L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Flashé à cause d'un camion de pompiers

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • thephoenix94 #1 30-07-2007 16:48:39

    Bonjour,

    Je voulais savoir, j'étais sur l'autoroute, sur la file de gauche, à 120-125km/h, (limité à 130), je doublais 3 ou 4 vehicules supers proches sur la voie du milieu.

    Mais à l'approche du radar, j'ai eu un camion de pompier qui m'a mis le gyrophare et fait des appels de phares pour que je me rabbate, seulement, les voitures sur la voie centrale ne me permettaient pas de me ranger pudement.

    J'ai donc accelerer pour leur faciliter le passage en me rabattant devant les autres voitures.
    Seulemement arrivé sur le radar je n'etait plus à 120-125 mais plutot à 150-160 et bien evidement, j'ai eu un gros flash.

    Question: Ayant due accelerer pour laisser passer le camion de pompiers, et ayant eux même etes flashés, vais-je recevoir le PV??
    Si oui, et t-il contestable???

    Merci d'avance

    Lucas

    0
  • LOLO10 #2 30-07-2007 17:57:25

    Bonsoir, cela va être difficile à prouver... bien sur personne ne remettra ici votre bonne foi...mais voilà, le radar vous a calculé à 150/160 pour 130 et c'est vous qui allez recevoir la prune...
    rien dans le code de la route ne vous autorisait a accélerer pour laisser passer les pompiers mais tout au plus a avoir la pratique civique de les laisser passer....

    0
  • thephoenix94 #3 31-07-2007 09:25:17

    Oki merci,

    Plus que 24H à attendre !!! et je serais fixé, vu que cela c'est passé dimanche aprés-midi...

    Mais si je le recois je vais avoir les nerfs :'( Aprés reste à tenter de le contester car si ils ont également été flashés, normalement ils doivent avoir leur photo aussi non???
    D'ailleurs, que voit'on sur la photo si on la réclame?? la plaque ou la voiture au complet avec l'entourage du vehicule???

    Merci

    Lucas

    0
  • Timh #4 31-07-2007 09:41:02

    bonjour,

    Quand les SP sont flashés (tous les jours) ils s'adressent eux aussi à Rennes, via souvent les locaux, et justifient de leur mission d'urgence pour effacer l'ardoise.

    Pour vous c'est quasiment marron : votre excès est très élevé, même pour dégager la voie : eux-mêmes ne roulaient pas si vite !

    vous pouvez tenter une indulgence en précisant les motifs de votre excès, mais à mon avis ...

    0
  • CamilleA #5 31-07-2007 10:10:03

    Bonjour,

    Citation de LOLO10
    Bonsoir, cela va être difficile à prouver... bien sur personne ne remettra ici votre bonne foi...
    rien dans le code de la route ne vous autorisait a accélerer pour laisser passer les pompiers mais tout au plus a avoir la pratique civique de les laisser passer....

    Ben, c'est surtout que, c'est au moment de prendre la décision de doubler les "3 ou 4 vehicules supers proches sur la voie du milieu" et qui roulaient déjà "à 120-125", avec le camion de pompiers (qui - si j'ai bien tout compris - n'est pas "surgi de nulle part", mais ne devait pas rouler, lui par contre, "à 120-125") déjà nettement visible dans le rétroviseur, qu'il aurait fallu prendre la décision de ne pas doubler. Ce n'est plus une fois qu'on a commencé la manoeuvre qu'il faut se poser des questions...
    Et pourquoi être monté à "150-160" ? Même pressés, ils ne sont pas à 30 secondes près...

    Donc, à mon humble avis...
    Ah, petit rappel... en matière d'infractions routières (comme pour d'autres d'ailleurs), je rappelle que la "bonne foi" n'est pas considérée comme une excuse valable, susceptible d'annuler un PV...
    La "bonne foi" en matière pénale, c'est quand, par exemple, on emprunte un sens interdit parce que le panneau idoine est absent. Mais, là, on n'invoquera pas la "bonne foi" mais "l'absence de signalisation conforme"...

    0
  • thomas1230 #6 31-07-2007 10:27:30

    bonjour

    Je pense qu'il faut se rapprocher de la caserne de pompier dont le camion s'est fait flasher pour savoir s'ils peuvent faire la demande pour vous.

    0
  • thephoenix94 #7 31-07-2007 10:43:01

    J'ai bien pris bonne note de toutes vos remarques...
    Merci bien.

    Pour ce qui concerne l'arrivée du camion effectivement il n'est pas arrivé de nulle part, mais au moment ou je l'ai vu il n'avait pas son gyrophare, en tout cas pas le "son".
    Je ne sais pas de quelle caserne ils étaient, ca c'est passé sur l'A1 sans le sens Sud_Nord.

    Bon je croise les doigts mais avec beaucoup de craintes...
    On est mardi, pour le moment je n'ai rien eu et le facteur est passé ce matin, si j'ai bien suivi normalement c'est 48H pour l'envoi donc sans compter dimanche car les fonctionnaires se la coulent douce ce jour la, il doit arrivé demain.... :'(

    Lucas

    0
  • CamilleA #8 31-07-2007 19:00:11

    Bonjour,

    Citation de thephoenix94
    Pour ce qui concerne l'arrivée du camion effectivement il n'est pas arrivé de nulle part, mais au moment ou je l'ai vu il n'avait pas son gyrophare, en tout cas pas le "son".

    Oui, d'accord, mais enfin, sur autoroute, c'est un peu normal de ne mettre "le son" que quand c'est nécessaire, donc quand ils approchent d'autres véhicules, pas quand il n'y a personne ou que personne ne risque de les gêner.

    Citation de thephoenix94
    Bon je croise les doigts mais avec beaucoup de craintes...
    On est mardi, pour le moment je n'ai rien eu et le facteur est passé ce matin, si j'ai bien suivi normalement c'est 48H pour l'envoi

    Sans vouloir être rabat-joie, j'ai peur que vous n'ayez pas bien suivi et que vous confondiez avec autre chose...

    Citation de thephoenix94
    donc sans compter dimanche car les fonctionnaires se la coulent douce ce jour la,

    Il n'y a pas que les fonctionnaires, ce jour-là...

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous