L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Comment contester une contravention de classe A !

Répondre
  • Lukibiz #1 09-05-2011 02:13:50

    Bonjour,


    Jeune conductrice en permis probatoire depuis plus d'un an et ayant fait la conduite accompagnée je dispose donc de 8 points. Il y a 2 mois de cela je me suis faite flashé et j'ai donc perdu 1 point.
    Samedi soir vers 22h, un peu perdu en ville l'avant de mon véhicule est passé à l'orange c'est sur ! Or 200 mètres plus loin la BAC m'a arrêté et m'a accusé d'avoir grillé le feu rouge volontairement. Un des agents a arborer un ton assez violent et m'a traité "de petite  bourgeoise qui se croit tout permis" (je conduis une new beetle).Durant 20 min celui-ci n'a cessé de me questionner sur ma vie personnelle (quel domaine d'étude, etc ...) en remettant tout en question. Je suis étudiante en médecine à Limoges et il m'a dit "avec un conduite pareille j'espère vivement que vous échouerez parce que je ne voudrai pas passer entre vos mains ! Mais qu'allez vous faire de votre vie si vous n'êtes même pas capable de respecter des choses aussi simples"
    Toute paniquée et au bord des larmes j'ai acquiescé et signé la contravention sans même la lire. Mais à ce jour, je souhaiterai remettre en question le fait de recevoir une contravention de classe A.

    Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ?

    De plus ils m'ont averti que je passerai devant le Tribunal et que je devrai faire une journée de stage pour récupérer mes points.
    Personnellement je trouve ça abusif et j'aimerai qu'on me conseille !

    Merci d'avance

    0
  • idiot gene #2 09-05-2011 02:36:47

    bonjour,

    Ca aurait été bien de lire pour savoir ce qu'ils vous reprochaient exactement car ça n'est certainement pas un "orange pressé" mais un rouge bien mûr. De là à vous mettre un cas A icon_confused vous êtes sûre que vous nous avez tout dit? Car si votre récit est exact, vous aurez grand besoin d'un avocat pour relater votre mésaventure au tribunal.

    Pourquoi? parce qu'on ne sait jamais sur qui ont tombe non plus. Cela peut-être des gens intelligents et équilibrés ou ça peut-être des cons. (il y en a bien eu un pour faire gazer un prisonnier :roll: ) c'est l'espèce la plus répandue sur terre car ça n'est pas une maladie, c'est une tare icon_mrgreen il y en a aussi pas mal chez les toubib sm16

    L'avantage d'un avocat, c'est qu'il saura ( devrait savoir en tout cas) parler à l'aise. Il pourrait même faire citer ce policier bien harceleur et lui faire avoir un peu plus de modestie et moins de haine. C'est vrai que c'est la BAC...beaucoup de gros cow-boy là-dedans qui se la joue comme s'ils étaient dans le Bronx.

    Si ce qui vous est reproché est un feu rouge, ça vous coutera 4 points... quelques semaines après le tribunal.
    Cela dit, si vous dites qu'ils étaient à 200 m, il conviendra d'étudier et de montrer par écrit (avec plan et photos) où se trouvaient les Zorros enfonceurs de veuves et d'orphelines  et s'ils pouvaient vraiment voir ce feu rouge au moment où vous derrière (de la beetle) dépassait la perpendiculaire.

    Encore une fois, un avocat ne devrait pas s'embrouiller dans les explications en live.
    Notez que ça serait une bonne préparations au stress pour vos oraux. J'en connais qui ont pris des beta bloquant... mais devant un juge icon_confused ça risque de ne pas le faire.

    Allez, un peu de lecture sur le protocole la procédure. https://www.auto-evasion.com/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route/procedures-diverses-suite-a-verbalisation/125230.html

    Un conseil pour l'avenir et en général: ne signez RIEN sans lire à tête reposée..vous avez le droit de refuser de signer malgré les menaces... ils n'ont pas encore le pouvoir d'envoyer à Drancy... l'année prochaine peut-être?

    0
  • paturage44 #3 09-05-2011 04:45:49

    Bonjour,

    Citation de Lukibiz
    Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ?

    De plus ils m'ont averti que je passerai devant le Tribunal et que je devrai faire une journée de stage pour récupérer mes points.
    Personnellement je trouve ça abusif et j'aimerai qu'on me conseille !

    C'est votre parole contre la leur, donc, puisque vous n'avez pas de témoins, ni de preuve quelconque, le combat est un peu perdu d'avance pour vous..
    Vous n'avez pas grand chose d'autre à faire qu'attendre la convocation du Tribunal ou bien l'Ordonnance pénale ..
    Pas grand chose à faire donc pour vous sortir d'affaire .. vos seules dénégations étant insuffisantes ..
    Vous vous présentez au tribunal, vous expliquez que vous étiez perdue, etc ..
    Pour la prochaine fois, sachez que certains visiteurs du forum déclenchent le mode enregistrement de leur téléphone portable lorsqu'ils sont interpelés par la police ..
    Ce n'est pas très légal d'enregistrer des conversations privées, mais à vous de voir, la prochaine fois, si vous voulez ou pas utiliser ce genre de technologies ..

    0
  • Lukibiz #4 09-05-2011 08:56:03

    Réponse à Idio Gène :

    Bonjour,
    Oui je veux ai tout dit !
    Mais le problème avec l'avocat c'est que j'ai peur qu'il me revienne plus onéreux que le fait de payer l'amende et la journée de stage.

    Le Deuxième problème est que je ne sais absolument pas d'où ils sont arrivés ! Étant donné qu'ils m'ont arrêté 250m plus tard.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous