L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Contravention pour feu rouge grillé (radar automatique)

Répondre
  • dragnalyn #1 20-06-2011 11:25:26

    Bonjour,

    J'ai reçu un PV m'indiquant que ma voiture avait grillé un feu.

    À l'heure de l'infraction, j'étais en train de jouer en ligne avec un ami à un jeu vidéo. J'ai la vidéo du jeu qui indique l'heure et la date des faits. L'ami avec qui je jouais est prêt à signer un papier (https://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form11527v02.pdf) indiquant que je jouais effectivement avec lui.

    Je vais également demander les photos prises et bien évidemment, ce ne sera pas moi (bien que je ne sois pas sûr que l'on soit pris de face sur une des deux photos...).

    Cependant, je me demande si ces deux "preuves" suffisent à contester le PV et donc éviter la responsabilité "pécunière" du véhicule.

    Qu'en pensez-vous ?

    S'il me faut donc payer la contravention, existe-t-il une solution pour ne payer que 90 au lieu des 135 ? D'après ce que je sais, la consignation correspond au montant de l'amende non minorée mais j'ai vu que certains faisaient payer l'amende minorée à un tiers pour éviter de payer "reconnaître" l'infraction. Est-ce possible ?

    Merci pour vos éclaircissements !

    Benjamin

    0
  • Tiger33 #2 20-06-2011 11:30:55

    bjr
    ca parati tres leger..une video du jeu qui se bricole facilement si on connait  un peu l'informatique.
    reste le copain... masi la aussi c le "copain..."
    pas sur du totu que ca passe a mon humble avis
    tiger

    0
  • interceptor80 #3 20-06-2011 11:32:15

    Bonjour
    Si vous payez l'amende minorée reconnaissance de l'infraction donc extinction de l'action publique et ensuite retrait de points

    Dans votre cas si vous contestez vous devez vous acquitter de 135 € de consignation. Vous serez ensuite entendu par les FDO et vous pourrez montrer vos "preuves"

    Vous ne serez pas dans l'obligation de dénoncer le conducteur mais dans ce cas vous restez pécuniairement responsable - pas de retrait de points

    0
  • daniel303 #4 20-06-2011 11:33:26

    bonjour,

    Citation

    À l'heure de l'infraction, j'étais en train de jouer en ligne avec un ami à un jeu vidéo.

    oui mais....une voiture peut être conduite par n'importe qui, que vous, vous prouviez que vous n'étiez pas dans la voiture ne prouve pas que l'infraction n'a pas été commise avec votre véhicule.

    Citation

    Je vais également demander les photos prises et bien évidemment, ce ne sera pas moi

    c'est la 1ère chose à faire et ensuite vous pourrez aviser.

    0
  • dragnalyn #5 20-06-2011 14:47:30

    Merci pour vos réponses rapides !

    D'après ce que je comprends, je pars mal wink

    Concernant la vidéo, ce n'est pas falsifiable (en tout cas pas facilement... et je n'en suis même pas sûr). C'est une vidéo intégrée au jeu et donc compresser dans un langage bien précis etc. Les informations contenus dans le fichier servent au moteur du jeu à recréer l'action mais ce n'est pas une vidéo au sens "filmé avec un camescope". Travaillant dans l'informatique, je sais également qu'il est possible de retrouver toute une série d'informations qui pourraient prouver que j'étais chez moi à ce moment (ou en tout cas que le compte, le couple "identifiant/mot de passe", que j'utilise pour jouer était bien utilisé depuis chez moi... c'est là où ça pêche... et que je voulais faire intervenir mon ami). Informations, qui, si nous étions dans un ordre de chose bien plus grave seraient utilisées contre moi si nécessaire... mais bon, ce n'est pas le sujet.

    Par contre, avec le message de daniel303, je reste assez abasourdi. Si j'étais capable de prouver que je ne pouvais pas être dans ma voiture à l'heure précise de l'infraction, il me semble que je n'aurais rien à payer, non ? :

    Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

    Exemple : si la photo permet clairement de voir que je ne suis pas le conducteur, je ne pense pas devoir payer la consignation, est-ce que je me trompe ?

    0
  • Tiger33 #6 20-06-2011 14:53:45

    bjr
    la photo..
    bah tous les radars feux rouges font des photos de l'arriere...
    ce qui au passage permet sauver les points...passons
    par contre pour en plus eviter de payer la il faut des preuves solides ..et un jeu video.. ca me prait leger
    attendez autres avis ...
    tiger

    0
  • dragnalyn #7 29-06-2011 20:37:03

    Bonjour,

    Je viens de recevoir les photos (au passage, j'avais lu qu'il fallait joindre une enveloppe mais ils ont utilisé une des leur...). Le feu a bien été grillé par la voiture. La seule chose que je me demande suite aux photos c'est s'il est possible de contester vu que sur la première photo, la voiture est déjà après le feu. En gros, peut-être que la voiture était passée au vert mais que la voiture de devant l'a arrêtée juste après ? Quand le trafic a repris, le conducteur a avancé sans pouvoir voir que le feu était rouge, puisque déjà passé ?

    Merci de vos avis et conseils !

    Cordialement,

    Benjamin Bauduin

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous