L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Accident sans constat: besoin de vos lumières

Répondre
  • eniifeu #1 03-05-2016 18:36:53

    Bonsoir,

    Je vais faire court, j'ai eu un accident il y a une heure avec un type. Je ne suis pas responsable, il a foncé à vitesse réduite en marche arrière dans ma portière arrière droite (nous étions en angle droit). Il est donc responsable de l'accident, non?

    Je descend du véhicule, il me dit qu'il fallait que je fasse attention, et me fait une petite leçon de code. Ensuite il me dit que vu que je suis jeune conducteur, je récupérerai plein de malus vis-à-vis de l'assurance et qu'il était prêt à me faire une fleur. En gros, je suis devenu le responsable de l'accident et lui le gentil monsieur prêt à me faire une fleur.

    Les voitures n'ont quasiment rien: à l'extérieur, la mienne a quelques bosses a peine visibles et très faciles à réparer, et lui à l'extérieur n'a rien. Il m'a parlé de l'intérieur, et d'un truc a 2000€ mais je n'ai absolument pas compris de quoi il me parlait.

    Nous n'avons pas échangé de coordonnées (et c'est je pense une erreur), mais nous vivons dans le même coin. Il m'est donc assez facile de le retrouver à priori, en cas de souci. J'ai appelé le commissariat pour demander conseil, ils m'ont dit au pire de remplir un constat mais de spécifier que le gars en question ne voulait pas le remplir.

    Par peur de représailles (le mec m'a bien fait comprendre qu'il savait ou j'habitais, sur un ton calme, mais bon... pas envie de retrouver les pneus crevés) je ne ferai pas de constat. Mais j'ai peur qu'il se retourne contre moi...

    Ma question est donc la suivante:
    - L'appel au commissariat et la nature des dégâts* sont-ils suffisants pour prouver ma bonne foi et éviter des complications, si jamais la personne décide de porter plainte pour délit de fuite** de ma part/faire un constat en faisant semblant que c'est moi qui n'ai pas voulu?

    * Au vu des dégâts, il est impossible que ce soit moi qui lui ai foncé dedans, on voit que l'impact est en plein milieu de la portière arrière droite.

    ** J'ai eu le temps de prendre sa plaque et des photos de son véhicule et du mien APRES l'accident, cela prouve-t-il qu'il n'y a pas de délit de fuite? Je regrette vraiment de ne pas avoir pris son identité...

    Bonne soirée,
    Merci d'avance!

    0
  • bricolo1000 #2 03-05-2016 20:13:32

    Bonjour

    Nous ne pouvons pas juger de la dangerosité des choses.

    Si vous souhaitez obtenir réparation, faites un  constat seul.
    Déposez une main courante auprès de la police pour signaler les menaces suites à l'accident.

    Pas autre chose à faire tant qu'il n'y a pas plus d'événements.

    0
  • Jason_de_Crystal_Lake #3 04-05-2016 09:12:32

    Bonjour
    Quelles menaces? je ne vois aucune menace ici mais en revanche un niveau d'anxiété et de peur totalement démesuré.
    Oui eniifeu, cette personne peut vous poursuivre en justice, oui elle peut vous crever les pneus. Oui elle peut faire les deux à la fois. Oui ça peut être un terroriste ou un tueur psychopathe qui vous a pris pour cible... Bref avec des si, il est dangereux de sortir de chez soi voir de son lit... et encore on est pas à l'abris d'un incendie, d'un tremblement de terre ou d'un bombardement atomique....
    Tout ça pour vous dire que quoi vous fassiez il y aura toujours des "risques" et que c'est votre manière de voir les choses qui est le problème. Faites vous aider par un médecin spécialisé ils sont là pour ça.

    0
  • GLUCK #4 04-05-2016 09:50:16

    Bonjour,
    " Je vais faire court, j'ai eu un accident il y a une heure avec un type. Je ne suis pas responsable, il a foncé à vitesse réduite en marche arrière dans ma portière arrière droite (nous étions en angle droit). Il est donc responsable de l'accident, non?"
    Si il fait un constat à son assurance en disant que tu reculais y auras que des témoins pour invalider ces dires ou les tiennes et vous vous retrouverais a 50/50 tous les deux.
    Pourquoi te trouvais tu là, étais tu sur la chaussé, avais tu reculé avant?
    " Nous n'avons pas échangé de coordonnées (et c'est je pense une erreur), "
    Apparemment il ne souhaite pas que ça aille plus loin.
    N'oubli pas non plus qu'a partir du moment ou tu signales un accident ou problème a ton assurance tu auras un taux de malus l'année prochaine si les tors sont partagé ou devenu responsable.
    A+

    0
  • eniifeu #5 05-05-2016 18:42:34

    Merci de vos messages,
    Oui maintenant que tout est un peu passé, je me rends compte que j'ai été un peu (beaucoup) parano sur ce coup hmm
    J'avais reculé avant, j'étais a l'arrêt, puis au bout d'une trentaine de secondes il a reculé à son tour.
    Pour l'instant toujours pas de papier dans la boîte aux lettres, j'imagine qu'il veut en effet en rester là.

    Bonne soirée!

    0
  • Aléa #6 05-05-2016 23:16:39

    bonsoir,

    Le délit de fuite est constitué lorsqu'il n'y a pas d'échange de coordonnées des protagonistes de l'accident.

    Pensez à faire, par précaution, une déclaration à l'assurance tout en demandant de garder le dossier sous le coude au cas où il y aurait un arrangement amiable qui vaut mieux, pour vos primes, qu'un constat, même si vous avez raison à 100%.

    0
  • Jason_de_Crystal_Lake #7 06-05-2016 08:22:45

    bonjour

    Citation de Aléa
    Pensez à faire, par précaution, une déclaration à l'assurance tout en demandant de garder le dossier sous le coude au cas où il y aurait un arrangement amiable qui vaut mieux, pour vos primes, qu'un constat, même si vous avez raison à 100%.

    Gardez sous le coude alors qu'elle risque de devoir l'indemniser à 100%? Pendant combien de temps? le temps que les dégâts soient réparés et que l'expert ne puisse plus les expertiser? Le temps que l'autre conducteur change d'assurance, déménage, change de véhicule ou repare lui aussi les dégats? Le temps que les éventuels témoins soient introuvables?

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous