L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Dégradation de véhicule

Répondre
  • Laura57 #1 25-12-2022 08:39:23

    Bonjour à tous,
    En allant chercher mon frère en urgence ( son ex copine le menancer de le « tabasser » à l’aide de son nouveau conjoint) celle ci a littéralement peter un câble sur ma voiture et a décider de balancer toute les affaires de mon frères sur ma voiture. Une enceinte a donc percuter le capot en me laissant comme cadeaux de noël un belle impact dès rayure et le capot bomber. Un des voisin était témoin, moi même, mon frère mais également mon conjoint qui était dans la voiture. Elle du quatrième étage dit n’avoir vue que moi et mon frère Et nie mes dires.  J’aimerai donc savoir quoi faire au niveau démarche, en effet j’aimerai juste qu’elle celle ci me rembourse les dégâts de carrosserie.
    Merci d’avance.

    0
  • daniel303 #2 25-12-2022 09:42:14

    bonjour-888

    il faut un dépôt de plainte

    0
  • Selow1 #3 26-12-2022 09:08:48

    Bonjour,

    Déposez plainte contre votre ex-belle-soeur (il vous faudra communiquer son état-civil complet, son adresse et ses coordonnées - demandez à votre frère s'il vous manque des choses).

    Communiquez à l'agent qui prendra votre plainte les coordonnées des différents témoins (votre conjoint, votre frère, et le voisin à afin qu'ils puissent apporter leur version.

    C'est surtout le témoignage du voisin (neutre vis à vis de la situation) qui importera. Mais les autres témoignage sont également nécessaires.

    Joignez des photos de l'enceinte et objets ayant causé les dégâts, ainsi que des photos des dégâts causés à votre véhicule. Il aurait même été judicieux de prendre des photos du véhicule juste après que les objets y ont été jetés dessus.

    Renseignez-vous également auprès de votre assurance et d'un garage afin qu'un expert estime les dégâts et qu'un devis soit établi. Ce devis devra être communiqué à l'enquêteur.

    Pour rappel, vous pouvez toujours effectuer un complément de plainte afin de fournir de nouveaux éléments à joindre à votre première plainte (pensez à ramener la copie de votre plainte initiale, ça facilite la jonction).

    Les objets jetés, ils l'ont été depuis le quatrième étage ? Vous (ou une autre personne) étiez à proximité du véhicule lorsqu'ils ont été lancés dessus ? Car si la réponse est oui aux deux questions, une qualification pénale bien plus grave que des dégradations pourraient être également retenues...

    0
  • Laura57 #4 26-12-2022 22:11:38

    Bonjour, merci pour vos retour, oui en effets un premier objets avec etait lancer en visant le véhicule mais l’a ratée, le second non.. j’ai tout de suite pris les photos 10 min après et j’ai même penser à récupérer cette enceinte. Mais j’ai surtout peur que madame sans tire sans conséquence. J’ai rdv demain pour la plainte, j’espère qu’elle me remboursera..

    0
  • Laura57 #5 26-12-2022 22:16:09

    Nous étions dans la voiture lorsque celle ci les a jeter. En soit l’impact et petit et aurais pue etres plus grave( cela m’a codée un impact sur le par brise) mais c’est le principe. Ma voiture est quasi neuve. Et même, ont ne peux pas dégrader des biens comme sa nous enchante..

    0
  • Selow1 #6 27-12-2022 08:45:22

    Bonjour,

    Quelle est la taille des objets jetés sur votre véhicule ? Si c'est une toute petite enceinte, il serait difficile de retenir une qualification plus grave que des dégradations vu que vous étiez dans votre véhicule. Si ça avait été un objet plus lourds (poids de musculation, réfrigérateur - oui ce genre de choses peut tomber d'un toit parfois), une mise en danger d'autrui pourrait être retenue.

    Toutefois, s'il ne s'agit bien que de dégradations, déposez plainte en joignant :

    - Les photos des objets jetés
    - Les photos des dégâts causés à votre véhicule
    - Les coordonnées de l'auteur des faits + état-civil
    - Les coordonnées des différents témoins (téléphone, adresse postale et/ou mail)

    Vous pourrez compléter votre plainte en y joignant les documents que vous pourrez obtenir par la suite (devis des travaux à effectuer sur votre véhicule par exemple).

    Contactez votre assurance pour connaître la démarche à suivre. N'hésitez pas à solliciter votre assistance juridique (vous en avez normalement une avec votre assurance auto).

    Dans l'hypothèse où l'on vous répondrait qu'il ne s'agit que de dégâts matériels donnant lieu à constat, insistez bien sur le fait que les dégradations ont été causées volontairement, les objets ayant été jetés sur votre véhicule directement (il y a une intention de nuire, il ne s'agit pas d'un "accident").

    0
  • Laura57 #7 28-12-2022 19:28:08

    Merci pour vos conseil, j’ai était déposer plainte, le témoignage de mon frère et de mon conjoint non pas était prise en compte étant donner qu’ils ne « sont pas neutre » l’affaire et entre les mains de la justice j’attend maintenant en espérant avoir dédommagement.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous