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Contester un PV article R 416-5 du code de la route

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  • bearbiker #1 27-02-2010 08:15:20

    Bonjour à tous,

    Voici ce qui m'amène à vous demander vos conseils.

    Je circulais normalement à moto sur la voie de gauche du périphérique intérieur parisien, dans un trafic soutenu mais fluide, quand je me suis fait interpeller pas 2 policiers à moto.
    Ceux-ci m'ont intimé l'ordre de les suivre et m'ont conduit hors du périphérique, sortie Porte de Saint-Cloud.
    Une fois à l'arrêt, je coupe le moteur de mon véhicule, enlève gants et casque et l'un des deux se présente à moi, me salue et me demande permis de conduire, carte grise du véhicule et attestation d'assurance.
    Il fait le tour de mon véhicule et revient vers moi avec la question fatidique : "Vous savez pourquoi je vous arrête ?"
    Ne sachant réellement pas ce qui pouvait avoir à me reprocher, je réponds que non.
    "Utilisation des feux de route" me rétorque-t-il.
    Sur ce, sans un mots de plus, il rédige un avis de contravention Cas n°4 bis avec pour nature de la contravention et textes visés "Maintien des feux de route d'un véhicule à moteur à l'arrêt art R 416-5 du CR".
    Il me remet de dit avis et s'en va sans plus d'explication.

    Je reste abasourdi :
    Comment, en procédant à mon interpellation en plein trafic du périphérique, peut-on me verbaliser pour utilisation de feux de route à l'arrêt ???

    Je compte bien évidemment contester cette contravention totalement abusive et arbitraire et pour cela, tous vos conseils seront les bienvenus.

    A noter que la contravention, si elle comporte bien le numéro de l'agent et de son service et en revanche dépourvue de toute signature alors que l'ensemble des textes semblent spécifier que l'agent verbalisateur doit signer la dite contravention...

    Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter !!

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  • Aléa #2 27-02-2010 08:45:35

    Bonjour,

    Il était quelle heure ?  Quel temps faisait-il ?  Aviez vous les feux de route ?

    Le PV doit être signé par l'agent, vous avez raison, mais le PV c'est la souche qu'il conserve, vous vous n'avez que la carte de paiement et l'avis de contravention

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  • GLUCK #3 27-02-2010 09:42:49

    Bonjour,
    Il a verbalisé pour feux de route allumé a l'arret mais quand tu t'es arrété est-ce que tu a changé l'ordre de tes lumière parce que si tu as les feux de route a l'arret c'est que tu les avais en roulant or c'est avec les feux de croisement que l'on doit rouler il a appliqué la règle du sur place.
    A+

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  • CamilleA #4 27-02-2010 12:23:16

    Bonjour,
    On est bien d'accord mais on ne peut pas...

    Citation de bearbiker
    a question fatidique : "Vous savez pourquoi je vous arrête ?"
    "Utilisation des feux de route" me rétorque-t-il.

    Puis...

    Citation de bearbiker
    Sur ce, sans un mots de plus, il rédige un avis de contravention Cas n°4 bis avec pour nature de la contravention et textes visés "Maintien des feux de route d'un véhicule à moteur à l'arrêt art R 416-5 du CR".

    Pour ça, bearbiker aurait dû être interpellé alors qu'il était déjà arrêté et non pas l'interpeller pour l'arrêter.
    L'utilisation des feux de route en marche au lieu des feux de croisement n'est pas visé par le R416-5 qui vise bien le seul usage des feux de route à l'arrêt. Or, manifestement, il ne peut pas avoir été arrêté pour ce motif, tel que raconté.
    Et je rappelle qu'en tant que tel "Utilisation des feux de route" en marche n'est pas interdit. C'est même une obligation et c'est justement le R416-5 qui le dit !

    Citation

    Sauf dispositions différentes prévues au présent code, les véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de route allumés.

    Sous-entendu "de nuit, ou de jour par visibilité insuffisante"
    ET "sauf dispositions différentes", mais "sauf dispositions différentes" seulement...

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  • bearbiker #5 27-02-2010 13:13:30

    Merci de vos réponses qui j'espère seront nombreuses.

    Comme je l'ai précisé dans mon premier poste, je roulais en feux de croisement,
    donc quand je me suis arrêté, j'étais également en feux de croisement.

    Néanmoins, règle du sur place ou pas, je ne comprends pas bien comment on peut être interpelé pour une chose et verbalisé pour une autre icon_eek

    Concernant la signature, l'agent ne m'a pas demandé de signe le PV... Est-ce bien normal ?

    En attendant de vous lire...

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  • Aléa #6 27-02-2010 13:25:58

    Bonjour,


    Citation de bearbiker
    Comme je l'ai précisé dans mon premier poste, je roulais en feux de croisement

    Je n'ai rien lu de tel icon_confused


    La signature, aucune importance, en tous cas pas capitale en la matière


    Et à mes deux autres questions, vous ne répondez pas  ?


    Citation de bearbiker
    Il était quelle heure ?  Quel temps faisait-il ?
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  • abracada #7 27-02-2010 13:27:29

    Bonjour,

    Citation de bearbiker
    Comme je l'ai précisé dans mon premier poste, je roulais en feux de croisement,
    donc quand je me suis arrêté, j'étais également en feux de croisement.

    Néanmoins, règle du sur place ou pas, je ne comprends pas bien comment on peut être interpelé pour une chose et verbalisé pour une autre icon_eek

    Concernant la signature, l'agent ne m'a pas demandé de signe le PV... Est-ce bien normal ?

    En attendant de vous lire...

    J'ai le sentiment que l'article R 416-5 est inapplicable aux motocyclistes.
    En effet, il est bien mentionné, sauf "dispositions contraires" ..
    Or, précisément, l'article R 416-6 I fait état de dispositions contraires pour les motocyclistes ..
    Par contre, vous risquez une requalification car à l'arrêt, vous auriez dû être en feu de croisement, ou feux éteints mais pas en feux de route.
    Ensuite, sur la question de savoir si vous étiez à l'arrêt, en feux de route ou en feux de croisement, c'est votre parole contre la sienne ... N'ayant pas de témoins pour vous soutenir, çà va être un peu compliqué pour vous ...
    Ceci dit, compte tenu de l'erreur dans le visa de l'article, vous avez de toute façon tout intérêt à faire une contestation dans les formes et les délais requis auprès de l'OMP..

    PS : si je comprends bien, vous avez coupé le moteur sans couper le contact ..et en laissant les feux de croisement allumés ... (?) et votre batterie supporte çà (??)

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  • bearbiker #8 27-02-2010 15:03:05

    Non, couper le moteur coupe tout le circuit électrique, éclairage compris... yikes

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