L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Contestation 2 PV pour 2 Feux rouge a 2 km de distance en velo

Répondre
  • exeppisi #1 05-08-2010 10:00:04

    Bonjour,

    J ai recu hier 2 pv pour 2 feux rouges que j aurai grille hier a velo aux environs de la gare de lyon a paris par deux agents de la police en civil circulant dans un vehicule banalise.

    Le probleme est qu il existe deux km de distances entre les deux lieux d infraction.

    Les deux feux sont situes dans deux rues assez eloignees.

    Le probleme est que si la premiere infraction est bien reel pourquoi les agents ne sont ils pas(n ont ils pas l obligation)intervenus immediatement pour me signifier mon infraction alors qu ils avaient largement le temps d intervenir entre les deux infractions(5 min d ecart entre les 2 PV)et notamment a un feu rouge ou j ai bien du attendre 20,30 sec avant qu il passe au vert et ou ils etaient juste derriere moi.
    A noter que pour m interpeller apres la seconde infraction,les agents ont appose un girophare qu ils ont active(sirenes)pour pouvoir
    eux aussi griller le feu rouge et m interpeller.

    Si j ai bien grille le premier feu rouge pourquoi
    cette passivite la premiere fois et cet exces de zele la seconde?
    La modification de leur comportement reflete une interpetation retroactive et subjective de la loi qui m est defavorable puisqu elle se traduit par 2 PV au lieu d un seul.

    Ma requete vous semble t elle valable et si oui a qui dois je m adresser et dans quels termes.

    merci

    0
  • JPAL #2 05-08-2010 10:36:59

    Bonjour

    Ils auraient pu vous interpeler à la première infraction.
    Ils ont constaté 2 infractions distinctes et vous verbalisent pour les 2.
    cela ne me parait pas illégal.

    0
  • Tiger33 #3 05-08-2010 10:41:41

    bonjour
    ils ont peut etre dit sur le 1er .bah on ferme les yeux... masi voyant que ca recommence plus loin apres en avoir comme vous dites respecte un entre l
    ca les a ..enerve ...et vous le payerz le prix fort..
    d'un point de vue ethique ..c pas top mais comme Jpal je pense qu'ils ont le droit .. autant d'infractions autant de pv.. comme les gens qui prennent 2 voir plus flash sur la meme route a qqs kms l'un de l'autre
    attendons d'autres avis
    tiger

    0
  • Wilma Pierrafeu #4 05-08-2010 10:50:51

    bonjour,

    d'un autre côté, griller successivement deux feux en sachant qu'on est suivi par la même voiture de police... mettez-vous à la place des FDO ! ça sent un peu la provocation, non ?

    ils ont eu un doute sur votre façon de repartir la première fois, ils vous ont laissé une chance de faire les choses "correctement" la deuxième, ce qui ne s'est pas produit...

    vous n'auriez pas grillé le 2ème feu sous leur nez, vos chemins se seraient certainement séparés à ce carrefour, vu qu'ils ne vous ont pas arrêté au premier feu...

    tout comme ils auraient pu attendre que vous ayez grillé 2 ou 3 autres feux avant de vous interpeller :wink:





    edit : on devrait jamais répondre au téléphone quand on poste sur un forum, du coup, j'me suis fait griller de 10 minutes par Tiger :sm2:

    0
  • Aléa #5 05-08-2010 12:01:42

    Bonjour,

    On vous reproche d'avoir grillé 2 feux rouge, je crains que vous devez en avoir l'habitude, icon_confused Vous savez qu'il arrive parfois que ce soit dangereux, même le préfet peut vous le dire :

    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route/info-hs-le-malheur-des-uns/198154.html

    L'essentiel c'est que vous ne perdiez pas 8 points

    0
  • idiot gene #6 05-08-2010 12:45:59

    bonjour

    ces écolo-cyclistes sont trop drôles big_smile
    ils dénoncent le "laxisme" de ce qui n'est que de la tolérance (peut-être malvenue) et râlent lorsque la tolérance cesse!  mdr smile

    je rappelle que même si les vélos ne paient aucune contribution pour les chaussées, la route ça se partage! mais vu qu'il y en a pour qui le partage n'existe que pour eux, il existe une bible qui s'appelle "code de la route" qui s'appliquent à TOUS les usagers: motorisés ou non, bipèdes ou non icon_twisted

    CEla dit, pour répondre à votre seconde question
    vous adresserez votre contestation à l'OMP à l'adresse figurant sur vos contraventions (et s'il n'y en a pas , au commissariat de votre quartier) en joignant les originaux de celles-ci (en ayant pris la précaution de faire des copies).

    Vous viendrez nous dire la suite qui vous sera donnée? icon_confused

    0
  • exeppisi #7 05-08-2010 12:58:34

    bonjour,
    j ai bien precise qu il s agissait d agents vetus en civile dans un vehicule banalise donc impossible de savoir que vous etes suivis.
    Je recherche des informations sur le reglement concernant l interpellation suite a ce genre d infraction au code de la route.

    Si les agents constatent une infraction et qu ils doivent intervenir immediatement(je recherche des informations sur la definition juridique de ce terme),ils ont commis une erreur la premiere fois surtout eu egard au changement de leur comportement pour les deux evenements .
    L application de la loi est la meme pour tous ne peut etre appliquee de facon subjective surtout quand cela est en votre defaveur.

    0
  • Aléa #8 05-08-2010 13:07:21

    Bonjour,

    Pour essayer de minimiser ce qui vous est reproché, oubliez votre façon de voir les choses. icon_cool

    Rien, nulle part, il n'est écrit que lorsqu'un policier, un gendarme, constate une contravention il DEVRAIT intervenir sous peine de je ne sais quelle "sanction" à son endroit.  Son rôle est de le faire, mais si vous pensez qu'il y aurait l'obligation dès la première incartade constatée, sachez que rien ne lui sera reproché, légalement, réglementairement parlant, s'il ne l'a pas fait.

    Partant de ce postulat de base, à vous de voir ce que vous souhaitez faire smile

    0
Écrivez votre message ci-dessous