contester un avis de contravention pour exces de vitesse

• myriam19 #1 17-02-2009 18:52:13

J'ai reçu hier un avis de contravention pour excès de vitesse limitée à 50 km/h (vitesse retenue = 51 km/h !!!) --> 1 point et 90 € d'amende !!!...
    Dans le mesure où je ne me suis pas faite arrêtée et n'ayant vu aucun flash, qu'est ce qui prouve que c'était bien moi ?
    Je vous remercie par avance de vos lumières.
    Bien cordialement,

• Platon78 #2 17-02-2009 19:00:18

Bonsoir

Sauf si vous êtes vraiment fauchée, et que ce point a une importance stratégique, payée pendant que vous pouvez profiter de l'amende minorée.

• Tiger33 #3 17-02-2009 19:56:27

bonjour
    bah c pas complique ils ont du vous attraper aux jumelles par ex ou un radar dont vous n'avez pas vu le flash
    leur parole fait foi pas besoin de photo

Par contre comme vosu n'avez pas ete arretee vous pouvez dire que ce n'etait pas vous au volant e refuser de denonce
    CEla va entrainer que si vosu etes titualire de la carte grise vous devrez payer l'amende et probablement assez augmentee a moisn pouvoir prouver que vous ne pouviez etre la (prevues formelles !!!)
    ca sert jsute a sauver le poitn si important
    sinon bah suivez le conseil de platon
    tiger

• razor2 #4 17-02-2009 22:55:21
    Citation de myriam19
    Je vous remercie par avance de vos lumières.
    Bien cordialement,

Bonjour, pas besoin de voir un flash pour que forcément la photo se déclenche..
    Donc qu'est ce qui prouve que c'est vous? Rien, mais ce qui prouve que c'est votre voiture c'est le cliché du contrôle, ou alors la constatation de l'agent assermenté qui a relevé au vol votre immatriculation suite à votre contrôle aux jumelles par exemple.
    En tant que titulaire de la carte grise, vous êtes redevable pécuniairement par rapport à cette infraction.
    Vous pouvez donc, soit payer si c'est bien vous l'auteur de l'infraction et perde ce point que vous récupèrerez dans un an sous réserve de ne pas commettre d'içi là une autre infraction entrainant retrait de point, ou alors dénoncer le conducteur si ce n'est pas vous et que vous souhaitez le dénoncer, ou alors contester avoir été le conducteur sans dénoncer celui là.
    Dans ce dernier cas, soit vous prouvez que vous n'êtes pas l'auteur de l'infraction, donc que vous étiez ailleurs au moment de cette dernière, et alors vous pourrez demander le classement sans suite, soit vous ne pouvez pas le prouver et vous éviterez la perte du point mais resterez redevable d'une amende décidée par le juge, et s'échelonnant de 135 euros+10% à 750 euros +22 euros de frais fixes de procédure...

• CamilleA #5 18-02-2009 08:16:17

Citation de myriam19

Mais personne ne dit que c'est vous !
    Enfin... pour le moment.
    Relisez bien :

Citation de avis de contravention
    Le véhicule dont le certificat d' immatriculation (carte grise) est établi à votre nom a fait l' objet d'un contrôle sans interception ayant permis de constater la contravention, figurant ci-dessous.

Maintenant, si vous payez sans broncher, vous avouerez vous-mêmes que c'était vous.

• didouda34 #6 06-10-2009 15:58:04

je reprends le topic car je viens de recevoir aussi cet avis de contravention, j'ai été pris à 60 au lieu de 50 km/h, je viens de refaire le chemin à l'envers et je constate que:
    - 1: je suis sur une voie rapide de Montpellier..
    - 2: aucuns panneaux de signalisation m'indiquant la vitesse autorisée (50km/h)
    ..dois-je contester sur ces faits-là ou dois-je laisser courir car je n'ai aucune chance avec l'état??
    ..merci pour votre réponse..:)

• JPAL #7 06-10-2009 16:13:07

Quelle est l'adresse EXACTE mentionnée sur l'avis de contravention ?

nota : si vous êtes en agglomération, pas besoin de panneaux de limitation de vitesse.

• CamilleA #8 06-10-2009 18:42:20

Bonsoir,
    Qu'entendez-vous par...

Citation de didouda34
    - 1: je suis sur une voie rapide de Montpellier..
    - 2: aucuns panneaux de signalisation m'indiquant la vitesse autorisée

Alors s'il n'y avait aucun panneau de limitation, comment saviez-vous que c'était une "voie rapide" ? icon_confused