L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Collision avec une trottinette

Répondre
  • Discret #1 06-09-2021 10:14:13

    Bonjour,
    Hier, le véhicule d'un proche s'est fait rentrer dedans par une trottinette à l'arrière droit. Le jeune qui conduisait la trottinette s'est déclaré sans papier. Il a déclaré que la trottinette n'était pas assurée. "Pas besoin d'assurer une trottinette roulant à moins de 25 Km/h", a-t-il déclaré. C'est son cousin qui était soi-disant le propriétaire la trottinette.
    Le conducteur de la voiture tournait à droite dans une rue quand un couple de piétons s'est engagé sur le passage protégé. Il a freiné pour s'arrêter. Dans les deux ou trois secondes qui ont suivi il a ressenti et entendu un choc à l'arrière droit. Il est descendu et a constaté qu'un jeune sur une grosse trottinette avait percuté son aile arrière droite. L'aile est coupée sur deux centimètres et le garde-boue en plastique s'est déboité. Le jeune n'avait pas de protections et roulait vite. Il n'est pas tombé au sol suite au choc. La police a été appelée, mais comme il n'y avait pas de blessé, ce n'était pas une intervention prioritaire. Au bout de 15 minutes, le jeune est parti rapidement sans rien dire. Le proche est reparti de son côté après avoir prévenu la police que le jeune s'était enfui.

    Faut-il porter plainte pour déclarer le sinistre à son assurance ?  Si le sinistre est déclaré à l'assurance, cela va-t-il avoir un impact sur le bonus ?

    0
  • idiot gene #2 07-09-2021 00:25:19

    Bonjour,

    non seulement tout conducteur de n'importe quel véhicule, même un vieux vélo à pédales, doit être assuré en RC car

    Citation de Code civil art 1241
    Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

    Donc, même si son cousin avait été assuré c'est quand même lui, le conducteur, qui est responsable du préjudice.

    Je suppose que votre proche n'a pas eu la réaction de photographier l'individu ou de demander les coordonnées des témoins...
    Donc, oui, l'assurance comptera ce sinistre dans son fichier même si elle n'indemnisera rien du tout (à moins qu'il ne soit en tous risques moins la franchise), car elle n'a aucun responsable vers qui se retourner et le fonds de garantie ne servira rien s'il n'y a pas de coupable désigné.

    Reste donc à réparer à ses frais sad mais tant qu'il y est qu'il dépense ±55€ en plus pour installer une dashcam à l'avant et à l'arrière. Question d'avoir au moins une preuve à rapporter pour le prochain et avoir éventuellement un visage à rechercher (pas en accusant mais en tant que témoin) sur les réseaux sociaux cool
    Ca le fera peut-être sortir du bois.

    Quand aux tuniques bleues roll ... n'ayez pas peur de dire que vous êtes blessé! votre tête ayant cogné et que donc vous avez besoin d'assistance à personne en danger, ou que vous vous sentez menacé par l'individu agressif .

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous