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Cherche réglementations sur le changement d'ampoules de phares

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  • vw_reptar #1 15-02-2007 14:26:18

    Bonjour,

    Voila, j'ai deja un peu cherché ces informations sur ce forum mais je ne trouve pas de réponse à ma question. Merci d'avance donc de votre aide.

    Les faits :
    Jeudi dernier, l'ampoule de mon feu de croisement AV-D tombe en rade. Je fonce au supermarché et j'achète deux ampoules neuves. J'ouvre la doc de ma voiture (VW Polo III SDI) et je ne trouve aucune information relative au changements des ampoules dans la docs. Après une bonne 1/2 heure de prise de tête (je n'avais pas envie de tout casser non plus) j'arrive a changer l'ampoule ouf !

    2 jours plus tard (samedi) hop au tour de l'ampoule AV-G du feu de croisement de tomber en rade. Quelle chance me dis-je ! J'ai dejà l'ampoule et je sais faire ça va aller nikel (je suis consultant donc souvent sur les routes et loin de mon domicile c'était le cas ce week end là). Et la impossible de changer l'ampoule car il faudrait une main d'enfant pour se glisser entre la batterie et le phare et une poigne d'homme pour enlever le connecteur. N'ayant pas d'outil je me suis dis que je le ferais plus tard. Et hop lundi je me fais arrêter par les gendarmes sur la route du retour."Mr vous etes tenus d'avoir les phares en état de fonctionnement" Oui Mr l'agent mais regardez par vous même c'est impossible même si j'ai l'ampoule de rechange. Les gendarmes ont compris que c'était hélas bien difficille pour moi de changer cette ampoule il m'ont donc laisser repartir en m'indiquant que j'étais cependant hors la loi et que j'étais tenu de pars la loi d'avoir toujours mes phares en état (un représentant de l'ordre de mauvaise foi m'aurait surement verbalisé). Je vais donc en concession et là ils ont osé éditer une facture pour cela en comptant 1h de main d'oeuvre pour l'ampoule (il y a juste la batterie a retirer). Après m'être violamment engueulé avec le garage (ma famille fait son entretien VW depuis 10 ans là bas) je n'ai rien payé. Au sortir de cette histoire je m'en sors bien mais voici les questions qui en résulte. (Au passage je suis tres retourné contre les constructeurs automobiles, car le problème n'est pas que chez VW)


    Mes questions :

    1) Les constructeurs automobiles ne sont-ils pas tenus de donner les informations de montage / démontage des ampoules? (si oui merci de m'envoyer vers une référence du code de la route ou autre réglement).

    1bis) Les constructeurs automobiles ne sont-ils pas tenus de faire des phares dont les ampoules peuvent être changées par nimporte qui un tant soit peut bricoleur ?

    2) Y'a-t-il un texte qui impose la nécessité de pouvoir changer ses ampoules dans n'importe quelle condition (c'est à dire sans l'aide d'un mécano/garage/outils ou la nécessité de démonter d'autres composants type la batterie) ? (Ce que les gendarmes m'ont soutenus sans me donner de références précise)

    Par avance je vous remercie de votre aide.

    Bonne route à tous !
    Soyez prudents !

    vw_reptar

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  • vw_reptar #2 15-02-2007 16:17:37

    J'ai trouvé la réponse à ma question :

    sur le site : site de la sécurité routière (FAQ) (tout en bas de la page)

    Q : J'ai été contrôlé par les forces de l'ordre qui ont constaté que l'ampoule d'un de mes phares était défaillante. Cependant, je n'ai pas pu effectuer le changement sur place. Que faire dans un tel cas ? 

    R : Le fait de ne pas être verbalisé si l'ampoule ne peut être changée sur place n'est qu'une tolérance des forces de l'ordre. Réglementairement, c'est le constat du non-fonctionnement qui est verbalisé. De plus, les articles R. 313-2 et R. 313-3 du code de la route prévoient que, la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas de défectuosité des feux de route et de croisement, l'immobilisation peut être prescrite.

    A ce jour. la réglementation ne prend pas en compte le démontage aisé des ampoules défectueuses. Néanmoins, les constructeurs nationaux s'efforcent, pour les nouveaux modèles, d'intégrer cette préoccupation.

    C'est donc tout simplement honteux !!!

    Un agent de police/gendarmerie peut donc nous verbaliser par la loi et immobiliser les véhicules ... alors que messieurs les constructeurs ne SONT PAS obligés d'avoir une demontabilité aisée des ampoule ... encore une fois c'est le particulier qui trinque.

    De plus le Néanmoins, les constructeurs nationaux s'efforcent, pour les nouveaux modèles, d'intégrer cette préoccupation c'est FAUX ... mon meilleur ami travail en sous traitance chez un fabirquant de parechocs pour l'automobile et je vous assures que les constructeurs se moquent totalement de celà. Merci l'Etat une fois de plus.

    En espérant que cela puisse vous servir à l'occasion.

    Cordialement et bonne route a tous !

