Erreur de sens sur un avis de contravention

• Prochass #1 06-12-2010 09:42:50

Je me suis flashé sur l'autoroute sous une pluie fine et un mois et demi après j'ai recu l'avis de contravention: le sens de circulation indiqué sur l'avis de contravention est erroné.

Est ce que cela peut être une source de contestation ?

• Aléa #2 06-12-2010 09:46:03

A priori non, surtout si la vitesse limitée est identique dans les deux sens.

Vous dites par temps de pluie, quelle était alors la vitesse limitée, 130 km/h ou 110 km/h ?

• Prochass #3 06-12-2010 10:44:36

Merci de votre réponse.
    La vitesse indiquée sur la contravention est  de 110 km mais (sur cette portion habituellement c'est 130 sauf en temps de pluie), ma vitesse retenue est 141.
    L'erreur sur le sens de circulation indiqué sur la contravention n'est donc a priori pas une raison de contestation ?

• Aléa #4 06-12-2010 10:51:02

Cette précision, le relevé en temps de pluie (fine), est bien à prendre en compte quant à la vitesse limitée puisque les cinémomètres peuvent fonctionner dans ces conditions climatiques.

Attendons l'avis des pros pour savoir comment ils procèdent.

Comme dit supra, l'erreur sur le sens de circulation ne sera pas, à mon avis, prise en compte sur une réclamation.

• interceptor80 #5 06-12-2010 13:05:13

Effectivement les radars embarqués, on peut changer le seuil des limitations de vitesse comme en temps de pluie mais lors d'une formation (il y a deux ans) le responsable CACIR nous avait demandé de ne pas baisser le seuil en temps de pluie sur autoroute car les cabines fixes, elles ne pouvaient le faire.
    Il y a peut être sujet à contestation.

• Prochass #6 06-12-2010 13:22:00

Re-bonjour,

Une autre chose me suprend sur cette contravention : le relevé de la vitesse a été fait avec un Mercura UltraLyte (N°151378).
    Je ne pouvais pas etre dans le sens indiqué sur la contravention à l'heure qui est indiqué sur celle ci.

Je ne suis pas sur mais je crois savoir que le radar en question ne prend pas de photos.
    Puis je demander à la gendarmerie une photo pour m'assurer du conducteur ?

• Aléa #7 06-12-2010 13:25:02

Vu ce qu'a écrit interceptor80, il ne pouvait s'agir que d'un radar avec des FDO.

L'infraction a été relevée au vol puis adressée par la poste, procédure tout à fait normale. Il n'y a pas de cliché avec l'ultralyte.

Avez vous reçu une requête en exonération  ?

• interceptor80 #8 06-12-2010 13:25:13
    Citation de Prochass
    Re-bonjour,

Puis je demander à la gendarmerie une photo pour m'assurer du conducteur ?

Cdt

Le pistolet Ultralyte comme les jumelles EUROLASER ne prennent pas de photos, désolé