Bonjour Lavigie,
Tout d’abord merci pour votre réponse. Désolé pour ce retour tardif, j’étais un peu pris par le travail et je n’ai pu répondre rapidement.
Je comprends bien la posture de L’OMP qui ne va pas mettre en doute les agents verbalisateurs avec en plus, l’argument en béton que « les procès-verbaux font foi jusqu'à preuve contraire ». Et que la preuve contraire ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins.
Mais en partant de cet argument, je ne conteste pas l’adresse de l’infraction, mais plutôt le motif « très gênant », en présentant des photos à l’appui qu'à cet endroit, il y a des emplacements de stationnement différents, emplacement de livraison, de même qu’un passage réservé à la circulation des piétons mais que le stationnement y est matériellement impossible.
Je prouve donc que l’adresse est erronée et devra donc contredire cette argumentation et très certainement demander un complément d’informations a son agent verbalisateur (Peut-il modifie le procès-verbal ?) Et après, comme vous le dites, à la fin, annuler la forfaitaire et rédiger une ordonnance pénale.
Outre le fait de perdre son temps une demi-journée au tribunal de police et tous ce qui en résulte avec (amende + majoration). Lors de cette audience l’OMP ou le Commissaire de Police, devra pour maintenir ces poursuites précisées que ce n’est pas la bonne adresse.
J’ai un peu parcouru le sujet sur différents sites, ceci a retenu mon attention :
« Si l’article 537 du code de procédure pénale sacralise le procès-verbal d’infraction, l’article 802 du même code garantit le respect des règles de forme. Le principe d’égalité des armes impose en corollaire à l’article 537 du code de procédure pénale sur la preuve contraire que les procès-verbaux ne soient pas dépourvus de force probante et soient réguliers en la forme, tel n’est pas le cas, en cas d’imprécision du lieu de l’infraction. »
Ce qui me gêne au final dans tout cela, certes, j’ai commis une infraction, mais l’agent verbalisateur a lui aussi commis une erreur sur ce PV qui devrait en toute logique bénéficiée à « l’accusé ». Sachant aussi que l’OMP a le pouvoir de renvoyer un procès-verbal modifié ? Ce qui est à mon goût totalement injuste car on est forcément jamais à armes égal.
Enfin, je ne crois pas non plus comme vous à un classement sans suite, toutefois, beaucoup de personnes stationnent de façon anarchique dans cette rue (sur les entrées carrossables, à cheval sur le trottoir pour ne pas se faire arracher le rétro, parfois aussi sur le passage piéton, etc.) et je dois dire aussi que la police passe très rarement dans la rue. En plus c'était un dimanche fin de journée !
Mais cette fois si, la chance, c’était pour ma pomme !

Antibes reste touristique, mais on n'y est pas harcelé pour le stationnement, à titre comparatif, je n’irais pas habiter à cannes, Nice où le sujet est infernal !
Donc pour répondre, oui je suis joueur, mais joué en sachant que tu vas perdre à coup sûr, aucun intérêt ! Quel pourcentage de probabilité de réussite ? Enfin pour « La répression sera entre 135 et 750€ plus 31€ de frais », je suis déjà allé au tribunal de police et j’ai dû payer 10 % de plus + frais et pas de retrait de points !
Du coup maintenant, selon votre analyse sur quel argument, je conteste, erreur d’adresse, ou pas de passage piéton a cet endroit.
Cordialement
Dernière modification par skyloker (01-04-2023 00:56:37)