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  • cbrun #2 03-04-2008 18:20:02

    Bonjour,

    La voiture tournait sur sa gauche pour aller où ? Une autre rue dans un  carrefour ? Pour pénétrer sur un parking ?
    Si carrefour il y a, sa traversée est-elle protégée par des panneaux, des feux ?

    En principe, les "zébras" ne sont pas plus franchissables que la ligne blanche continue...alors...

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  • Brice05 #3 03-04-2008 19:02:44

    La voiture tournait pour aller stationner en face pour poser un passager. Il s'agit d'une avenue toutes simple à double sens avec au milieur des 2 voies une grande bande (aussi large qu'une voie) peinte en jaune (qui, à mon avis doit etre considérée comme des zébras).
    Je sais bien que je suis en erreur en doublant sur une ligne blanche, mais ce qui ne me plait pas c'est de prendre TOUS les torts puisque pour moi le conducteur de la voiture est aussi en tort puisqu'il tourne sans regarder et sans clignotant...

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  • greg k #4 03-04-2008 21:58:30

    Bonjour,

    cela ressemble au cas 17 de l'IRSA donc surement 50/50.
    Selon comment le constat a été rempli vous pourriez aussi avoir 0%... (ou 100% s'il est vraiment mal rempli)

    Greg

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  • CamilleA #5 04-04-2008 08:48:52

    Bonjour,

    Citation de Brice05
    (qui, à mon avis doit etre considérée comme des zébras).

    Oui, si quelqu'un peut me donner la définition officielle de "zébras" et le texte qui dit qu'on ne peut pas empiéter dessus.
    Toujours pas très claires ces histoires de zébras...
    Les documents qui en traitent parlent aussi de "hachures" et de "chevrons". Aucun de ces trois termes ne se retrouve dans le code de la route.
    Sur quelle base peut-on verbaliser dans ce cas ?

    Citation de Brice05
    une grande bande (aussi large qu'une voie) peinte en jaune
    Je sais bien que je suis en erreur en doublant sur une ligne blanche

    Une ligne blanche peinte en jaune au centre de la chaussée ? icon_confused
    Une ligne continue devrait normalement être peinte en blanc.
    Chez moi, des lignes jaunes continues délimitent des emplacements où il est interdit de s'arrêter ou de stationner ou des limites provisoires de voies en cas de travaux.

    Donc, a priori, solution discutable au moins à hauteur d'un 50/50 (surtout si l'assureur n'a pas plus de détails que nous), voire 0% comme le dit greg k.

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  • Brice05 #6 04-04-2008 12:03:08

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour tous vos conseils.
    J'ai fait un schéma de l'accident pour que vous compreniez mieux la situation (c'est pratiquement le même que celui sur le constat) : Accident.JPG
    Une autre question : en moto peut-on faire valoir le fait que l'on a doublé sans franchir la ligne blanche (en effet si les voitures sur la file sont bien serrées à droite et que la voie est large, on peut dépasser en moto sans franchir la ligne, en restant sur la meme voie) et est-ce autorisé ?
    Merci beaucoup

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  • cbrun #7 04-04-2008 16:37:43

    Re,

    Vous dites "la voie peinte en jaune a une largeur identique à celle des voies ordinaires".

    Selon moi, cette voie en jaune est une voie médiane dessinée, sans doute, dans l'esprit des édiles auteurs de cette organisation de la circulation, à favoriser les virages à gauche pour les deux sens de circulation...(L'ennui, apparemment, c'est qu'il n'existe aucune flèche de "tourne à gauche").

    Auquel cas, votre adversaire en serait pas à sa place dans son virage à gauche mais, toujours le même problème, vous-même ne devriez sans doute pas être là où vous êtes lors du choc.

    Existe-t-il  dans cette avenue une signalisation particulière, au sol ou verticale spécifique à  cette disposition ?

    Même loin en avant ou  en arrière  de votre point de choc.?

    Avez-vous  interrogé la mairie à  propos de cet aménagement de la voie ? Cela serait certainement intéressant de connaître les tenants et aboutissants de cette décision.

    Parlant sous le contrôle des spécialistes du Code de la route, je dirais que rien n'empêche le motard doubler dès lors :
    - qu'il ne franchit pas la ligne continue au cours de sa manoeuvre;
    - qu'il observe une distance de sécurité suffisante entre lui et la voiture qu'il double pour  qu'il n'ait pas de risque d'accrochage latéral...

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  • TORPEDO #8 04-04-2008 16:46:39

    Le zebra est un terre plein dématérialisé ou il est interdit de stationner, de s'arreter et meme de franchir

    Dans le cas de la moto sa responsabilité est totale, certes la voiture a pu deboiter rapidement mais la moto venant de derriere aurait du maitriser son véhicule donc en tort pour non respect des distances de sécurité, defaut de maitrise du véhicule et c'est plutot à la moto que j'attriburais un depassement dangereux.

    un bon malus lui fera le plus grand bien big_smile

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