L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Accrochage lors d'un sortie de place de parking

Répondre
  • Bazooka510 #1 25-10-2021 13:40:19

    Bonjour,

    Je me gare comme à l'habitude devant mon garage, sur une place de parking se situant sur une route a double sens. Celle-ci est pour temporairement barré, ce qui crée un cul de sac un peu plus haut que chez moi. En sortant de ma place de parking ce matin j'ai accroché une voiture qui était stationnée en plein sur la route double sens car aucune voiture ne descends a cause des travaux, du coup des gens ce garent la.
    Qui est en tord ? la personne garé en plein milieu de la route même si celle-ci est barrée ou moi même en sortant de ma place de parking, manœuvre rendu très difficile au vu de la présence de la voiture sur la route qui n'as en soit rien à faire la ?

    0
  • Tiger33 #2 25-10-2021 13:44:44

    Bonjour
    Malheureusement c vous a 100%
    Vous manoeuvrez
    Tiger

    0
  • Bazooka510 #3 25-10-2021 13:49:41
    Citation de Tiger33
    Bonjour
    Malheureusement c vous a 100%
    Vous manoeuvrez
    Tiger

    Donc malgré le faite que cette personne se soit garée toute la nuit en plein milieu d'une route, choses qui est interdite, je suis en tord ?
    Sa marche, tanpis alors, c'est con ! haha

    0
  • Selow1 #4 25-10-2021 14:06:59

    Bonjour,

    Avez-vous pris des photographies du véhicule en cause, sur l'emplacement sur lequel il était stationné et permettant d'établir que ce véhicule était stationné en pleine voie et susceptible de causer une gêne pour les autres véhicules ?

    Avez-vous fait appel aux forces de l'ordre afin de constater ce stationnement irrégulier ?

    Le propriétaire de l'autre véhicule pourrait également voir sa responsabilité engagée en partie, selon la façon dont il était stationné :

    Citation

    Article R417-8
    Tout conducteur ne doit s'éloigner du lieu de stationnement de son véhicule qu'après avoir pris les précautions utiles pour prévenir tout risque d'accident du fait de son absence.

    Citation

    Article R417-1
    I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

    Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

    Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

    Citation

    Article R417-10

    I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

    II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

    5° Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier

    Des photos ou un croquis permettrait de mieux comprendre votre stationnement, celui de l'autre véhicule, et votre manœuvre de dégagement.

    Mais d'après vos explications, c'est votre manœuvre qui a causé l'accrochage (même si l'on comprend bien que la manœuvre n'était pas facilitée pas le véhicule "gêneur"). Vous auriez sans doute mieux fait de demander de l'aide dans votre manœuvre ou de solliciter l'intervention des FDO pour faire enlever le véhicule gêneur.

    0
  • Bazooka510 #5 25-10-2021 15:52:30

    Merci pour vos réponses. Voici un croquis.
    Il est un peu mal fait mais sa donne l'idée de la situation !
    Les places de parking sont les pointillées a droite devant les maisons (en marron). Les ronds verts sont des arbres qui laissent un peu d'espace, tout les deux places de parking. Le gros trait violet représente une rembarde de sécurité, de l'autre coté il y a une forte pente. Il est donc impossible de se garer. Il n'y a aucun trottoir (à gauche comme à droite) sur cette route. Le flèches noir épaisses en bas représentent le sens de circulation.

    images
    0
  • Selow1 #6 26-10-2021 09:11:27

    Bonjour,

    Avez-vous pris des photos du stationnement de l'autre véhicule (avec le véhicule en cause sur la photo évidemment) ? Ainsi que des photos où apparaissent votre véhicule et le véhicule en cause afin de bien se représenter votre manœuvre et le stationnement litigieux ?

    Comme indiqué plus haut, vous pouvez joindre à votre assureur ces photos afin de prouver que l'autre véhicule à participé au moins en partie à l'accrochage du fait de son stationnement irrégulier. Ce sont vos assureurs respectifs qui détermineront la part de responsabilité de chacun. Mais sachez que la votre sera nécessairement engagée (pour tout ou partie) étant donné que c'est vous qui effectuez une manœuvre et touchez l'autre véhicule.

    Le mieux serait d'avoir fait un constat avec les FDO afin d'appuyer vos déclarations (mais les FDO se déplacent rarement pour un problème d'accrochage dès lors qu'il n'y a pas de dégâts humains).

    Vous auriez du faire appel aux FDO afin de signaler qu'il vous était impossible de sortir de votre emplacement du fait de la présence d'un autre véhicule mal stationné. Celui-ci aurait alors été mis en fourrière, vous permettant de sortir. Mais je comprends bien qu'il serait compliqué d'attendre 1h (voire beaucoup plus) que les FDO arrivent et qu'un plateau vienne retirer le véhicule gênant.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous