L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

contester une décision d'inaptitude à la conduite suite à une visite médicale

Répondre
  • MonsieurMeuble #1 07-09-2012 16:00:31

    Bonjour,

    Voici mon cas : Je me suis fais arrêté en juin dernier pour alcool au volant : 0.53 mg / litre d'air expiré, il s'agit donc d'un délit.
    Les sanctions sont les suivantes : 6 points en moins sur le permis, un stage de sensibilisation à effectuer, 3 mois de suspension du permis + un jugement et une amende à venir en décembre.

    On m'indique également que je dois me rendre à une visite médicale avant de venir récupérer mon permis mais on ne m'a jamais informé plus que cela sur cette visite. On m'a juste dit qu'il s'agissait de dédecter des cas d'alcoolisme.

    De but en blanc je me suis dis que je n'étais pas alcoolique et que mes tests seraient forcément négatifs. Par la suite je me suis mis à douter en me disant que cette notion était toute relative. Je me suis renseigné un peu tard sur cette visite et au final j'ai arrêté de boire une seul goute d'alcool 3 ou 4 jours avant la prise de sang.

    Résultats : VPM 12,0 µ3
                    CDT 1.9 % (doit être inférieur à 1.7 %)
                    GGT 20 UI/L

    "seuls" mes CDT sont au dessus de la limite. Lors de ma visite médicale je me suis fait enguirlander par les médecins et ceux-ci m'ont déclaré inapte à la conduite. La suspension de mon permis est renouvelé pour 6 mois supplémentaires. Dans 6 mois je dois me représenter avec des analyses satisfaisantes.

    J'ai fais appel de cette décision (on m'a dit que j'en avais le droit). Apparement je vais être à nouveau convoqué dans les 2 mois / 2 mois et demi et je devrais fournir des analyses satisfaisantes pour récupérer mon permis. On m'a également dit que les analyses seraient plus "poussées".

    Ma question principale est donc la suivante : à quoi dois-je m'attendre concernant ces analyses "plus poussées" ? S'agit il d'analyses qui permettent de détecter une absorption trop excessive d'alcool plus loin dans le temps ? Est-ce une analyse prenant en compte également l'absorption de stupéfiants ? (canabis ou autre ...) ... Faut-il que j'arrête de boire totalement jusqu'à ces analyses ou bien puis-je consommer de l'alcool "raisonnablement" lors de soirées (3 verres maxi) ?

    Deuxième question, que pensez vous des résultats de mes analyses sachant que j'ai arrêté de boire une goutte d'alcool 3 ou 4 jours avant les tests ? De manière générale il m'arrive de boire une ou 2 bières le soir mais ça n'est pas du tout une habitude par contre il est vrai qu'il m'arrive de "picoler" pas mal avec des amis au moins une fois par mois. En d'autres termes aurais-je eu des résultats satisfaisants en m'arrêtant de boire une dizaine de jours avant les premières analyses, au delà de ces analyses pensez vous que ma consommation d'alcool soit "problématique", trop excessive / dangereuse ? Vu que l'on ne me rend pas mon permis, au sens de la loi il semblerait que oui au sens de la loi
    Est-ce inhabituel / inquiétant de devoir s'arrêter de boire une dizaine de jours pour avoir des résultats de tests corrects ?


    d'avance merci pour vos réponses !

    0
  • bricolo1000 #2 07-09-2012 17:49:15

    Bonjour

    Vous avez mis le doigt dessus :vous avez un problème avec l'alcool.

    Votre consommation "entretient" vos résultats.

    Arrétez toute consommation jusqu'à la prochaine visite.
    Vous pouvez en parler avec votre médecin de famille, l'alcoolisme quotidien ou festif sont des problématiques connues.

    0
  • tom72 #3 08-09-2012 09:42:34

    bjr je suis dans le même cas que toi mais sincerement la seule chose qui y fasse c est d arreter totalement jusqu a la prochaine visite car ils arrivent a voir sur pas mal de temps ta consommation d alcool

    0
  • manu550 #4 08-09-2012 11:12:47

    Bonjour,

    Le but des Cdt est de détecter une consommation d'alcool régulière et exagérée, il est fiable de surcroît. S'arrêter de consommer 3ou4 jours avant ne pouvait donc pas vous servir. Il faut que vous vous arrêtiez dès aujourd'hui et sans doute, vos résultats seront ils bons d'ici la prochaine visite.

    1
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous