L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Excès de vitesse: conducteur non visible sur la photo mais pas d'alibi

Répondre
  • Le Z Turbo #1 22-07-2010 17:59:55

    Bonsoir. N'y allons pas par 4 chemins: JE conduisais ma camionnette Vito lorsque JE me suis fait photographier à 120km/h retenue pour 90. Attention DANGER: >=30km/h, en automatique sans contester, c'est 3 points. Devant un juge cela peut être un retrait de permis direct ! (sauf erreur de ma part)
    J'ai demandé la photo, j'en ai 2 où comme la camionnette est un peu haute, on ne voit pas le conducteur.
    Je n'ai pas d'alibi pour ce jour où je ne travaillais pas. Si je conteste en disant que cela n'était pas moi au volant et que je veux pas faire de la délation pour désigner le conducteur, que va t'il se passer ? J'ai l'impression qu'il me FAUT un alibi mais je ne veux pas en faire de faux donc non ! Tant pis pour l'amende, seuls les points m'intéressent ici.
    Merci de vos conseils éclairés
    Laurent

    0
  • Aléa #2 22-07-2010 18:05:34

    Bonjour,

    Lisez ceci et si vous ne pigez pas, demandez on vous répondra ... si le site n'est pas en carafe icon_cool


    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route/dossier-controle-par-radar-automatique/122138.html

    0
  • Platon78 #3 22-07-2010 18:07:44

    bonjour-888
    C'est votre droit, le risque c'est d'être convoqué devant un tribunal et d'avoir une contravention plus importante, mais pas de perte de point.

    0
  • Papymèche #4 22-07-2010 21:19:06

    Bonsoir

    Vous avez demandé les clichés, que vous avez reçu, et dont je pense qu' ils ont été pris par l' avant.
    Il vous faut savoir que le champ de ces clichés transmis au demandeur, ne sont pas forcement ceux de la prise de vue originelle.

    La reconnaissance de plaque est une opération faite par logiciel avec un fenêtre de vue en général inférieure au champ réel de la prise de vue originelle.

    Il est possible que si vous êtes convoqué à la gendarmerie, les gendarmes aient accès au fichier originel du CACIR.

    Or vous avez reçu des clichés qui ont des troncatures de luminance (on privilégie la lecture de la plaque, et pas trop le reste) et d' éventuelles troncatures de champ de vue (Votre tête peut trés bien être sur la prise de vue originelle)

    Et pour vous donner une idée de ce qu' il est possible de faire apparaître, voici ce que j' ai trouvé sur un site étranger. Le CACIR, même s' il est probable qu' il ne le fera pas, peut le faire.
    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/members/97634/aaprincipale/09042010-1836_Doc1.doc

    0
  • idiot gene #5 22-07-2010 21:46:07

    Bonsoir

    Citation de Papymèche
    Il vous faut savoir que le champ de ces clichés transmis au demandeur, ne sont pas forcement ceux de la prise de vue originelle.

    objection votre ballonneur icon_mrgreen (je ne manque pas d'air hein? big_smile )
    si les photos produites devant la cour ne sont pas les mêmes que celles données au pécheur.. n'est-ce pas une atteinte aux droits de la défense (pouvant rendre caduque?)
    voire, s'il y a bidouillage sur la luminance, une contre-façon icon_confused (en éciture publique par personne ayant autorité :sm19: )

    0
  • Papymèche #6 22-07-2010 22:16:52

    Bonsoir

    Pardonnez moi, mais je vais faire référence à Camille. icon_cool
    Le juge jugera sur les photocopies des clichés que lui transmettra l' OMP du CACIR, auxquelles vous aurez accès aussi en demandant les pièces de la procédure avant comparution.

    Pour une histoire vécue ancienne, les vues qu' avait le juge, étaient de plus mauvaise qualité que celles que j' avais reçu, justement à cause des opérations de photocopie, ce qui faisait qu' on ne voyait plus les lignes des voies. Bonjour pour parler de biais de trajectoire avec le juge !

    Il m' a été impossible aussi de disposer de vues montrant le champ originel de prises de vues. (Demandées via la CADA, avec avis favorable)

    Pas de trucage volontaire, mais une perte progressive d' information. (Encore que sur les vues de face, on peut penser qu' il y a de bonnes raisons pour que tout ne soit pas accessible aux familles...)

    Il est important que  Z turbo sache comment ça peut se passer dans la vraie vie.

    Si les fichiers originels CACIR sont accessibles par intranet FDO, il est sûr que le justiciable de mauvaise foi peut ne pas être à la fête lors d' une convocation. Le tout est de savoir si cet intranet existe et est utilisé pour du simple contraventionnel, ce que je ne sais pas. (Si quelqu' un sait, surtout qu' il ne se prive pas)

    En revanche, si il fallait coûte que coûte faire de l' identification, je pense que cette source serait utilisée

    0
  • Aléa #7 22-07-2010 22:23:44

    Bonjour,

    Les clichés fournis à sa demande à l'usager sont les mêmes qui sont dans le dossier.

    Il peut arriver, je connais un cas, où le fichier informatique a été transmis par l'OMP de Rennes à celui du lieu du domicile.

    Dernière trouvaille, les clichés sont en couleur, oh pas terrible, mais en couleur quand même icon_cool

    0
  • Papymèche #8 22-07-2010 22:39:03

    Bonsoir

    Citation de Aléa
    Les clichés fournis à sa demande à l'usager sont les mêmes qui sont dans le dossier.

    Il peut arriver, je connais un cas, où le fichier informatique a été transmis par l'OMP de Rennes à celui du lieu du domicile.

    Dernière trouvaille, les clichés sont en couleur, oh pas terrible, mais en couleur quand même icon_cool

    Il y avait perte d' information importante pour moi. On voyait le marquage sol sur celles récues dè la demande au CACIR. On ne voyait plus le marquage sol sur celles du dossier transmis.
    Cependant les champs de vues étaient les mêmes entre ces clichés reçus et ceux du dossier transmis.
    Mais les champs de vue des deux clichés pris successivement par le même appareil étaient différents !
    C' est en ceci que je maintiens que l' OMP de Rennes, a un avantage considérable sur celui qu' il escagasse ! (balance accusation/défense faussée)

    Savez vous ce qui justifiait cette transmission de fichier ?

    0
Écrivez votre message ci-dessous