Re,
En fait, il n'existe pas d'accord de réciprociété dans la reconnaissance de la validité du permis de conduire entre la France et les Comores. Ainsi, l'échange du permis prévu à l'article R.222-3 du Code de la route n'est pas applicable à votre cas, et il vous faudra passer les épreuves théoriques (code) et pratiques (conduite) pour obtenir un permis français. Evidemment, vous pouvez passer ces tests en candidat libre.
Concernant la validité actuelle de votre permis, au risque de vous décevoir, il est considéré comme inexistant. Aucune mesure dérogatoire ne peut être prise dans votre cas, la circulaire de 2003 qui exclut les Comores de l'accord de réciprocité ayant force de loi (il n'est pas possible d'autoriser quelqu'un à transgresser la loi...). Vous ne pouvez donc plus conduire, et vous manifester pourrait entraîner la confiscation de votre permis (qui n'a plus de validité en France).
Pour votre accident, soit vous avez eu de la chance et les FDO ont pensé que le permis était valable car vous êtiez en France depuis moins de un an, soit vous avez été considéré comme "touriste". Dans le second cas, avec un permis de conduire international, le permis délivré par les Comores pouvait vous servir pendant 90 jours sur le territoire français.
Partenaire de CDLM Avocats - consultez notre site internet ou contactez moi en MP.
"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]