L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

contester une amende pour non respect distance de sécurité

Répondre
  • babacool71 #1 10-11-2010 05:29:59

    bonjour,
    je suis routier depuis 14ans et ce 9 novembre 2010 me suis fait arrété en pleine nuit pour non respect des distances de sécurité.
    A hauteur de dole avec respect de limitation de vitesse avant l arrivée dun rond point un véhicule s'amusé a freiner devant moi.
    A plusieurs reprises je freine en respectant la distance jusqua ce que jarrive au rond point et la freine encore et me met sur file de gauche dans le rond point.
    Et surprise giroffard cétait la police en voiture banalisée.
    Me suis fait verbalisé pour distance de sécurité non suffisante soit 90 euros et 3 points selon la loi en cas 4bis soit me semble t il 3 jours pour payer l amende
    Je n"ai jamais eu de retrait de points et souhaite contesté cette amende qui est tout a fait injustifié pour moi. Ils ont meme dit qu'ils étaient gentil de ne pas mettre plus
    Dans l attente de vos reponses pour contester au plus rapide cette amende inacceptable
    je vous remercie par avance pour votre aide

    0
  • lavigie #2 10-11-2010 06:28:19

    Bonjour babacool71

    Vous n'avez aucun élément probant (temoin , attestation , video,)   demontrant l'absence d'infraction .
    L'équipage FDO est assermenté , seul votre vehicule est un poids lourd pas votre version des faits devant le juge .
    Cela dit,  si vous repassez par Dole vous pouvez rendre visite (dans des delais brefs ) à l'officier commandant cette patrouille cette nuit la,pour l'informer des faits, si vous ete certain de ne pas avoir commis d'infraction qui aurait pu vous faire remarquer pour en arriver à votre récit .

    0
  • cruchotBMW #3 12-11-2010 23:07:15
    Citation de babacool71
    l arrivée dun rond point un véhicule s'amusé a freiner devant moi.

    slt,
    Le classique "petit coup de frein" histoire de faire comprendre que vous êtes trop proche et que vs devez reprendre une distance....
    Ils n ont pas du apprécier que vous repreniez la même distance ...

    0
  • Papymèche #4 13-11-2010 00:15:54

    Bonjour

    Aucune notion de conduite d' un poids lourd pour moi, mais je ne vois pas un poids lourd passer un rond point à plus de 10m/s

    Je situe ça au pif entre 5 à 10m/s (18 à 36km/h), ce qui en laissant 2s avec le véhicule qui précède conduit à  une interdistance de 10 à 20m.

    Babacool c' est vous qui savez à quelle vitesse vous suiviez, et quelle interdistance vous avez ménagé.

    0
  • Tiger33 #5 13-11-2010 00:19:57

    bonsoir
    papy... il est routier certes.. mais rien me parait dire qu'il etait avec un poids lourd ce jour la..
    tiger

    0
  • Papymèche #6 13-11-2010 00:28:04

    Bonsoir

    Citation de Tiger33
    bonsoir
    papy... il est routier certes.. mais rien me parait dire qu'il etait avec un poids lourd ce jour la..
    tiger

    Oui ! Il est temps qu' on me borde. Avec un bisou sur le front.

    0
  • Aléa #7 13-11-2010 00:58:23

    Bonjour,

    Savez vous à quelle vitesse vous rouliez et à quelle distance vous étiez du véhicule de la police  ? 

    Etiez vous en agglomération  ?

    Quel est le tonnage de votre PL ?

    0
  • abracada #8 13-11-2010 05:53:20

    Bonjour,

    Citation de babacool71
    A hauteur de dole avec respect de limitation de vitesse avant l arrivée dun rond point un véhicule s'amusé a freiner devant moi.

    Bah oui, mais s'il freine devant vous, ce n'est pas pour "s'amuser", mais parce qu'il considère, au vu de son ressenti à travers le prisme de son rétroviseur, que vous êtes trop près de lui ... (voir dans le même sens post de cruchotbmw)

    D'autant que si vous êtes dans votre poids lourd, il ne fait pas de doute qu'en cas d'accident, c'est surtout lui, dans sa voiture particulière, qui va morfler plus que vous ... S'il était en deux roues motorisés ce serait encore pire (je dis celà car roulant parfois en 2RM, je constate souvent que des véhicules notamment poids lourds ou des camionnettes de livraisons me collent de trop près)

    On vend dans le commerce des petites caméras que vous pouvez éventuellement mettre dans votre camion sur un socle spécial pour filmer la route en cas de difficulté .. ceci étant, la nuit çà ne doit pas aider bcp ..sauf si l'endroit est bien éclairé ..

    Même si ce n'est pas une preuve légale toujours recevable dans un litige contraventionnel (on ne peut prouver le contraire des constatations du PV que par écrit ou par témoins), çà peut toujours être utile ..( notamment pour prouver des choses qui ne sont pas dans le constat et qui ne le contredisent pas)


    PS : se mettre sur la file de gauche dans le rond-point suppose le clignotant à gauche .. l'aviez vous mis ? c'est peut-être pour çà qu'ils vous ont dit qu'ils auraient pu verbaliser plus .. est-ce qu'eux mêmes avaient mis un clignotant dans ce rond point ? de quel côté ?

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous