L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

conflit sur route avec policier en civil

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • ange27 #1 06-04-2012 15:22:17

    Bonjour,

    Ce matin mon ami et moi avons eu un léger conflit avec la voiture qui se trouvait devant nous. Cette voiture roulait à gauche sans doubler personne, nous avons donc fait des appels de fars afin de lui demander de se mettre sur la voie de droite pour le doubler. ne voulant pas, il a commencé à s'agiter dans sa voiture, puis a donner des coups de freins suivit d'accélération et ainsi de suite (évidament respect des distances de sécurités non respectées).

    Nous avons donc décider de dépasser le véhicule par la droite puis nous nous sommes rabattu devant lui. Etant arrivé dans un bouchon, il sait mis a notre droite nous faisant baisser notre fenêtre en nous montrant son brassare de "POLICE". Il nous a signalé qu'il n'est pas content et que dès arrivé à son bureau il s'occuperait de faire retirer le permis de mon ami (nous disant également que nous étions des fous, des dangers aux volants !!). Ce soit disant policier ne nous a pas arrêté, ni montré sa carte, ni dréssé un proces verbal et il était avec sa voiture personnel.

    Peut-il et a-t-il le droit de faire retirer le permis ?

    Petit commentaire aussi sur les "policiers" qui se permettent de déclencher leur gyro à leur bon vouloir (surtout dans les bouchons) pour ne pas trop arriver en retard !!

    Merci par avance de vos réponses.

    0
  • JPAL #2 06-04-2012 15:56:42

    bonjour
    Un policier ne se conduirait pas ainsi.
    probablement un mythomane.

    0
  • Fargo #3 06-04-2012 16:07:06

    Bonjour,

    Il vous a sorti un bobard pour vous mettre les pétoches ^^
    Faut croire que cela a marché vu que vous vous ètes inscrit exprès pour poser cette question big_smile

    0
  • ange27 #4 06-04-2012 16:10:39

    Pourtant il avait l'air très sérieux et surtout en colère avec une pointe d'arrogance

    0
  • idiot gene #5 06-04-2012 17:57:05

    bonjour,

    retenez la leçon: les gens qui roulent à gauche, et qui ne sont pas anglais, sont en général des gros c...s imbus de leur personne et de leur (mauvais) "bon droit" parce qu'ils roulent sans dépasser la vitesse limite.
    Ils se prennent pour des justiciers et sont dangereux pour cela. Il y en a même qui ont un uniforme :sm17:
    moralité: s'ils ne bougent pas, respectez votre code de la route: rejoignez la bande de droite... et puis après avoir vérifié que vous avez amplement vos distances de sécurité par rapport au prochain véhicule sur cette même file que vous occupez, vous faites votre petite vie sans vous rabattre devant lui immédiatement . Comme ça , si les tenants de la parole de grand méchant Schtroumph vous disent que vous avez dépassé par la droite, vous remettez les pendules à l'heure: l'occupant illicite de la voie de gauche se faisait rattraper, tout occupé qu'il était à faire entrave à la circulation qui le suivait. Il conviendrait donc qu'ils sachent ne pas se tromper de cible et ne harcèlent pas les conducteurs qui se tiennent bien à droite comme prescrit par le code.

    Citation

    Article R412-23
    I. - Lorsque la chaussée comporte des lignes longitudinales discontinues délimitant les voies de
    circulation :
    1° S'il s'agit de voies de circulation générale non spécialisées, tout conducteur doit en marche
    normale emprunter celle de ces voies qui est le plus à droite
    et ne franchir ces lignes qu'en cas de
    dépassement, dans les conditions fixées au chapitre IV du présent titre, ou lorsqu'il est nécessaire de traverser la chaussée...

    surtout si vous êtes bien dans telle configuration

    Citation

    Article R414-15
    Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

    sinon vous avez l'alternative de dire que l'individu en question avait manifesté son intention de tourner à gauche

    Citation

    Article R414-6
    I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.
    II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :
    1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche

    icon_mrgreen

    0
  • Marplij #6 07-04-2012 11:56:57

    Bonjour,

    Un brassard ça s'achete dans le commerce. Donc rien ne prouve qu'il s'agissait d'un policier. Une carte professionnelle aurait été une preuve formelle, mais pas un brassard.
    Attendez de voir si vous avez un retour et si c'est le cas revenez vers nous.

    Concernant votre dernière remarque, sur l'utilisation dans les bouchons, comment pouvez vous savoir qu'il s'agit de policiers en fin de service qui ne souhaitent pas arriver en retard ? Vous êtes dans la voiture avec eux ?

    0
  • ange27 #7 07-04-2012 15:25:55

    Bonjour,

    oui je vous tiendrais au courant si je reçoit un pv ou autre dans les prochains jours.

    non c'est sur, je ne suis pas en voiture avec eux.
    Mais presque tous les matins dans les bouchons, on voit les gyro retentir dans des voitures perso donc je suppose (et je ne suis pas la seule) que ces personnes ne veulent pas arriver en retard au travail.
    Mais peut-être que je me trompe ?

    0
  • Timh #8 07-04-2012 16:38:38

    Bonjour,

    Citation de ange27
    Bonjour,

    Mais presque tous les matins dans les bouchons, on voit les gyro retentir dans des voitures perso donc je suppose (et je ne suis pas la seule) que ces personnes ne veulent pas arriver en retard au travail.
    Mais peut-être que je me trompe ?

    Oui, bien sûr, vous vous trompez ! Que faites-vous des VL de fonction ?

    Les véhicules personnels n'ont pas d'attribution de gyros ni de deux tons mais puisqu'ils sont " vendus dans le commerce " ...
    Le retard dans les bouchons pour un policier en civil dans son VL de fonction peut être préjudiciable aux services, à son emploi du temps, ses missions. Ne systématisez pas !

    Mon VL est équipé de tous ces accessoires que je peux utiliser pour me rendre sur une mission ou à mon bureau si je dois passer trop de temps dans les bouchons. De même je peux requérir une escorte moto sur une mission urgente sans passage possible entre les files avec mon VL.

    Vous pouvez postuler en ENP, d'ici quelques années et quelques gros obstacles franchis avec succès, vous aurez - peut-être - le sésame qui fait monter l'adrénaline de la ménagère dans les séries télé.

    Croyez bien que je sois désolé que cela vous perturbe.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous