L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Boîtes noires. Obligatoires dans nos voitures dès juillet 2022

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • ggaudy061 #1 14-05-2021 13:01:00

    Dans un an, tous les nouveaux modèles commercialisés en Europe devront être équipés d'un enregistreur de données. Cette « boîte noire » permettra de garder en mémoire différents éléments (vitesse, type de route...) pour étudier un accident. Un limiteur de vitesse intelligent est aussi au programme.

    Lire la suite : Boîtes noires ...
    0
  • Sourou #2 15-05-2021 23:35:24

    Pour le meilleur et le pire, les possibilités de flicage offertes par le numérique sont illimitées; le prochain grand totalitarisme sera forcément biotechnologique. La Chine du PCC nous en donne déjà un aperçu et on n'imagine pas ce qu'aurait été le nazisme, dans un monde aussi ultraconnecté que le nôtre.
    Pour l'instant, les assureurs n'auront pas accès à ces boîtes noires; mais à leur place, la tentation sera forte pour y avoir accès: et si des automobilistes sont les premiers à réclamer leur accès comme source de preuve, pourquoi un assureur leur opposant un refus d'indemnisation (sur la base d'autres infos en sa possession) ne demanderait pas la même chose?
    Nous qui avons connu les autos old school des années 70 début des années 80, allons avoir la nostalgie de ces vieilles guimbardes, certainement moins sûres que nos autos actuelles, mais qui donnaient un sentiment de plus grande liberté.

    0
  • electromeca #3 16-05-2021 05:45:17

    Plus il y a de circulation et plus le risque d'accident augmente. Les système intelligents peuvent aider grandement à réduire les risques, mais pour les améliorer il leur faut des informations pertinentes. En conséquence il est primordial de bien cibler les causes d'un accident. Si certains s’inquiètent d'un "flicage" c'est probablement qu'ils n'ont pas la conscience tout à fait tranquille . Actuellement les téléphones mobiles donnent énormément plus de renseignements sur la vie privée, cela n'empêche pas que tout le monde en a un.

    0
  • Canard50 #4 16-05-2021 07:41:59

    La fiabilité de la détection des panneaux routiers n’est pas toujours satisfaisante.
    Ainsi en fonction de la configuration de la route, des voies de sortie et de la disposition des panneaux, la détection se réalise sur le panneau de la voie de sortie au lieu des panneaux de la route principale.
    Cela constitue un stress pour le conducteur, crée des incertitudes.

    0
  • Semperex #5 16-05-2021 08:15:32

    Le contrôle des individus, déjà en cours et organisé par les GAFA, s'accentue de plus en plus et arrive en marche forcée, les films de  science-fiction vont devenir, malheureusement, la réalité, en tout cas, pour les communs des mortels, et une certaine élite, qui pousse ce processus, fera tout pour nous diriger à leur guise....

    0
  • P4trick #6 16-05-2021 08:21:34

    Vu l’évolution de la société anti liberté pour notre bien, ces informations finiront par être accessibles à la police et aux assurances. Ces systèmes permettront de savoir pourquoi l’accident s’est produit et c’est tout. En revanche la généralisation d’ethylotest couplé au démarreur n’est pas prévu (comme c’est l’obligation  faite aux récidivistes de l’excès de boisson) ce qui serait une véritable prévention (qui après un repas  chez des amis ne s’est jamais posé la question de savoir si la limite n’était pas dépassée) et ferait baisser la mortalité au volant

    0
  • Sobre #7 16-05-2021 08:31:46

    Deux réflexions me viennent immédiatement.

    La première est que nos dirigeants, consciemment, volontairement, sont en train de réduire à néant ce qui fait de nous des citoyens en grignotant chaque jour un peu plus notre libre-arbitre et notre faculté d'en user. Nous nous laissant transformer en robots grâce à ceux qui prêchent toujours plus de contrainte soi-disant "librement" consentie et dans l'intérêt général. Le pouvoir invoque toujours l'intérêt général pour supprimer les libertés individuelles.

    La seconde est que le financement de cette réforme devrait revenir aux assurances qui économiseront de fait des sommes énormes de dédommagement sans pour autant baisser le montant des primes.

    0
  • Dunaze #8 16-05-2021 09:27:35

    Je propose un système qui arrête l'automobile au bord de la route en cas d'excès de vitesse et tire une balle dans la tête du dangereux délinquant routier qui roulait à 85 au lieu de 80 .

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous