L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Dépassement ligne médiane continue ayant entraîné un accident

Répondre
  • Skyriders70100 #1 21-11-2020 23:12:24

    Bonjour la communauté,

    Je vous raconte brièvement ce qui s’est passé !

    En sortie de virage, sur une route départementale à double sens de circulation, je souhaite tourner à droite (clignotant mis) et je me ravise pour tourner finalement à gauche.
    À ce moment-là, sans que je m’en aperçoive (dû à la sortie de virage?) et en effectuant ma manœuvre pour tourner à gauche, un camion me double car il a vu mon clignotant côté droit.

    La collision latérale a eu lieu à ce moment-là.

    Je précise que nous nous trouvions sur une portion de route avec une ligne médiane continue.
    Des pointillés était présent au niveau des intersections pour permettre de tourner.

    J’ai appelé la gendarmerie qui s’est rendue sur les lieux mais compte-tenu qu’aucun dommages corporels n’était à déplorer, aucun procès-verbal n’a été rédigé.

    J’ai contacté la gendarmerie en fin d’après-midi pour savoir s’ils pouvaient témoigner que l’accident a bien eu lieu sur une portion de route avec une ligne médiane continue; Ils m’ont répondu qu’il ne savait pas si cela leur était possible et qu’ils allaient me recontacter.

    Des voisins à proximité de l’accident semblaient être sur place mais n’ont pas été témoin direct de l’accident.
    Je les ai vu rentrer chez eux lorsque mon véhicule et celui du routier étaient encore immobilisés.

    Voilà en gros l’histoire; j’étais en tort car j’ai mal indiqué mon sens de manœuvre mais lui n’avait pas à me doubler car portion de route avec ligne médiane blanche... qu’en pensez vous au niveau des torts?

    Bonne soirée à tous, à bientôt.

    Thierry!

    0
  • idiot gene #2 22-11-2020 00:53:46

    Bonjour
    non seulement vos avez 100% de torts mais vous ne semblez pas avoir compris le danger mortel que votre conduite insouciante représente pour les autres.

    Ce que vous avez fait là est exactement ce qu'il m'est arrivé un jour et m'a envoyé dans le fossé 8 m plus bas sur un ouvrage de soutènement en béton, détruisant le siège de mon bébé qui a heureusement atterri sur mon gros chien. Et la belle Mercédès de feu mon père bonne pour la casse . C'est là que j'ai pu découvrir la prévarication des assurances aussi.

    Mais une fois n'est pas assez. Deux, fois, puis trois! L'ennui c'est que là j'étais en moto. La casse ne fût pas que matérielle.
    Je ne dois pas me plaindre, au moins le tiers des motards tués le sont par un "tourne à gauche", avec ou sans comme excuse un "mais j'avais mis mon clignotant..et il allait trop vite!"

    1° vous donnez une indication trompeuse qui laisse à penser que vous allez vous ranger ou tourner sur la droite;
    2° Vous effectuez une nouvelle manoeuvre contraire ( gauche), en sortie de virage, avec ou sans clignotant la seule chose que vous voyez c'est la faute du véhicule que vous piégez qui l'oblige à empiéter sur la lign continue.
    Et vous croyez que c'est cela qui va vous sauver la mise?
    3°Le respect de la ligne continue est obligatoire pour les VL mais pour les PL, vu leur gabarit plus large c'est moins le cas.
    4° Et non, l'on-dit commun "c'est celui qu'est derrière qui a tort, il n'a qu'à faire attention!" n'est pas forcément vrai pour les assurances.

    La gendarmerie n'en a rien à battre puisqu'il n'y a même pas eu de blessé et qu'elle ne s'est pas déplacée. Quand bien même ça aurait été le cas, vous pouvez toujours vous brosser pour qu'il vous fasse copie de leur rapport! C'est strictement interne selon eux, ils envoient même les juges péter m'ont il déclaré!

    Enfin pour les assurances, le cas est limpide: vous effectuez une manoeuvre en changeant de direction au dernier moment. J'espère juste qu'ils n'en profiteront pas pour taxer le camionneur parce qu'il n'a pas pu vous éviter.
    Par contre demandez leur s'ils ne vous prennent pas en charge pour un stage de remise à niveau dans une auto-école.
    Ca peut-être utile surtout s'il y a longtemps que vous avez passé votre PC.

    Dites vous que vous avez eu de la chance que c'était un camion et pas une moto, vous auriez un mort sur la conscience...pour autant que...:rolleyes:

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous