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[Info] Les MESTA 210C homologués pour flasher à contresens

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  • Planemoila #1 18-12-2014 11:54:26

    La Sécurité Routière a bien communiqué sur les radars double face, mais pas du tout sur cette  nouvelle fonctionnalité qui vient d'être homologuée pour les radars fixes de type MESTA 210C.

    Avec le Certificat d'examen de type LNE 16232-8 daté du 11 décembre 2014, les radars fixes de type MESTA 210C peuvent désormais flasher les véhicules en excès de vitesse dans les deux sens de circulation !

    Cette nouvelle fonctionnalité ne peut être utilisée que sur les cabines en bord de route non installée sur un poteau. De plus, il faut que la cabine soit équipée d'un système de prise de vue à double caméras.

    La platine mécanique de solidarisation des caméras avec le cinémomètre doit comporter un marquage légal particulier donc pour déployer cette nouvelle fonctionnalité, il faudra une intervention manuelle sur les cabines concernées.

    Avec un MESTA 210C double sens, le bandeau d'information du MIF évolue puisqu'il contient la mention supplémentaire "SD" qui indique le sens de circulation du véhicule en infraction.

    https://www.radars-auto.com/actualite/ac … lation-977

    https://www.caradisiac.com/Cabines-radar … -99669.htm

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  • mrpochpoch #2 18-12-2014 12:18:30

    Bonjour,

    Merci pour l'info.
    On n’arrête pas le progrès ...

    cdt,

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  • Papymèche #3 18-12-2014 22:17:28

    Bonsoir

    Les M210 et M210C mesurent similtanément l' écart doppler de la fréquence réfléchie sur le mobile et la distance entre mobile et radar en ajoutant une petite wobulation au signal émis.
    Comme ces mesures sont répétées au cours du passage dans le faisceau, les deltas successifs de distance sont utilisables pour détecter le sens du déplacement, ce qui ne peut être réalisé par la seule analyse FFT par un processeur faisant de l' analyse d' une onde retour démodulée homodyne simple voie. (Faites pas gaffe aux termes, c' est aussi absccon que le juridique pour un profane)
    Je me suis toujours demandé pourquoi ce n' était pas fait d' origine.

    De même pusque le tromblon pointe à 25° de la direction des voies, il est trés facile d' associer la distance ou la mesure de vitesse est considérée achevée à l' écart latéral entre le radar et les voies, donc aussi de déterminer la voie sur laquelle circule un véhicule.
    C' est un simple sinus 25° fois la distance, à comparer à des limites de voies à programmer.
    Je me suis toujours demandé pourquoi ce n' était pas fait d' origine.

    Et bien c' est fait pour les deux. Je serai curieux de savoir combien MORPHO à vendu une chose probablement d' origine ou presque dans les M210C.
    D' accord, il se peut qu' il ait été nécessaire de faire un peu de mise à niveau du hardware, en particulier du sysyème optique (qui ne fait pas partie du radar proprement dit mais qui doit être doublé, ce qui est une excellente raison de commander 8000 nouveaux oblectifs)

    Elle n' est pas belle la vie d' un sous-traitant devenu incontournable ?

    C' est un peu comme ces sociètés de service mises en place pour traiter les 20 millions et plus bientôt de PV par an, qui pourraient pour cause d' incontournabilité finir par dominer les entités auxquelles elles devraient être soumises.

    Les M208 avaient une démodulation homodyne en quadrature, et n' avaient pas besoin d' utiliser un système de wobulation permettant d' acceder à la distance.
    Du fait de ce type de démodulation il n' y a pas ambiguïté sur le sens de déplacement par rapport au radar.

    Sur le Parifex, il y a aussi une démodulation en quadrature, donc il ne m' étonnerai pas que les Parifex puissent aussi être affectés au mesurage dans les deux sens...mais bien sûr pas à coût nul...puisqu' il faudrait doubler le système optique

    Ah si la cour des comptes voyait çà elle va pouvoir se réjouir de l' efficaité retrouvée du système. Regarder aussi les coûts qui auraient pu être évités aussi.

    Je papote. je papote.

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