Bonsoir,
J'assiste régulièrement à des audiences, des usagers, pour ne pas perdre des points, contestent être l'auteur de l'infraction commise avec leur véhicule. Ca marche, mais les notes sont salées.
https://www.largus.fr/forum-auto/droit- … 76160.html
Votre cas, ayant été désigné, est plus délicat. Comment allez vous expliquer que vous n'étiez pas le conducteur lors de cette infraction si l'employeur avance des éléments irréfragables pour vous désigner ?
Désigner un collègue, qui n'a peut-être pas de problème de points
, c'est possible, mais au final il y aura irrémédiablement sanction, amende et perte de points si l'on reste dans le domaine de l'amende forfaitaire. Au tribunal pourrait s'ajouter une suspension de permis de conduire.
Il peut arriver que le patron ne puisse pas désigner l'utilisateur d'un véhicule soit par inorganisation de la flotte de véhicules, soit qu'il n'a pas envie de désigner. Dans ce cas la personne morale écope "seulement" d'une amende qui peut être conséquente si l'infraction a été relevée par contrôle automatique, article L.130-9.
Article 131-41
Le taux maximum de l'amende applicable aux personnes morales est égal au quintuple de celui prévu pour les personnes physiques par le règlement qui réprime l'infraction.
Dernière modification par Aléa (23-03-2023 11:47:04)