Bonjour,
C'est pourtant bien simple. Contrairement à certaines Légendes Urbaines, une infraction au stationnement interdit est une infraction dite "instantanée", parce que c'est la mise en infraction qui est sanctionnable, pas du tout le fait que le véhicule reste en stationnement (seules exceptions : le stationnement abusif - et encore, c'est pas sûr, voir ci-après objection de Platon - et le stationnement payant dépassé, mais là c'est un autre problème). Si tel était le cas, on échelonnerait les infractions en fonction des durées. Et c'est pour ça aussi que l'excuse du style "je ne suis resté que 3 minutes", n'est - en principe - pas recevable.
Seulement, la particularité d'une infraction au stationnement, c'est qu'une fois l'infraction constituée, le véhicule reste sur place jusqu'à son enlèvement volontaire ou forcé, comme pourrait le dire M. de la Palisse. Donc, cette infraction "ne cesse qu'à l'enlèvement". Verbaliser deux fois reviendrait donc à verbaliser deux fois la même mise en infraction.
Normalement, vous devez (de préférence et logiquement) payer la première et constester la seconde en exhibant le paiement de la première.
Non moins normalement, c'est à vous à faire la preuve que le véhicule n'a pas bougé entre les deux. A quatre heures d'intervalle, amha pas nécessaire. Mais précisez-le quand même : "je précise, pour la bonne forme, que mon véhicule..."
Et n'oubliez pas de préciser, vrai ou faux, que vous avez trouvé les deux avis sous l'essuie-glaces.
Le R37-1 a été remplacé par le célébrissime R417-10, mais ce n'est pas lui qui vous donne la clé de l'énigme...
Dernière modification par CamilleA (07-04-2008 09:53:52)