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  • CamilleA #3 15-02-2007 16:43:58

    Bonjour,

    Citation de vw_reptar
    Mes questions :

    1) Les constructeurs automobiles ne sont-ils pas tenus de donner les informations de montage / démontage des ampoules? (si oui merci de m'envoyer vers une référence du code de la route ou autre réglement).

    Ben si : "pour changer une ampoule, il suffit de..."
    Même problème avec mes ampoules de feux de position. Il faut des doigts de geisha et la force d'un sumo...

    Citation de vw_reptar
    1bis) Les constructeurs automobiles ne sont-ils pas tenus de faire des phares dont les ampoules peuvent être changées par nimporte qui un tant soit peut bricoleur ?

    Pas que je sache...
    A se demander même s'ils ne sont pas de mèche avec les garagistes...
    Pour info, le problème ne concerne pas que les ampoules d'éclairage...
    Les constructeurs vous répondraient certainement : "Nous, les bricoleurs, on s'en méfie..."

    Citation de vw_reptar
    2) Y'a-t-il un texte qui impose la nécessité de pouvoir changer ses ampoules dans n'importe quelle condition (c'est à dire sans l'aide d'un mécano/garage/outils ou la nécessité de démonter d'autres composants type la batterie) ? (Ce que les gendarmes m'ont soutenus sans me donner de références précise)

    Pas à ma connaissance. Le texte serait d'ailleurs pas piqué des vers à mettre au point... Comment définir "dans n'importe quelle condition" ?

    Citation de vw_reptar
    Par avance je vous remercie de votre aide.

    Pas de problème, y a qu'à demander...

    Mais, depuis que les forces de l'ordre verbalisent pour ça, c'est un problème qui va se poser de plus en plus.

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  • CamilleA #4 15-02-2007 16:48:36

    Bonjour,

    Citation de vw_reptar
    De plus le Néanmoins, les constructeurs nationaux s'efforcent, pour les nouveaux modèles, d'intégrer cette préoccupation c'est FAUX ... mon meilleur ami travail en sous traitance chez un fabirquant de parechocs pour l'automobile et je vous assures que les constructeurs se moquent totalement de celà. Merci l'Etat une fois de plus.

    Sauf que l'Etat n'y est pas pour grand-chose, c'est les constructeurs qui ne font pas le travail.
    Je ne connait aucun code de la route (francophone) qui imposerait ce genre de contrainte.
    Ce serait d'ailleurs plutôt au niveau des homologations que ça devrait se passer.

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  • vw_reptar #5 15-02-2007 16:55:41

    CamilleA,

    Merci d'avoir complété ma première réponse, au passage je prefère votre comparaison

    Citation de CamilleA
    Il faut des doigts de geisha et la force d'un sumo...

    Plus jolie que mon "l'enfant et l'homme"



    Citation de CamilleA
    Pas à ma connaissance. Le texte serait d'ailleurs pas piqué des vers à mettre au point... Comment définir "dans n'importe quelle condition" ?

    Définir le n'importe quelle condition me paraît plutôt simple :
    Ne nécessitant aucun outil particulier ou alors fournis et réalisable par n'importe quelle personne aux constitutions morphologiques moyennes d'une personne (chose qui sont définis par nos scientifiques) et dans un temps bref (5 minutes par exemple).


    Enfin tout a fait d'accord pour faire valider le démontage des ampoules lors de l'homologation du véhicule ce serait donc leur imposer (au constructeurs) celà d'une certaine manière donc...

    Cordialement et bonne route

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  • idiot gene #6 15-02-2007 17:05:01

    Bonjour

    Citation de CamilleA
    ,

    Même problème avec mes ampoules de feux de position. Il faut des doigts de geisha et la force d'un sumo...

    aha, nous ne serons plus sans ignorer, dorénavant, que vous avez l'inverse icon_mrgreen

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  • CamilleA #7 16-02-2007 10:27:27

    Bonjour,

    Citation de idiot gene
    aha, nous ne serons plus sans ignorer, dorénavant, que vous avez l'inverse icon_mrgreen

    Allons, allons, vu mon âge avancé, ni l'un ni l'autre, voyons...

    Citation de idiot gene
    aha, nous ne serons plus sans ignorer

    aha ? Vous faites exprès là, à propos d'inverse...
    Je suppose que vous vouliez dire que vous ne pourrez plus être sans ne pas ignorer et non pas que vous ne pourrez plus être sans ne pas savoir...
    icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen

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  • CamilleA #8 16-02-2007 10:37:14

    Bonjour,

    Citation de Mecano84
    Bonjour


    quesqu'il faut pas lire big_smile


    1 minute par coté tongue tout modele confondu...pourtant j'ai des gros doigts icon_eek

    C'est peut-être bien possible, mais mon concessionnaire à moi, il met facilement un quart d'heure, et en jurant comme un charretier... (et moi, le même quart d'heure pour comprendre par quel bout il fallait le prendre, ce qui n'a pas complètement résolu le problème évoqué par vw_reptar (et ce n'est pas une vw).
    Et comme dans la vie de voiture, ça m'est arrivé deux ou trois fois, quand il me voit arriver, c'est "j'espère que vous ne venez pas pour un feu de position"...:D

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