L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Contestation de PV pour franchissement de ligne blanche effacée ?

Répondre
  • hello2u #1 15-09-2008 14:27:54

    Bonjour,

    je vous raconte la situation :
    je me suis fait verbalisé avant-hier alors que j'ai tourné à gauche après un cédez le passage (aucun panneau n'indiquant une interdiction de tourner à gauche) en franchissant une ligne blanche qui je n'avais pas vue et pour cause : la ligne en question est presque complètement effacée de la chaussée... Bilan : une amende de 90 € et a priori un retrait de 3 points (mais l'agent n'avait pas l'air très sûr de lui en me disant que "peut-être" j'aurais un retrait de points...).  :non:
    Le pire c'est que j'avais vu la voiture de police en patrouille passer devant moi et faire demi-tour quelques mètres plus loin (franchissant ainsi allègrement la dite ligne blanche que je n'avais pas le droit de franchir !...), c'est d'ailleurs ce qui a dû m'induire en erreur lorsque j'ai tourné à gauche ensuite, en ayant tout de même un doute sur le moment sur le fait que cela soit autorisé ou pas... Mon erreur a été je pense de signer le PV, un peu déboussolé et sous la pression de l'agent, pour reconnaître les faits (mais je n'ai pas encore payé l'amende), bien que je lui ai dit : j'avais vu la voiture de police, pensez-vous que j'aurai tourné à gauche et franchit la ligne sciemment devant vous en sachant que c'était interdit ? Pas de réponse de l'agent en question qui visiblement s'en fichait et ne semblait attendre qu'une chose : que je signe le PV.
    J'ai pris ensuite quelques photos de l'endroit en question (cédez le passage où j'ai tourné à gauche au lieu de prendre à droite) avec la ligne blanche médiane effacée pour vous puissiez mieux juger de la situation et savoir si je pouvais contester le PV (et si oui comment)...
    Voici donc 2 photos :
    photo-0107.jpg
    photo-0106.jpg
    Alors à votre avis, dois-je payer l'amende ou la contester ?
    Par avance merci pour vos conseils !  smile

    0
  • Timh #2 15-09-2008 16:35:17

    Bonjour,

    en voyant vos photos, on distingue nettement que la voie que vous avez empruntée pour tourner à gauche est bien destiné (son profil) pour s'insérer à droite.

    En contestant, il va falloir apporter la preuve que vous n'avez pas commis l'infraction qui vous est reprochée *, ça va pas être facile du tout !

    dans le cadre de leurs missions, les policiers pouvaient très bien couper cette ligne.

    Reste plus qu'à ouvrir le carnet de chèques.

    [edit] * que vous semblez avoir reconnue en signant le " PV " ...

    0
  • CamilleA #3 15-09-2008 17:27:55

    Bonsoir,
    Oui et, euh... c'est quoi la bande blanche qu'on voit sur la gauche ?
    Et vu la conformation de votre voie, une photo montrant plus de recul et donc l'absence de panneau d'interdiction de tourner à gauche serait la bienvenue (parce que j'ai un petit doute qu'il n'y en ait pas un plus en amont)...

    0
  • hello2u #4 16-09-2008 11:08:15

    Je suis sûr qu'il n'y avait aucun panneau à l'endroit de l'intersection où j'ai tourné...
    En outre j'ajouterais (chose que je viens de découvrir en relisant le PV) que le PV ne mentionne pas l'emplacement exact où s'est produit l'infraction : dans "Lieu de la contravention" il est indiqué : "39 Avenue de l'Abbé Roger Derry" (à Vitry) qui est effectivement l'endroit où j'ai été verbalisé (après immobilisation du véhicule) mais pas l'endroit précis où a été commis l'infraction (commise elle au niveau du 29 Avenue de l'Abbé Roger Derry, à l'intersection de l'avenue en question et de la rue Clément Perrot) ce qui n'est pas mentionné dans le PV...
    De plus aucun article de référence au code pénal n'est mentionné dans la case "Nature de la contravention et textes visés" où il est mentionné seulement : "Franchissement d'une ligne longitudinale continue par le conducteur d'un véhicule"... ça me semble un peu léger non ?

    0
  • CamilleA #5 16-09-2008 14:40:17

    Bonjour,
    Ce qui pourrait être un peu léger, c'est que vous n'avez pas pris la peine de lire d'autres files de ce forum sur le même sujet... Vous auriez déjà vos réponses.
    "je suis sûr que.." n'est pas un motif suffisant pour faire sauter un pv. Ce panneau n'est d'ailleurs pas obligatoire, mais vu l'aménagement particulier de l'intersection, m'étonnerait un peu qu'ils l'aient oublié.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous