L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

arnaque ou pas??aidez moi!!

Répondre
  • blondot #1 24-01-2006 14:31:04

    Bonjour,
    Il y a maintenant 6 semaines, j’ai eu un accrochage avec la voiture qui était devant moi : son par choc a été fissuré sur environ 2cm.Le hasard a fait que le propriétaire de cette voiture était mon assureur. Les dégâts étant minimes, je lui ai proposé de ne pas les déclarer à l’assurance (pr ne pas avoir de malus ou je ne sais quoi) et d’ainsi lui régler l’éventuelle réparation. Cette personne a souhaité tt de même faire un constat au cas où je ne tienne pas ma promesse… Aujourd’hui, donc 6 semaines après, je viens de recevoir de sa part un devis… de 500euros !!! qu’elle me demande de régler par chèque à son nom ou en liquide. Sur ce devis, figure non seulement un par choc neuf mais également plusieurs autres frais comme de la peinture etc…n’ayant aucun rapport avec les 2 cm de fissure du par choc.  Je pense donc que cette personne est malhonnête car elle sait tr bien que je suis étudiante et pense peut être que je ne vais rien oser dire. Pouvez vous, svp, m’indiquer si cette personne est dans son droit ?   
    PS : inutile de vous dire que je compte bien entendu changer d’assurance ds les mois qui arrivent !

    0
  • POITRASSON #2 24-01-2006 14:42:56

    Bonjour,

    :oops:  :oops: Hélas, j'ai bien peut que l'arnaque soit tout à fait légale et presque justifiée...
    En effet les pare-chocs de nos voiture sont souvent en plastique et peints à la couleur de la carrosserie... De plus la réparation de ces pare-chocs (bien que réalisable assez simplement....) est rarement mise en oeuvre d'où démotage de la pièce abimée; préparation; peinture et montage d'une pièce neuve... d'où la douloureuse annoncée.
    A part demander a l'assureur de passer par une déclaration d'accident qui entrainera pour toi un malus ( à quantifier...) je ne vois pas d'autre solution...
    Ah si quand même... demandes à voir la pare-choc d'origine après la réparation  et exiges de régler directement le carrossier (ce qui evitera peut être à l'assureur de faire une affaire sur ton dos...)
    Désolé...A+

    0
  • autocontrauto #3 24-01-2006 15:25:47

    je comprends ton désappointement, moi je ne paierai pas les 500 euros. En plus, tu dis qu'il te connaît, que c'est ton assureur, je trouve cela pas très malin. On est dans une société où dès qu'il y a un accident, on ne répare plus, on change tout. Tu n'as pas préciser le type de voiture qu'elle avait.

    Je pense que tu dois relire ton contrat d'assurance pour voir dans quelle condition le malus est attribué surtout si c'est ton premier accrochage. Cela dit le Malus n'est pas légal au niveau européen et devrait être supprimé mais cela, c'est pas toi jeune étudiante et même moi d'ailleurs qui pourront faire changer cela.

    Bref, ce que je propose, c'est que tu regardes combien cela va te couter en franchise, ce que le malus va te coûter, tu verras ce qui est le plus avantageux et en profiter pour te trouver TRES rapidement une autre assurance, fais marcher la concurrence. Parce que de toi à moi, tu ne vas pas continuer à rester chez un assureur qui te demande 500 pour une fissure de 2cm. non??
    On peut sortir le vieil adage sur les coordonniers, mais quand même il doit être bien assuré et il aurait pu, sachant que tu étais sa cliente, faire passer cela en frais généraux ou accident de travail et te demander 50 euros pour aller trinquer à ta santé pour te remercier de lui avoir donner un pare-choc neuf et de lui payer un coup.

    Même s'il est dans son droit, il a le droit aussi de ne pas être un(e) gros(se) Connard(asse). Excuse ma vulgarité, mais je ne supporte pas les gens qui profitent d'un moment de faiblesse des autres.

    Bon courage.

    0
  • blondot #4 25-01-2006 11:20:58

    Merci pr vos réponses... la voiture de mon assureur est une petite clio grise!   :cry:

    0
  • cheddar #5 25-01-2006 13:20:11

    Un conseil pour l'avenir, si vous voulez régler à l'aimiable, vaut mieux le faire le jour même en accompagnant la "victime" à son garage (ou à un garage de votre choix). Au moins comme ça vous connaissez tout de suite le montant et vous réglez directement au garage.

    Maintenant, à votre place, je ferai un petit sondage à quelques carrosseries pour voir combien coute un pare-choc neuf, et si vous trouvez moins cher vous pourrez ensuite inviter votre assureur à faire ses réparations dans ce garage.
    Si la voiture n'est pas trés récente, un bon carrossier trouverait un pare-choc en très bon état à la casse...
    Et suis d'accord avec POITRASSON, en aucun cas je ne payerai directement la personne, car vous pouvez être certain à 99% qu'il va empocher vos €500 et vu qu'il est malhonnête peut-être même enregistrer le constat chez lui...
    Dernièrement, si vous payez, exigez qu'il vous ramene (et vous donne) le constat...

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous