L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Avis sur contravention

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Conducteur90 #1 03-02-2023 11:41:01
    Citation de monaco

    bonjour-888
    Comme dit et répété, mettez les documents anonymisés en ligne !
    TUTO insertion photos.
    @+.

    Bonjour,
    Il y a quelques jours j'ai reçu un avis de contravention mentionannt une infraction "Inobservation par conducteur de véhicule des indications des agents réglant la circulation" et précisant l'heure, la date et le lieu et sans retrait de points sur le permis de conduire.

    Pour moi c'était étonnant parceque je n'étais jamais arrêté par un agent, jamais reçu un PV et jamais rencontré sur ma route un agent qui règle la circulation et puis que je n'ai pas respecté..J'ai fait mes recherches sur mon historique de déplacements à cette date et heure et j'ai trouvé que à cet horaire j'étais juste au point d'entrer au parking d'un centre commercial qui est à 8 minutes en voiture du lieu mentionné sur l'avis.
    Du coup j'ai demandé au parking une facture à cette date qui mentioné l'heure d'entrée et sortie du parking pour prouver que j'étais au parking à ce temps là.

    Sur la facture parking c'est écrit entrée 17h04 alors que sur l'avis l'heur de l'infraction c'est 17h01 donc il y a 3 minutes d'écart, sachant qu'il y a 8 minutes de temps de trajet entre ce parking et le lieu de l'infraction (et même plus avec les bouchons qui ont eu lieu puisque c'était un samedi).
    En plus, suvant le trajet que j'ai fait depuis ma maison jusqu'au centre commercial, je ne suis pas passé par la rue qu'ils ont mentionnée sur l'avis.

    Je souhaite contester mais je souhaite avoir votre avis: Est-ce que vous pensez que la facture de parking est suffisante pour convaincre que je n'ai pas commis cette infraction? parceque je n'ai aps d'autre preuve..
    Et si je conteste et que ma contestation est refusée, à quels risques je serais soumis?

    Est-ce que c'est mieux de payer 90€ maintenant même si c'est injuste ou bien vous me conseillez de coontester?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    0
  • lavigie #2 03-02-2023 12:04:04

    Bonjour
    Vous vous  torturez les méninges pour rien .

    Si vous n'avez pas été intercepté , c'est un faux en écriture commis par un dépositaire de l'autorité publique , puisque cette contravention n'est pas reportable sur le titulaire du certificat d'immatriculation .
    Mettez en ligne l'avis en ne cachant que votre nom et adresse pour que je m'occupe de vous .

    0
  • Conducteur90 #3 03-02-2023 13:55:15

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Quand vous dites "cette contravention n'est pas reportable sur le titulaire du certificat d'immatriculation ."  cela signifie quoi?

    D'ailleurs pour l'avis vous voulez que je garde le numéro d'avis et l'identification du véhicule? et vous voulez dire quoi par "s'occuper de vous"? comment pouvez-vous m'aider?

    Merci.

    0
  • Aléa #4 03-02-2023 14:06:01
    Citation de Conducteur90
    t vous voulez dire quoi par "s'occuper de vous"? comment pouvez-vous m'aider?

    Merci.

    Bonjour

    Ca veut dire que lavigie va vous concocter un courrier de réclamation aux petits oignons icon_lol

    0
  • lavigie #6 03-02-2023 19:01:02
    Citation de Conducteur90
    Ah c’est parfait

    je ne pourrai travailler que si vous mettez en ligne votre avis de contravention

    0
  • eric123 #7 03-02-2023 20:08:14

    Bonjour,

    Pour mettre en ligne votre avis de contravention :
    Vous anonymez l'avis de contravention au minimum (nom, prénom, adresse, numéro du véhicule). Vous le scannez (à défaut une photo nette bien à plat) pour avoir un fichier en jpeg ou pdf de moins de 1 Mo lisible. Vous utilisez la fonction "répondre" pour ouvrir un nouveau message dans votre file de discussions. Vous utilisez la fonction en bas à gauche "Ajouter des images" quand le nouveau message est ouvert. Vous mettez en ligne votre avis de contravention pour avoir une réponse ciblée.

    Quand vous voudrez ensuite poster votre contestation après la réponse de lavigie, il suffira d'aller sur le site de l'ANTAI.
    https://www.antai.gouv.fr/

    0
  • lavigie #9 05-02-2023 13:51:08

    Bonjour

    voulez  vous mettre en ligne la facture  en cachant nom et adresse et numéro de CB

    0
  • lavigie #11 05-02-2023 21:09:31

    Bonjour Conducteur90

    Informations préalables
    Vous ne devez en aucune pression avouer que vous étiez le conducteur et que vous  ne souhaitez pas le désigner, ce que la loi ne vous demande pas .

