Bonjour,
Je sollicite vos généreux conseils éclairés pour me guider dans quelques démarches.
J'ai perdu les derniers points restant sur mon permis de conduire le 17 octobre 2010 à la sorti du resto avec ma femme.
Suite à un contrôle routier, où je me suis révélé positif à l'éthylotest (0.36 sur la machine, c'est sous 0.40 donc ça va c'est pas trop trop grave).
J'ai payé l'amende... donc reconnu la sanction...
Puis j'ai demandé à l'officier du ministère public d'assouplir ma sanction (en l’occurrence me laisser au moins un point) afin de pouvoir continuer à travailler.
La réponse a été étonnante : "vous serez bientôt invité au tribunal de proximité pour juger votre réclamation". Un point ultra positif car mon avocat (payé 1000€ HT) m'a laissé entendre que je pouvais être confiant, car le gendarme qui m'a arrêté à inscrit le numéro de série de l’éthylotest à la place du numéro d'homologation (ou l'inverse je sais plus). Bref, c'était noël avant l'heure, car la procédure devenue nulle...
Mon avocat envoie une lettre à L'OMP afin qu'il confirme que mon cas allait bien être jugé (bah oui c'était étonnant vu que j'ai payé l'amende). Et il me demande d'attendre la réponse, tout simplement.
Malheureusement, je reçois par la poste le 25 novembre 2011, une lettre du ministère de l'intérieur m'invitant à contacter par téléphone la BADJ le plus rapidement possible et de me munir de mon permis de conduire...
J'appelle... et on me signal que mon permis est annulé et que je dois le déposer au commissariat de ma ville.
Je vais chercher un relevé d'information intégral à la sous préfecture sur lequel il est inscrit que pour l'infraction du 17-10-2010 :
- l'amende a été enregistrée le 08-06-2011
- ils m'auraient sois-disant envoyé une lettre 48SI par recommandé avec AR le 23-06-2011 (avec la précision A/P : avis de passage... en effet, je n'ai jamais rien reçu en réalité) (Et enregistrée le 23-07-2011).
- ET SURTOUT : Mon permis de conduire est annulé à compter du 23-06-2011...
Je conduisais donc sans permis et sans assurance depuis tout ce temps sans le savoir...
Bref, je vais rendre mon permis au commissariat...
Je ne signe rien... pas une remise, rien...
Je que souhaiterais savoir aujourd'hui c'est :
- Les 6 mois de délais avant que je ne puisse récupérer un nouveau permis débutent-ils : à partir du 23-06-2011 (date d'annulation) ou du 02-12-2011 (date de remise)... ou pas encore car :
- J'aurais dut échanger mon permis contre un récépissé de remise de permis invalidé (ref 44) ?
- Je dois retourner à la sous-pref pour récupérer ce récépissé de remise de permis invalidé ? (si oui, dois je attendre une invitation à venir le chercher ?)
Avez-vous des conseils complémentaires ?
Merci beaucoup de vous être donné la peine de me lire en tout cas... 