- Citation de clauseamg
Bonjour, je comprends tout à fait.
Je suis moi-même un conducteur conscient des dangers de la route et je suis un conducteur expérimenté, responsable et respectueux de mon intégrité physique, de celle de mes éventuels passagers ainsi que celle des autres personnes.
Mais comme vous tous et toutes, je ne suis qu'un être humain et je ne suis donc pas parfait...
L'erreur est humaine ne dit-on pas ?
Un risque reste un risque et n'équivaut pas la réalisation de ce dernier. Dans le cas contraire, peu de nous seraient encore en vie ou connaîtraient une vie bien moins facile...
Connaissez-vous la probabilité précise d'avoir un accident routier (je ne parle même pas de blessé ou de mort car le risque est encore plus faible !) compte tenu des voitures circulants ? Si oui, je suis curieux d'avoir votre ou vos sources. Je ne parle pas des rapports mensongers, fallacieux remis à nos gouvernements successifs.
J'ai un excellent téléphone, une excellente liaison entre ce dernier et mon véhicule. Je le connecte donc à chaque fois que j'allume mon moteur ET avant de commencer à rouler. Sauf cette unique fois ! Alors que tant d'autres ne sont pas pris en flagrant délit bien qu'ils soient des habitués des comportements inappropriés !
Alors oui, je trouve très injuste d'être sévèrement condamné (y compris par ceux ici qui me jugent sans rien connaître de moi, de mon comportement habituel, etc...).
Et très sincèrement, ce jour là, les circonstances me laissent penser que je pouvais effectivement tenir mon portefeuille en main à cet endroit précis !
Alors, comme toute personne qui se sent victime d'une injustice, je réagis.
Cela en choque visiblement certains ici. Je m'interroge alors en retour sur ceux-ci, si prompts à me juger, me condamner. Car un tel comportement pourrait laisser croire que la gestion de leurs émotions laisse à désirer et sur la route, cela peut être terriblement dangereux ! De même pour leur capacité d'analyse, de recul, de réflexion...
Combien de fous furieux j'ai rencontré sur la route, cet espace partagé. En parcourant 60 à 70 000 km/an, sans aucun accident depuis 15 ans, je suis probablement plus expérimenté et responsable que certains. J'ai pu d'ailleurs éviter nombres d'accidents imputables à d'autres, des gens manquant de concentration, inexpérimentés, agressifs, etc...
Je suis triste pour tous les gens blessés, tués sur les routes et ailleurs car chaque vie est précieuse.
Pour autant, les comportements de certains ici me laissent dubitatif et...admiratif de leur " perfection ".
Ont-ils conscience, eux, de tous les risques qu'ils encourent sur la route et ailleurs et surtout de ceux qu'ils font encourir aux autres, tous les jours, partout, dans leur vie de tous les jours ? Pas si sûr...
3 exemples.....parmi tant d'autres :
Le tabac (y compris passif) tue près de 80 000 personnes par an ! Qui est fumeur dans la salle ? Qui fume et se plaint d'un risque d'accident de la route ?
La fatigue au volant, dont les études démontrent que celle-ci agit comme de l'alcool dans le sang, est impliquée dans beaucoup plus d'accidents qu'on ne le pense ! Je vous invite à vous plonger dans les études sur les effets des troubles du sommeil... N'avez-vous donc jamais conduit en étant fatigué ? La Loi (toujours bien faite...) a-t-elle pour autant prévu de sanctionner les conducteurs fatigués parce qu'ils font encourir un risque important pour eux et pour autrui ?
L'alimentation joue également un rôle préventif pour la sécurité routière car certains aliments entraînent un plus fort risque de somnolence ou peuvent altérer certaines facultés.
Au-delà de la Loi, je pense faire preuve de discernement et j'adapte mon comportement aux circonstances réelles de mon environnement.
Je vous souhaite à tous une agréable fin de journée malgré tout.
P.S. : Ce message ne s'adresse pas qu'à vous mais je ne sais pas comment mettre tous les irrespectueux, excités, vengeurs masqués, haters de ce site en copie, qui ne manqueront d'ailleurs pas de réagir comme ils en ont l'habitude.