    La suite de la  requête en exonération  sera l’une des propositions :
    -refus de la contestation
    - invitation à payer la forfaitaire
    -classement sans suite  informé
    -aucune réponse  classement dans l’oubli de la prescription de un an
    -citation au tribunal
    Vous contesterez par internet

    https://www.usagers.antai.gouv.fr/demar … ro?lang=fr

    Dans le cadre raisons de la contestation, vous écrirez, contestation sur la forme et le fond , lettre des moyens annexée.
    Vous copiez la lettre sur WORD  la mettez en forme complétez avec vos nom prénom adresse numéro immatriculation , vous imprimez,   vous signez sur la feuille.
    Vous reprenez la lettre signée que vous numérisez en fichier
    Vous joignez à la requête le fichier signé  de la lettre , le fichier de l'avis de contravention et la facture parking
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nom prénom  adresse    EMAIL
    A l’Officier du Ministère Public  près le tribunal de police de LILLE
    Date
    Objet : REQUÊTE EN EXONÉRATION  (Articles 529-2, 530-1 et A37-20-1 du CPP)
    Concernant la contravention  n°643759640 du 20/01/2023  par PM059350 
    INOBSERVATION PAR CONDUCTEUR DE VÉHICULE DES INDICATIONS DES AGENTS RÉGLANT LA CIRCULATION   .  R411-28 CR  natinf 6175
    Le 14/01/2023 à17h01    RUE DU PONT NEUF -LILLE-59

    Titulaire du certificat d’immatriculation n° ……. J’ai reçu à l’adresse inscrite sur ce certificat d’immatriculation  cet  avis de contravention  ayant pour introduction :
    «  Le véhicule dont le certificat est établi à votre nom à fait l’objet d’un contrôle ayant permis de constater l’infraction figurant ci-dessous  »

    Madame, Monsieur l’Officier du Ministère Public  je conteste cette verbalisation

    SUR LA FORME
    Je conteste  cette  conclusion  de responsabilité pénale   qui n’est pas constatée  au sens de l’article 429 du CPP qui ne correspond pas à l’introduction de l’avis: «  Le véhicule dont le certificat est établi à votre nom a fait l’objet d’un contrôle ayant permis de constater l’infraction figurant ci-dessous.»
    Alors que l’article de référence L121-3 CR de la responsabilité pécuniaire du titulaire du certificat d’immatriculation n’est pas mentionnée, ce qui est convenu, puisque l’article de prévention R 411-28 du CR  n’est pas cité dans l’article R121-6 en application de l’article L121-3 du CR .
    Il s’en déduit que cette contravention ne peut être attribuée au titulaire du certificat d’immatriculation, que la présomption de conduite du véhicule par le titulaire est inopérant  et que seul  l’identité du conducteur doit être connu du procès verbal qui fait foi, ce qui n’est pas démontré.

    SUR LE FOND
    Ayant reçu cet avis pour une contravention dont je n’avais pas connaissance,  le véhicule, et moi-même passager, ce jour la et cette heure,  nous franchissions à 17H04 le parking  EURALILLE  indigo.
    J’ai demandé une facture de paiement du parking   que je joins en  seconde  pièce, ce qui rends improbable que le véhicule et moi-même soient  3 minutes avant  l’entrée du parking, en forçage de passage quelque part sur la Rue du Pont Neuf devant un policier municipal réglant la circulation qui est  dense le samedi.

    CONCLUSIONS
    Pour ces motifs,  contradiction et insuffisance,   auteur inconnu et matérialités des faits non circonstanciés, sur le fondement  des articles  121-1,111-3 du CP,  L121-1 du CR et 429, 530-1 du CPP,  je sollicite, Madame, Monsieur l’Officier du Ministère Public l’abandon de la présente poursuite.

    En attendant  votre décision, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public de LILLE, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

    Signature

    PJ 1  avis  6437596040
    PJ 2 copie facture parking

    0
  • lavigie #12 06-02-2023 09:50:28

    Encore un  qui croule sous le travail , très désintéressé de l'information apportée à sa question que l'on  ne reverra pas  si il conteste .

    0
  • Conducteur90 #13 07-02-2023 12:26:18

    Bonjour,
    Vous avez dit que je ne dois pas avouer que j’étais le conducteur et puis dans un second temps dans la lettre vous avez écrit « le véhicule, et moi-même passager, ce jour la et cette heure,  nous franchissions à 17H04 le parking  EURALILLE  indigo. »

    Pouvez-vous me clarifier ce point svp?

    0
  • Conducteur90 #14 07-02-2023 12:30:08
    Citation de lavigie
    Encore un  qui croule sous le travail , très désintéressé de l'information apportée à sa question que l'on  ne reverra pas  si il conteste .

    Ne me jugez pas trop vite
    Je suis en train de préparer la cobtestation et je vous tiendrai au courant sûrement de la suite

    0
  • lavigie #15 07-02-2023 12:32:35
    Citation de Conducteur90
    Bonjour,
    Vous avez dit que je ne dois pas avouer que j’étais le conducteur et puis dans un second temps dans la lettre vous avez écrit « le véhicule, et moi-même passager, ce jour la et cette heure,  nous franchissions à 17H04 le parking  EURALILLE  indigo. »

    Pouvez-vous me clarifier ce point svp?

    vous avez payé avec votre CB en tant que passager
    un passager n'est pas le conducteur

    La contravention est l'encontre d'un conducteur pas d'un passager
    ni du titulaire du certificat d'immatriculation

    0
  • Conducteur90 #16 07-02-2023 23:07:42

    Merci pour votre retour.
    J'ai deux dernières questions:
    Pendant combien de temps je reçois une réponse à la contestation?
    Et si je reçois un refus et que ça dépasse le délai de paiement du montant réduit à 90 euros ou de la forfaitaire est-ce que le montant sera majoré au delà de 135€?

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous